Techniques de génie mécanique 241.A0

Programme ouvert au 2e tour d'admission!

Vous êtes cette personne?

Captivée par le dessin assisté par ordinateur
Souhaitant maîtriser la conception et la fabrication mécanique
Intéressée par les sciences appliquées comme la physique et les mathématiques
Débrouillarde et soucieuse du travail bien fait

But de ce programme

Concevez, analysez et gérez un projet; planifiez, mettez en oeuvre et contrôlez la fabrication d’un produit.

Vous développerez une bonne connaissance des matériaux, de leurs comportements, de leurs propriétés ainsi que des techniques de transformation et d’usinage. Vous réaliserez à l’ordinateur des dessins 2D et 3D.

Après les deux années du tronc commun, vous aurez le choix entre ces deux voies de sortie :

1. Option fabrication mécanique
  2. Option conception mécanique

➡️ BOURSES : Avec le nouveau Programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Débouchés possibles

Centres de recherche | Secteurs manufacturiers | Usines de fabrication | Fonderies | Industries aéronautiques | Industries électriques, électroniques, mécaniques, alimentaires et autres | Petites et moyennes entreprises manufacturières | Fabricants d’avions | Bureaux de dessin | Laboratoires de recherche | Firmes d’ingénieurs-conseils.

Admissibilité à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Vous envisagez des études universitaires?
Notez qu’il est possible d’être admis dans certaines universités en génie mécanique ou industriel sans préalables supplémentaires. Il est aussi possible, après étude du dossier, de se voir reconnaitre des crédits pour certains programmes de baccalauréat en génie.

Vidéo du programme

Découvrez ici vos possibilités d'avenir

TGM (241.A0) - Option : Conception mécanique

Première session