Gestion et technologies d'entreprise agricole - 152.B0

* Offert en alternance travail-études
* Ouvert aux étudiants internationaux
* Possibilité d’un séjour pédagogique à l’étranger
* Passerelle DEP-DEC-BAC

Ce programme vous permettra de développer des compétences dans les domaines de la gestion et de la production agricole et de maîtriser tous les aspects d’une entreprise agricole de petite ou de grande taille. Vous choisirez entre deux spécialisations : production horticole (production maraîchère, serriculture, production fruitière et alternative, approche biologique) ou production animale (alimentation, génétique, reproduction et conduite d'élevages diversifiés).   

Vous bénéficierez d’une formation concrète et pratique se déroulant sur une ferme-école à Coaticook. Vous aurez également accès à un incubateur d’entreprise maraichère biologique, à un centre de recherche et à plusieurs fermes partenaires. Vous réaliserez des stages et des visites d’entreprises et participerez à des projets intégrateurs des plus stimulants (démarrage d’une microentreprise, élaboration d’un plan d’affaires).

Au terme de votre formation, vous serez aptes à organiser et à planifier la production d’une entreprise de façon durable. Vous aurez également développé les habiletés d’entrepreneur nécessaires à la réussite de votre projet d’entreprise, ou pour œuvrer comme gérant de ferme, technicien-conseil ou représentant au sein d’organisations évoluant dans le secteur agricole.

Spécialisation : production horticole

Vous enrichirez vos connaissances dans les domaines de la production maraîchère, de la serriculture et de la production fruitière et alternative, en préconisant une approche biologique s’appuyant sur des processus écologiques et de bonnes pratiques environnementales.

Spécialisation : production animale

Dans un contexte d’agriculture raisonnée, vous développerez des compétences en alimentation, en génétique, en reproduction et en conduite d'élevages diversifiés, avec une préoccupation constante du bien-être, de la santé et de la sécurité.   

Téléchargez la monographie

Voir le nombre de places disponibles ainsi que les statistiques d'admission

Nous rencontrer

Nous joindre

Il est à noter que la majorité des cours, en particulier les cours spécifiques, sont offerts sur le campus de Coaticook. Consultez cette grille horaire du service de transport interrurbain Sherbrooke-Coaticook.

Visionnez le témoignage de Stacy Boulet, étudiante en Gestion et technologies d'entreprise agricole.

Gestion et technologies d'entreprise agricole (152.B0)


Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Plus d'information sur ce programme

Ce programme
s'adresse à vous si :
  • vous aimez prendre soin des animaux et/ou cultiver des plantes;
  • vous souhaitez faire un métier non routinier qui exige de la polyvalence;
  • vous aimez à la fois le travail manuel et intellectuel;
  • vous avez la fibre entrepreneuriale, aimez relever des défis et vous tenir informé;
  • vous vous préoccupez de l’environnement et du développement durable.

Les avantages
du Cégep de Sherbrooke :
  • La possibilité de développer des compétences spécifiques dans votre champ d’intérêt (production animale ou production horticole) et de participer à des projets stimulants. 
  • Un environnement d’études exceptionnel situé au Centre régional d'initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) à Coaticook vous permettant d’avoir accès à des serres, des ateliers de mécanique, ainsi qu’à une ferme-école.
  • Si vous avez complété un DEP en production animale ou horticole, près de 645 heures de cours du programme vous seront créditées.
  • Une passerelle DEC-BAC qui permet l’obtention du diplôme universitaire en agronomie ou en agroéconomie en 3 ans au lieu de 4;
  • Stages d’été rémunérés en alternance travail-études (ATÉ);
  • Partenariat avec le Centre de recherche et de développement de Sherbrooke d’Agriculture et Agroalimentaire Canada;
  • Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) permettant le démarrage d’une entreprise à petite échelle;
  • La formation rend éligible à une subvention à l'établissement de 50 000 $ offerte par la Financière agricole du Québec.

Quelques
employeurs :
  • entreprises et organismes agricoles (en tant que propriétaire ou gérant);
  • entreprises et organismes de services (clubs d'encadrement technique, associations, coopératives, syndicats, gouvernements)
  • services financiers.

Gestion et technologies d'entreprise agricole