Semaine de la mobilité durable

Publié le 14 Septembre 2017

Du 18 au 24 septembre 2017 au Cégep de Sherbrooke

Organisée par le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS), en collaboration avec plusieurs partenaires, la Semaine de la mobilité durable se tiendra du 18 au 24 septembre partout au Québec et promet une foule d’activités à Sherbrooke. Le Cégep aussi joint le mouvement, et soulignera la semaine avec différentes activités et actions de sensibilisation.

La Randonnée des élus 2017

Assistez au grand départ de la randonnée des élus le mardi 19 septembre 2017 à 10 h au Cégep de Sherbrooke devant le pavillon 5, rue du Cégep.

Les conseillers et conseillères, fonctionnaires ainsi que les candidats et candidates aux élections 2017 enfourcheront leur vélo de 10 h à 12 h afin d’explorer le réseau cyclable sherbrookois. Cette année, le trajet les mènera vers Fleurimont et c’est le Cégep de Sherbrooke qui accueillera les participants au départ et à l’arrivée.

Manon Desaulniers, directrice des ressources matérielles et financières, et Fabien Burnotte, enseignant en Technologie du génie civil, prendront la parole pour lancer l’activité à 10 h.

Un autobus Vermeille de la Société de transport de Sherbrooke (STS) sera aussi présent pour l’occasion dans le stationnement B. La STS procédera de plus à une démonstration portant sur les angles morts à l’aide d’un mannequin en vélo dès 9 h 30. Il sera aussi possible de tester l’installation d’un vélo sur le support de l’autobus.

Notez que l’activité sera annulée dans le cas où des prévisions météorologiques trop mauvaises seraient à l’horaire.

Atelier de réparation de vélo

Le Cégep vous convie aussi à prendre part à un atelier de réparation de vélo le vendredi 22 septembre entre 12 h et 13 h, devant l'ArtiShow, près de la borne vélo (entre les pavillons 3 et 6). Des aides-mécanos bénévoles, en collaboration avec la coop LA DÉRAILLE, le comité Environnement du Syndicat du personnel enseignant du Collège de Sherbrooke (SPECS) et le comité Écolo de l'Association étudiante, seront sur place pour faire avec vous des ajustements mineurs, donner un diagnostic et de précieux conseils mécaniques. De plus, des outils seront mis à votre disposition. Profitez-en!

À noter que la coop La Déraille a fourni gracieusement la formation mécanique aux mécaniciens-bénévoles.

Relevez le défi!

Toujours dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable, le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) vous invite à poser une action pour réduire les gaz à effet de serre.

Relevez le défi en privilégiant un autre mode de transport que l’auto solo pour vos déplacements entre votre lieu de résidence et votre lieu de travail/études.

Visitez la page Facebook du CMDS et mentionnez le mode de transport que vous prévoyez utiliser. Lancez un défi à vos amis ou à vos collègues de travail! Brisez la routine! Tous les moyens sont bons pour vous rendre à destination!

Une programmation diversifiée

D’autres activités auront lieu tout au long de la semaine, dont une conférence sur le cyclisme au féminin avec Gabrielle Anctil, la journée sans voiture du 22 septembre, un bazar de vélos récupérés, et les journées « Amène un ami » permettant aux clients de la STS d’inviter un ami à prendre l’autobus gratuitement en leur compagnie.

Randonnée des élus (photo Facebook)

En savoir plus sur la programmation d’activités de la Semaine de la mobilité durable

Suivre la page Facebook du Centre de mobilité durable de Sherbrooke