Nouvelle École de langues au Cégep

Publié le 26 Novembre 2013

Des Brésiliens viennent apprendre le français et la culture québécoise

Le 25 novembre 2013 - Le Cégep de Sherbrooke procédait ce matin à l’inauguration de son École de langues dans le cadre d’une activité visant à accueillir sept étudiants et étudiantes du Brésil qui entreprennent un séjour linguistique et culturel de 21 semaines à Sherbrooke. Ces derniers sont récipiendaires de la bourse Sciences sans frontières accordée par le ministère de l’Éducation de leur pays, l’une des nombreuses initiatives visant à internationaliser la formation au Brésil. Non seulement cette bourse défraie les coûts d’une année d’études dans leur champ de spécialisation, mais elle prévoit aussi six mois supplémentaires pour l’apprentissage d’une autre langue.

Le besoin de créer une nouvelle structure d’accueil était imminent au sein de l’équipe responsable de l’internationalisation au Cégep de Sherbrooke, qui avait peine à répondre à la demande de formation linguistique de ses partenaires de langues étrangères, parmi lesquels on compte le Brésil, l’Équateur, le Mexique, les États-Unis et l’Italie. Comme une grande expertise en enseignement du français langue seconde avait été développée avec le cours de Francisation, offert avec la collaboration du Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), l’idée a germé de fonder un nouveau programme d’immersion en langue française destiné aux étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle.

Les sept étudiants et étudiantes du Brésil font partie de la première cohorte à bénéficier des services et de l’accompagnement de l’École de langues du Cégep de Sherbrooke. D’une durée de 21 semaines, le programme d’immersion auquel ils participent a commencé ce matin pour se poursuivre jusqu’au 23 mai 2014, après quoi ils auront appris suffisamment pour étudier dans un programme régulier dès l’automne prochain. Ils seront accompagnés d’une équipe composée d’enseignants en français langue seconde, d’agents d’intégration et d’étudiants du Cégep de Sherbrooke qui agiront à titre de mentors linguistiques.

En plus de la formation à temps plein à laquelle ils prendront part, les sept étudiants et étudiantes du Brésil seront accueillis dans des familles sherbrookoises, leur procurant ainsi une expérience riche en apprentissages, tant sur les plans culturel que linguistique. Le Cégep de Sherbrooke inaugure ainsi son Service de logement en famille s’adressant aux familles intéressées à vivre l’expérience tout en étant rémunérées.

Pour Virginie Tétreault, étudiante en Techniques de l’informatique, qui a accepté d’héberger une étudiante brésilienne comme colocataire, l’expérience est enrichissante et évoque de beaux souvenirs : « L’été dernier, j’ai effectué un stage en informatique de deux semaines au Brésil et j’ai adoré la culture et le mode de vie des Brésiliens. Je n’ai pas hésité à donner mon nom au Cégep pour accueillir des étudiants venant d’ailleurs. Quand j’ai su que j’allais héberger une Brésilienne, j’ai été enchantée de pouvoir échanger sur mon expérience avec elle. »

Il est à noter que le Cégep de Sherbrooke est présentement en période de recrutement de milieux familiaux ouverts à offrir un hébergement à des étudiantes et des étudiants internationaux qui fréquenteront l’École de langues en juin 2014. Pour plus de renseignements, et pour connaître les étapes à suivre, envoyez un courriel à internationalisation@cegepsherbrooke.qc.ca.

 bresiliens 752

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579