Passe universelle étudiante pour le transport en commun

Les étudiants et les étudiantes inscrits à temps complet du Cégep de Sherbrooke bénéficient de l'accès libre au service de transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS) durant la session d’études.

Pour les visiteurs ou les étudiants et étudiantes poursuivant des études à temps partiel, visitez le site de la STS pour connaître les tarifs et planifier votre déplacement vers la station du Cégep de Sherbrooke.

Quoi et pour qui?

Cette passe universelle de transport en commun est offerte à tout étudiant ou étudiante inscrit à temps complet (article 23 du Règlement no 4) dans un programme de l’enseignement régulier (DEC) du Cégep de Sherbrooke. Elle donne un accès au transport en commun de la STS de la première journée de cours en août jusqu'au 31 mai pour 63,70 $/session.

Pourquoi?

  • Parce que la communauté collégiale (étudiants, étudiantes et membres du personnel) exprime clairement des valeurs environnementales et des préoccupations de développement durable;
  • Parce que le Cégep de Sherbrooke a une Politique de développement durable et qu’il veut poser des gestes concrets pour favoriser un tel développement et notamment la réduction des gaz à effet de serre;
  • Pour favoriser l’utilisation du transport durable au sein de la population étudiante et retarder le plus possible l’achat d’une voiture.

Une mesure universelle

Qui dit mesure universelle dit pour tous et par tous. Ainsi, pour que cette mesure puisse s'appliquer, le Cégep investit plus de 100 000 $ par année et chaque étudiant et étudiante doit payer 63,70 $/session.

Tout comme pour d’autres services financés en partie dans les frais de toute nature, par exemple des activités sportives, culturelles ou de consultation psychologique, chaque étudiant à temps complet paye pour la passe universelle et en bénéficie s’il le désire.

Cette mesure est obligatoire comme stipulé dans le Règlement no 4, article 1.8.2 : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas acquitté tous les droits ou frais à une session donnée (...) verra son admission suspendue aux sessions subséquentes, et ce, jusqu’au paiement de toutes les sommes dues.

Chacun y trouve son compte

Les utilisateurs réguliers du transport en commun font des économies substantielles. Les utilisateurs occasionnels, quant à eux, bénéficient de l'accès libre au transport en commun en tout temps pour le coût d’un aller simple par semaine.

Les étudiants et étudiantes (à temps complet) habitant en dehors du territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke peuvent se voir rembourser la vignette de stationnement (plateau Sylvie-Daigle) s'ils font du covoiturage à trois étudiants ou plus.

Voir la procédure de remboursement et remplir le formulaire dans l'intranet du Cégep, sous l'onglet services aux étudiants.

Comment obtenir la passe universelle?

Une vignette autocollante est fournie à chaque étudiant et étudiante qui effectue les paiements prévus à son dossier relatifs à une inscription à temps plein. Elle est remise lors des périodes prévues à chaque session par le Cégep de Sherbrooke. La vignette est destinée uniquement à l'étudiant à qui elle est remise. Il est interdit de l'échanger ou de la vendre.

Préalablement, les nouveaux étudiants doivent obtenir la carte étudiante sur laquelle se trouve un espace réservé pour la vignette.

Un nouvel étudiant qui n'a pas obtenu sa carte lors de la période prévue ou un étudiant qui effectue un changement de programme, peut obtenir la carte au comptoir du Centre des médias (pavillon 2, local 31-105), tous les mardis entre 9 h et 16 h.

Pour obtenir la vignette d'autobus en dehors des périodes de distribution en début de session ou pour tous les autres cas : se présenter au comptoir du Centre des médias du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h.

La prise de photo se fait uniquement les mardis de 9 h à 16 h.

Le Cégep étant facturé pour le nombre de vignettes distribuées (cartes numérotées), les étudiantes et étudiants qui ont perdu leur vignette devront débourser 60 $ pour en obtenir une nouvelle. 

Période estivale

Le programme de passe universelle ne s'applique pas à la période estivale. Les étudiants et étudiantes qui désirent utiliser le transport en commun doivent le faire aux conditions habituelles de la STS. Rappelons que les étudiants âgés de 17 ans et moins peuvent bénéficier de la carte Étébus avec un tarif réduit pour les mois de juillet et août.

Pour plus d'information sur le transport en commun de la ville de Sherbrooke, consultez le site de la STS