Lumière sur les trois compositeurs lauréats du PCMC

Publié le 11 Mai 2017

Le 11 mai 2017 – C’est le 10 mai dernier dans le cadre d’un 5 à 7 musicalement dépaysant que le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois.

Ce concours, qui en est maintenant à sa 9e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de découvrir la musique contemporaine des compositeurs d’ici en votant pour leur sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les trois lauréats de l’édition 2017 ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de sept cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le nom des lauréats ainsi que le titre de leur œuvre :

1er prix (1000 $) : Gabriel Dharmoo, Futile Spells

2e prix (500 $) :  Christopher Goddard, Spacious Euphony

3e prix (300 $) :  Olivier Gagnon, Ciel polaire

Ces prix sont décernés par le Centre de musique canadienne (CMC) au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke.

Une bourse de création de 1 500 $ a également été attribuée à Gabriel Dharmoo, une gracieuseté de Média Spec, pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants et aux étudiantes qui sera interprétée au gala 2018.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une interprétation fort intéressante de l’œuvre « Sourire entendu » que la gagnante de l’édition 2016, Mme Stacey Brown, a créée pour un ensemble violon et clarinette. Les interprètes Julien Faure Lévesque au violon et Mariane Pellerin à la clarinette, ont magnifiquement relevé ce défi musical. Cette création a pu être réalisée grâce à la généreuse contribution de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le raffinement de nos compositeurs agréés du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine.

Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année sept établissements, soit les cégeps de Ste-Foy, de Drummondville, de Sherbrooke, Marie-Victorin, et les Conservatoires de musique de Québec, du Saguenay ainsi que de Montréal.

Bravo à tous les participants et participantes et félicitations aux gagnants!

De gauche à droite : M. Keith Éthier-Delorme, directeur de l’enseignement et des programmes, secteur Arts, lettres, sciences et techniques humaines et représentant de Média SPEC, M. Paul Bazin du CMC-Québec, M. Jean Boivin de la SQRM, M. Olivier Gagnon, gagnant du 3e prix, M. Christopher Goddard, gagnant du 2e prix, M. Annam Nguyen, coordonnateur du département de Musique du Cégep de Sherbrooke, Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine, et M. Sylvain Coderre de la FAMEQ. Absent : Gabriel Dharmoo, gagnant du 1er prix.

Au centre, les deux étudiants en Musique qui ont interprété la pièce « Sourire entendu » de Stacey Brown, Mariane Pellerin et Julien Faure Lévesque. Ils sont accompagnés de M. Mario Dubois, directeur de la Fondation Cégep de Sherbrooke, et de Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine.

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Tél. : 819 564-6350, 5125
Cell. : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Annam Nguyen
Coordonnateur du département de Musique
Tél. : 819-564-6350, 4903
Annam.Nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca

Visionnez la vidéo de remerciement de Gabriel Dharmoo, grand gagnant du Prix collégien de musique contemporaine 2017