Semaine d’actions contre le racisme

Publié le 13 Mars 2017

Du 20 au 23 mars 2017, au Cégep de Sherbrooke

Toute la semaine, une exposition de livres sur le thème du racisme sera présentée au Centre des médias et une chronique Saviez-vous que... sera diffusée dans l'intranet, à raison d'une publication par jour.

Voici également les activités prévues, de 11 h 30 à 13 h, au pavillon 2, niveau 2 :

Lundi 20 mars 2017

Diffusion de vidéos, de publicités et de mises en situation au sujet du racisme. Les étudiantes et les étudiants seront également invités à commenter des caricatures puisées dans différents journaux.

Mardi 21 mars 2017

Les étudiantes et les étudiants seront appelés à construire la plus grande chaîne de l’amitié avec des bonshommes de papier sur lesquels ils pourront écrire un mot d’espoir et signer leur nom pour identifier le personnage.

En parallèle, une exposition de portraits d’étudiantes et d’étudiants issus de communautés culturelles sera organisée afin de célébrer la diversité.

Mercredi 22 mars 2017

C’est le temps de jouer au jeu de table géant! Rendez-vous à la case arrivée en répondant correctement à une question Vrai ou faux sous le thème des préjugés. Puis, lancez le dé et avancez le nombre de case indiqué par le dé.

Jeudi 23 mars 2017

Venez prendre une photo devant une affiche contenant une définition du racisme en tenant entre vos mains un panneau sur lequel il est écrit soit « non » , « pas moi » ou « X ».

Portrait d'Aboud Youssef

Aboud Youssef, étudiant en Francisation, est au nombre des personnes qui seront à l’honneur dans la série de portraits produits en vue de la Semaine d’actions contre le racisme dans le but de célébrer la diversité culturelle. Originaire de la Syrie, Aboud est au Québec depuis 11 mois. Il dit apprécier sa vie à Sherbrooke, une ville où il peut être libre et vivre en paix. Aboud est aussi passionné de musique « heavy métal » et rêve de devenir critique de musique dans ce style. Il assistera d’ailleurs aux concerts de Metallica et d’Iron Maiden dans les prochains mois. Un parcours marqué par la passion qui commence ici au Cégep de Sherbrooke!

Il sera possible d’en savoir plus sur le parcours d’Aboud Youssef et de consulter d’autres portraits inspirants le mardi 21 mars dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme.

Aboud Youssef, étudiant en Francisation