Une borne de réparation de vélo et des ateliers mécaniques sont maintenant disponibles au Cégep de Sherbrooke

Publié le 23 Septembre 2016

Sherbrooke, le 23 septembre 2016 – Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable à Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke inaugure deux nouveaux projets innovateurs en mobilité durable sur son campus : une borne de réparation de vélo en libre-service et un service d’ateliers de mécanique. Développées par des enseignants et des étudiants du Cégep de Sherbrooke, ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans la mission éducative du Cégep de Sherbrooke et dans son engagement constant envers le développement durable.

Une borne vélo pour la communauté collégiale et sherbrookoise

Imaginée et construite par des étudiants et des enseignants en Technologie de maintenance industrielle, la borne de réparation de vélo permet à la communauté collégiale et sherbrookoise d’avoir accès, en tout temps, à une pompe et à des outils de base pour faire de petites réparations.  La conception et la fabrication de la borne, réalisées dans le cadre du cours Réfections d’équipement avec l’aide de l’équipe technique, ont permis aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences développées en usinage, en métrologie et en soudage. Cette première borne est un projet-pilote. Selon son utilisation par les usagers, d’autres bornes similaires pourraient être fabriquées et installées sur le campus ou à Sherbrooke.

La borne de réparation de vélo est située à l'extérieur, entre les pavillons 6 et 3, face à l'ArtiShow.

En savoir plus sur le programme de Technologie de maintenance industrielle

Des ateliers-mécanos par des étudiants bénévoles

Tous les vendredis midi de septembre et octobre, des aides-mécaniciens sont sur le campus du Cégep de Sherbrooke, près de la borne vélo, pour faire des ajustements mineurs aux vélos des usagers qui le désirent. Ces bénévoles, membres du personnel et étudiantes et étudiants, sont également en mesure de poser un diagnostic et de donner des conseils mécaniques. Des outils plus spécialisés sont alors à la disposition de la communauté collégiale. Ce service est offert gratuitement.

Ces ateliers sont organisés par le comité Environnement du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke et l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec la Coopérative La Déraille.

D’autres initiatives en mobilité durable

Les étudiantes et les étudiants inscrits à temps complet au Cégep de Sherbrooke bénéficient de l'accès libre au service de transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS) durant la session d’études par l’entremise d’une passe universelle.  Cette initiative favorise l’utilisation du transport durable au sein de la population étudiante et tend à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Partenaire du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke travaille de concert avec les divers partenaires pour intégrer au maximum la mobilité durable dans ses préoccupations.

Voir l'album photo de l'inauguration des deux projets innovateurs


Les deux aides-mécaniciens, Jadiel Rosales et Alexandre Gendron, aident et de conseillent les cyclistes tous les vendredis midi.

De gauche à droite : Alexandre Brizard, enseignant en Technologie de maintenance industrielle et responsable du projet de borne de réparation de vélo, Benjamin Corpataux-Blache, étudiant en Sciences humaines et bénévole pour le service d'ateliers de mécanique, et Vincent Denault, étudiant en Technologie de maintenance industrielle et membre de l'équipe de création et de conception de la borne de réparation de vélo en livre service.

Source et renseignements:

Jennifer Potvin, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Guylaine Fisette, conseillère en communication
819 564-6350, poste 5225
Guylaine.Fisette@cegepsherbrooke.qc.ca

 

Benjamin Corpataux-Blache, étudiant en Sciences humaines et bénévole nous explique le fonctionnement du nouveau service d'ateliers de mécanique.