Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)

Qu'est-ce que l'AÉCS?
L'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) regroupe l'ensemble des étudiants et des étudiantes du Cégep à temps plein ou à temps partiel. Son but premier est de défendre vos droits et vos intérêts, en plus de vous représenter auprès de l'administration et de différents organismes de la région. À titre de membre, vous pouvez contribuer aux décisions qui sont prises en participant aux assemblées générales et aux autres instances. Comme l'AÉCS fonctionne en démocratie directe, tous les membres ont leur mot à dire dans les décisions importantes. L'AÉCS possède une mission plate-forme qui regroupe l'ensemble de ses valeurs et de ses revendications, document adopté et modifié en assemblée par les membres. De façon générale, l'AÉCS est un syndicat étudiant de combat qui défend l'éducation comme un droit fondamental, la gratuité scolaire et la démocratie à tous les niveaux de la société. L'AÉCS propose également un ensemble de services à la population étudiante.

Banque de livres usagés (BLU)

Qu'est-ce que la BLU, dont les mérites sont si souvent vantés? C'est la Banque de livres usagés qui est gérée par l'AÉCS. La BLU est une solution de rechange à l'achat de livres neufs, qui peuvent parfois être très coûteux. Aussi, la réutilisation de livres scolaires est une option écologique à ne pas négliger. La BLU vous permet de vendre vos livres au prix que vous désirez et offre également des emplois adaptés aux horaires d'étude.

En savoir plus sur la Banque de livres usagés (BLU)

Communiquez avec les responsables de la BLU

blu logo officiel

Banque alimentaire (BA)

Depuis la session d'hiver 2009, l'AÉCS offre à ses membres de l'aide alimentaire sous forme de denrées non périssables ou de bons d'achat à l'épicerie. Cette ressource est indispensable, considérant la proportion élevée d'étudiants et d'étudiantes éprouvant des difficultés financières.

Communiquer avec l'AÉCS pour faire une demande d'aide alimentaire

logo ba2-1

Autres services

L'AÉCS offre une foule d'autres services adaptés et variés. Par exemple, l’agenda scolaire, le soutien pour les démarches de plaintes  ou recours (révision de notes, litiges), le financement pour des projets étudiants et l’impression des travaux scolaires à prix moindre.

Si l'AÉCS peut subsister, c'est grâce à la participation active de ses membres. Pour vous engager dans votre association, plusieurs voies s'offrent à vous : participer aux débats et aux votes lors des assemblées générales, faire partie d'un ou de plusieurs comités de l'AÉCS, faire vivre une association de programme, assister aux conseils généraux, etc. L'important, c'est de s'impliquer!

Pour plus d'information :

Association étudiante du Cégep de Sherbrooke
Pavillon 6, local 21-104
819-346-1874
aecs@aecs.info

aecs_logo270