Technologie de l'électronique - Télécommunication

Objectif du programme

Ce programme est orienté vers le traitement et la transmission, par diverses techniques, de signaux électriques de faible intensité, en particulier dans le domaine des télécommunications. Au Cégep de Sherbrooke, le programme de Technologie de l’électronique (option télécommunication) est axé autour des cinq thèmes suivants :

  1. Les systèmes de télécommunication.

  2. L’électronique analogique et numérique.

  3. Les moyens de transmission.

  4. L'informatique spécialisée.

  5. Le savoir-faire en télécommunication.

Tâches pouvant être accomplies par un stagiaire en Électronique/Télécommunication 

Après la 1re année d’étude :

  • Utiliser un ordinateur, Windows, un traitement de texte, un chiffrier, un logiciel de dessin (Orcad, Visio).
  • Prendre des mesures précises dans des circuits électriques et électroniques avec un multimètre, un oscilloscope, etc.; connaître et utiliser les outils manuels du technologue.
  • Réaliser, vérifier et dépanner des circuits électroniques analogiques et numériques et des circuits imprimés; faire des montages avec divers types de câble.

Après la 2e année d’étude :

  • Configurer un réseau informatique
  • Installer, vérifier, entretenir et réparer des systèmes de télécommunication (réseaux téléphoniques, câblodistribution, réseaux sans fil, systèmes de radios mobiles)

Stages en alternance travail-études

L'étudiant doit réaliser deux stages en lien avec la spécialité des programmes de TGÉ qu’il a choisie après la première année de formation. Le premier stage peut s'effectuer dès la fin de la première année. La période des stages se situe entre la dernière semaine de mai et la mi-août. Chaque stage peut durer de neuf semaines (minimum) à 13 semaines.