Les établissements collégiaux de l’Estrie réagissent aux données du sondage réalisé dans le cadre des JPS

Publié le 15 Février 2018

Sherbrooke, le 15 février 2018 – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se tiennent du 12 au 16 février, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain-Lennoxville et le secteur collégial du Séminaire de Sherbrooke ont été interpellés par certains constats rapportés par le Sondage Léger sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1 009 Québécoises et Québécois de 18 à 34 ans ayant vécu un défi en lien avec la persévérance scolaire (personnes ayant décroché, ayant pensé à décrocher ou ayant raccroché).

Les établissements collégiaux de l’Estrie désirent profiter de l’occasion pour présenter des actions et des gestes mis en place dans leur organisation pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes.

Au Cégep de Sherbrooke, on mise sur des projets stimulants et l’intégration des stages dans la formation

Le Cégep de Sherbrooke s’est senti concerné plus particulièrement par deux constats qui se dégagent du sondage. D’abord, on y apprend que 75 % des jeunes ont affirmé s’ennuyer à l’école. Le Cégep travaille activement à enrichir et à dynamiser son offre de formation afin qu’elle réponde aux intérêts des étudiantes et des étudiants. De nombreux efforts sont ainsi déployés pour faire en sorte que l’expérience collégiale soit tout sauf ennuyante! Que l’on pense aux projets de recherche, aux laboratoires, aux nombreuses possibilités de séjours pédagogiques à l’étranger, aux activités sportives, culturelles et artistiques, aux projets entrepreneuriaux, aux semaines thématiques comme la Semaine des Sciences humaines, aux conférences d’experts dans différents domaines… bref, le Cégep met tout en œuvre afin que ses étudiantes et ses étudiants puissent nourrir leur passion et leur motivation durant leur passage au collégial.

Selon un autre constat tiré du sondage, 34 % des raccrocheurs interrogés disent avoir été influencés positivement par une expérience de travail. Conscient que le fait d’expérimenter et de concrétiser un apprentissage a un effet positif sur la persévérance scolaire, le Cégep de Sherbrooke a mis en place de nombreux moyens en ce sens depuis plusieurs années. Les stages en alternance travail-études, offerts dans bon nombre de programmes d’études techniques et comprenant deux périodes de stage rémunéré de huit à douze semaines, en sont un bel exemple. Tout comme la coexistence travail-études, une formule novatrice et unique au Cégep de Sherbrooke, qui permet aux étudiantes et aux étudiants de combiner, dans une même semaine, un travail rémunéré en entreprise et la formation en classe.

Le Cégep de Sherbrooke a pu constater l’impact positif de ces options de stages sur la persévérance, comme le rapporte Mme Marie-France Bélanger, directrice générale : « En permettant aux étudiantes et aux étudiants de donner encore plus de sens à leurs études, la coexistence travail-études a permis d'accroître la persévérance et la diplomation. Nos données nous le démontrent. De plus, ces deux formules de stages représentent une occasion rêvée pour les étudiantes et les étudiants d’ancrer leurs apprentissages et d’acquérir de l’expérience dans leur domaine d’études, ce qui les aide à intégrer harmonieusement le marché du travail à la fin de leurs études collégiales ».

Le soutien du personnel, la force du Collège Champlain-Lennoxville

Le Collège Champlain-Lennoxville investit depuis plusieurs années beaucoup d’efforts à bien encadrer les étudiantes et les étudiants qui poursuivent leurs études au collège. Selon le sondage réalisé auprès d’une clientèle plus vénérable au décrochage, 32 % des jeunes ayant pensé décrocher, mais ne l’ayant pas fait, affirment que ce sont les encouragements reçus qui ont fait la différence dans leur décision de rester à l'école. Avec cette donnée probante, force est d’admettre que le rôle du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien est crucial quand vient le temps d’encourager les étudiantes et les étudiants à persévérer dans leurs études.

« Dans notre contexte de plus petit cégep, nous sommes privilégiés de pouvoir bien connaître nos étudiantes et nos étudiants et d'avoir l'occasion de leur offrir de tels encouragements que ce soit en classe, au sein de nos équipes sportives ou pendant les activités parascolaires. Nous estimons même qu’il est de notre responsabilité en tant que société de favoriser la persévérance et d’offrir aux étudiantes et aux étudiants que nous côtoyons des encouragements sincères », affirme Mme Nancy Beattie, directrice du Collège Champlain-Lennoxville.

