Rôle des services adaptés

L'intégration scolaire

L'intégration s'effectue selon trois grands principes de base :

  1. l'intégration scolaire doit s'effectuer à part égale, sans discrimination ni privilèges;
  2. la réalisation de l'intégration est une action autonome de la personne;
  3. le Cégep se doit de soutenir l'étudiant ou l'étudiante concerné dans son intégration scolaire.

Dans sa politique d'intégration intitulée À part...égale (1984), l'Office des personnes handicapées du Québec précise que :

  • le mode d'intégration sociale d'une personne est un choix individuel. Le rôle de la société est de fournir les moyens et le soutien approprié, mais la réalisation de l'intégration est une action autonome de la personne;
  • c'est en assurant à la personne les possibilités d'un véritable libre choix que celle-ci pourra pleinement assumer la responsabilité de sa vie, condition indispensable à l'intégration.

La réussite d'une intégration en milieu collégial requiert donc la participation active de tous les membres de la communauté.

Rôle des services adaptés

Les services adaptés apportent, aux étudiants et étudiantes admissibles qui y font appel, un soutien spécifique relatif à leur intégration aux études postsecondaires. Le soutien à l'intégration prend diverses formes :

  • élaboration d'un plan de services adaptés (fiche étudiante) ;
  • informations sur les différents services offerts à la communauté étudiante;
  • références en vue d'obtenir divers services de la part de ressources internes ou externes, selon la nature de la demande;
  • mise en place des adaptations nécessaires;
  • rencontres individuelles sur demande;
  • interventions dans certaines situations, si nécessaire;
  • informations et sensibilisation auprès du personnel du Cégep.

Rôles de l'étudiant et de l'étudiante

  • se présenter à l'enseignant ou à l'enseignante lors du premier cours, lui remettre les documents informatifs et discuter avec lui de ses limites et des services de soutien qu'il prévoit utiliser;
  • indiquer à son enseignant ou à son enseignante ses attentes quant à une considération égale à celle accordée aux autres étudiants et étudiantes, ni plus, ni moins et prendre rendez-vous au cours de la session si un problème, lié à sa limitation, survient;
  • reconnaître les implications de ses limites sur son rythme d'apprentissage;
  • avoir recours, au besoin, aux différents services du Cégep;
  • assumer son rôle et se responsabiliser face à sa réussite.

De fait, il importe de souligner que l'étudiant ou l'étudiante est le principal artisan de son intégration.

Rôles de l'enseignant et de l'enseignante

  • être à l'écoute de l'étudiant ou de l'étudiante et échanger au sujet de son plan de services;
  • s'assurer que l'étudiant ou l'étudiante a accès aux services recommandés applicables dans le cadre du cours suivi;
  • suivre la démarche proposée par les Services adaptés concernant la passation des examens;
  • ne pas tolérer que se véhicule de la discrimination;
  • obtenir le soutien des services adaptés dans le cas de problématiques particulières.

Plan de services adaptés / Fiche étudiante

Une fiche étudiante sera préparée pour toute personne répondant aux trois critères suivants :

  • Qui présente soit : une déficience sensorielle, motrice ou organique, un trouble neurodéveloppemental, un problème de santé mentale persistant ou encore un trouble de personnalité et ce, diagnostiqué par un professionnel habileté à le faire en vertu du Code des professions;
  • Qui nécessite un ou des services de soutien ou des mesures d’intégration;
  • Qui est inscrite dans un programme de formation reconnu par le MEES.

La fiche étudiante est établie en fonction des besoins de l’étudiant ou de l’étudiante suite à l’évaluation  effectuée  par l’un des conseillers ou conseillères aux services adaptés.

Sur la fiche étudiante on retrouve les informations suivantes :

  • Le nom et de l’étudiant  ou de l’étudiante, son numéro de dossier, la nature du diagnostic, le nom du professionnel ou de la professionnelle l’ayant identifié ainsi que la date du diagnostic;
  • Les mesures et outils offerts à l’étudiant ou l’étudiante pour la passation de ses examens;
  • Les mesures et outils offerts à l’étudiant ou l’étudiant pendant ses cours;
  • Références et suggestions pour l’enseignant ou l’enseignante  (liste de documents à consulter et suggestions de mesures d’encadrement à offrir).

Documents et formulaires

Pour compléter le plan de services adaptés/fiche étudiante, la personne admissible devra compléter le formulaire d’identification et fournir une attestation de son diagnostic (rapport d’évaluation ou certificat médical) émise par un professionnel.