Nomination à la direction de l’enseignement et des programmes

Publié le 22 Juin 2017

Le 22 juin 2017 - La directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, est heureuse d’annoncer la nomination de M. Jocelyn Beaupré à titre de directeur de l’enseignement et des programmes au secteur Arts, lettres et gestion. M. Beaupré cumule plus de 12 ans d’expérience, notamment comme enseignant et coordonnateur de différents services, projets et programmes, ce qui lui confère une grande connaissance du milieu de l’éducation et de son fonctionnement administratif.

M. Beaupré est à l’emploi du Cégep de Sherbrooke depuis neuf ans comme enseignant en Philosophie. Il a également assumé les fonctions de coordonnateur de ce département pendant cinq ans et de coordonnateur du programme Tremplin DEC pendant deux ans. Ces mandats lui ont permis de mieux saisir et maîtriser les réalités et les enjeux liés aux départements et aux programmes.

Au nombre de ses réalisations au Cégep, il a entre autres contribué à l’implantation de Tremplin DEC à Asbestos et a collaboré à l’élaboration du nouveau plan-cadre du cours Des clés pour mieux réussir. Comme coordonnateur du département de philosophie, il a piloté la refonte des mesures d’aide offertes aux étudiants et aux étudiantes et a pris part à l’écriture des politiques, règlements et règles d’application du département, en plus d’avoir participé à l’embauche et à l’intégration de nouveaux enseignants et de nouvelles enseignantes. De concert avec ses collègues, il a innové en intégrant la classe inversée comme méthode pédagogique favorisant l’enseignement de la philosophie. M. Beaupré s’est également engagé dans plusieurs comités de programmes, au sein du comité des relations de travail et comme représentant enseignant à la Commission des études.

Avant d’intégrer l’équipe du Cégep, il a évolué comme enseignant au Collège Servite d’Ayer’s Cliff pendant trois ans. Il y a aussi occupé le poste de coordonnateur-cadre, rôle qui l’a amené à assister la direction dans la mise en place de projets pédagogiques et dans la gestion de la Fondation du Collège.

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal, profil enseignement au collégial, M. Beaupré a suivi des cours de la maîtrise en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite obtenu un diplôme de deuxième cycle en enseignement au collégial de Performa et poursuit, depuis septembre 2015, des études au doctorat professionnel en éducation à l’Université de Sherbrooke.

Au fil de son parcours, M. Beaupré a développé des compétences en planification stratégique, en développement organisationnel, en supervision de personnel et en gestion de budget qui seront certes mises à profit dans ses nouvelles fonctions de directeur adjoint aux études. Habile communicateur, mobilisateur, authentique et polyvalent, il saura sans aucun doute apporter une riche contribution dans les dossiers en cours.

M. Beaupré entrera en poste le 7 août prochain. Plaisir et succès lui sont souhaités dans ses nouvelles fonctions.

M. Jocelyn Beaupré assumera le poste de directeur de l’enseignement et des programmes au secteur Arts, lettres et gestion, dès le 7 août prochain.

Source :

Joëlle Bouchard