Le Collégial du Séminaire de Sherbrooke place l’étudiant au centre de ses apprentissages

Le constat selon lequel les étudiantes et les étudiants s’ennuient à l’école interpelle aussi le Collégial du Séminaire de Sherbrooke. C’est pourquoi le personnel place réellement l’étudiante et l’étudiant au centre de ses apprentissages en développant l’approche collaborative et les technopédagogies.

Sachant que les jeunes sont très attirés par la technologie, alors plutôt que de tenter de l’éloigner des classes, l’établissement tente d’intégrer la technologie dans son enseignement dans tous les aspects où elle peut servir et faciliter les apprentissages. Des classes d’apprentissage actif et collaboratif ont vu le jour depuis quelques années. Ces locaux sont meublés et organisés de façon à faciliter les échanges entre les étudiants et étudiantes et à placer l’enseignant au centre du groupe plutôt qu’à l’avant. Il est ainsi davantage considéré comme un accompagnateur, un collaborateur, un guide. Les plateformes de collaboration permettent de travailler en équipe à distance ou à des moments différents, facilitant ainsi la conciliation travail-études. La technologie permet d’avoir accès à une foule de connaissances rapidement et facilement, l’approche développée par le Collégial du Séminaire pousse donc les étudiantes et les étudiants vers ce qui donne du sens à leurs études, le développement de réelles compétences dans un secteur donné.

Il est vrai aussi que la persévérance scolaire est souvent liée à la connaissance réelle du milieu dans lequel on voudrait évoluer plus tard. C’est pourquoi l’établissement a  développé des stages dans tous ses programmes techniques, mais aussi dans le secteur préuniversitaire, soit une formule de quatre stages en deux ans permettant à l’étudiante ou à l’étudiant d’explorer plusieurs domaines d’un secteur d’études. L’étudiant ou l’étudiante y trouve souvent une motivation pour bien réussir ses études collégiales, afin de se retrouver à l’université dans l’un des quatre domaines de stage qu’il a explorés. Aussi, des rencontres sont organisées, soit le midi ou durant les cours, entre les étudiants et étudiantes et des anciens et anciennes du Séminaire qui viennent parler de leur expérience de travail ou de leurs études universitaires. Des jeunes qui parlent aux jeunes, c’est gagnant pour consolider la motivation et favoriser la persévérance!

« Nous croyons que la persévérance scolaire est bonifiée lorsque l’étudiante ou l’étudiant évolue dans un environnement chaleureux où l’accessibilité aux adultes est facile.  Notre établissement est à taille humaine. Sa capacité d’accueil est de 450 étudiantes et étudiants. Nous pouvons donc prendre soin d’eux, comme s’ils étaient des membres de notre famille », souligne Mme Caroline Champeau, rectrice directrice générale.

Un mot sur les Journées de la persévérance

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS), ce sont cinq jours dédiés à une grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative. Cet événement vise à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux milieux de garde à l’enfance, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu’ils sont tous indispensables et qu’ils ont un rôle à jouer concernant la persévérance scolaire des jeunes.

Cette année, la thématique des JPS « Vos gestes, un + pour leur réussite » démontre bien la multitude de gestes à la portée de chacun et qui représente l'équation pouvant faire une réelle différence dans la réussite éducative d’un individu, du début de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Chacun peut poser des gestes qui deviendront des « + » pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur vie, et ce, dès la petite enfance.  C’est l’addition de tous ces petits + qui fera une réelle différence dans notre communauté!

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Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain-Lennoxville et le secteur collégial du Séminaire de Sherbrooke ont été interpellés par certains constats rapportés par le Sondage Léger sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.

En savoir plus sur les Journées de la persévérance scolaire en Estrie

Sources et information :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Cégep de Sherbrooke

Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

 

Nancy Beattie, Campus Director

Champlain College – Lennoxville

Téléphone : 819 564-3666, poste 133

nbeattie@crcmail.net

 

Caroline Champeau, rectrice directrice générale

Collégial du Séminaire de Sherbrooke

Téléphone : 819 563-2050, poste 237

Cellulaire : 819 571-8646

cchampeau@seminaire-sherbrooke.qc.ca

 

Pour plus d’information au sujet du sondage :

Josiane Bergeron, coordonnatrice
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie
(819) 847-1610 poste 18875
bergeronj@etsb.qc.ca