Le Cégep de Sherbrooke souligne la Semaine de la diversité sexuelle

Publié le 11 Avril 2014

Le 11 avril 2014 – Le Cégep de Sherbrooke souligne la Semaine de la diversité sexuelle et organise, du 14 au 16 avril, plusieurs activités visant à promouvoir un climat de respect et d'ouverture envers les personnes de minorités sexuelles sur son campus. Conférence, témoignages, kiosques d'information, distribution de bracelets seront au programme de cette semaine.

Le Cégep de Sherbrooke profitera d'ailleurs de l'occasion pour procéder au lancement de son nouveau Réseau des alliés, dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers, le lundi 14 avril à 17 h. Ce réseau a été mis sur pied afin d'offrir un meilleur soutien aux personnes de minorités sexuelles de sa communauté. Plusieurs réseaux d'alliés existent ailleurs au Québec et ont pour but d'identifier et de former des personnes-ressources de confiance pour aider, accueillir et écouter les personnes des minorités sexuelles qui en manifestent le besoin. Les alliés peuvent également intervenir dans des situations d'homophobie ou de transphobie.

Pour le moment, pas moins de 37 alliées et alliés composent le réseau qui est ouvert tant aux membres du personnel qu'aux membres de la communauté étudiante. Pour en faire partie, ils ont dû suivre la formation « Pour une nouvelle vision de l'homosexualité » de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Ce lancement du Réseau des alliés sera suivi à 19 h de la conférence « Les droits des L.G.B.T. (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) dans le monde » animée par M. Bill Ryan, professeur adjoint et chercheur à l'École de travail social de l'Université McGill. Ce dernier portera un regard sur le progrès des droits dans certaines régions où l'homophobie et la répression règnent toujours. La conférence est présentée par le Comité pour l'inclusion des minorités sexuelles (CIMS).

Le mardi 15 avril à 12 h, le nouveau local Le Havre sera inauguré (pavillon2, local 21-111). Né d'une initiative étudiante, ce lieu a pour mission d'accueillir et de réunir les étudiants et les étudiantes dans un endroit qui permet l'acceptation de tous et de toutes. Sur place, des étudiants formés seront présents entre 11 h 30 et 13 h 30 pour offrir du soutien et de l'écoute ainsi que des renseignements vers des outils et des ressources disponibles. Le Havre vise donc à briser les préjugés afin de favoriser l'épanouissement de tous et chacun.

Rappelons que le Cégep de Sherbrooke a la volonté de soutenir l'inclusion des étudiants et étudiantes de minorités sexuelles. Une déclaration à cet effet a été adoptée en 2012 et les actions proposées ont été intégrées dans le plan de réussite 2011-2016 de l'établissement d'enseignement.

Il est possible de suivre les diverses activités du réseau en « aimant » la page facebook.com/alliescegepsherbrooke. Pour plus d'information sur le Réseau des alliés et les services offerts aux personnes de minorités sexuelles, visiter aussi le site Internet du Cégep de Sherbrooke à l'adresse www.cegepsherbrooke.qc.ca/allies.

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication