Apprentissage par problème en communauté de pratique

Page en construction

Cette page presente une activité de formation destinée aux professeurs de sciences du niveau collégial ou de la première année universitaire. Cette activité vise l'appropriation des méthodes d'apprentissages collaboratifs par problèmes.

Cette formation est dispensée par Martin Aubé, professeur de physique au Cégep de Sherbrooke et professeur associé au département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Le professeur Aubé compte 19 années d'expérimentation de l'apprentissage par problème et de la pédagogie de projet en physique. Au fil des ans il a développé une approche particulière intégrant un jeu de démonstrations étonnantes dans une démarche socio-constructiviste au cours de laquelle l'étudiant est tour à tour amené à chercher une explication à un nouveau phénomène par l'appropriation de nouveaux concepts, pour ensuite être confronté à des problèmes déstabilisants via des situations exceptionnelles ou paradoxales faisant intervenir les mêmes concepts. Ainsi l'apprenant doit renforcer l'intégration des concepts dans une démarche récursive afin de faire face à toute situation. L'approche vise fondamentalement une intégration horizontale et solide des concepts afin que l'étudiant soit en mesure de transférer ses apprentissages dans des situations différentes pour être en mesure de réutiliser ces concepts de façon autonome hors du contexte scolaire.

Au cours des dernières années, le professeur Aubé a aussi développé une approche de travail en communauté de pratique faisant notamment usage d'un WIKI comme outil de collaboration. Cet outil développé par le professeur Aubé se nomme APPWiki et repose sur le projet libre PMWiki. En utilisant un WIKI, les étudiants sont invités à travailler ensemble sur des problèmes ou projets communs de façon synchrone ou asynchrone n'importe quand et de n'importe où (si un lien internet est disponible bien entendu). Cet outil tire le meilleur des TIC pour élever le travail d'équipe à un niveau surprenant et souvent inaccessible via des moyens traditionnels. Le modèle de collaboration utilisé par le professeur Aubé place l'enseignant comme collaborateur de chaque équipe. Il peut donc au besoin intervenir sur le wiki et contribuer à la résolution du problème si cela s'avère utile.

Les formations offertes par le professeur Aubé mettent les enseignants en action car ces derniers sont invités à prendre la place de leurs étudiants pour une journée afin d'expérimenter de l'intérieur cette nouvelle approche.

La formation est divisée en deux blocs de trois heures (AM/PM). Les départements ou groupes de professeurs désirant suivre cette formation doivent contacter directement le professeur Aubé à l'adresse suivante martin.aube@cegepsherbrooke.qc.ca. Le groupe doit s'assurer de disposer d'un laboratoire de physique avec les équipement d'usage comme un lavabo et des supports universels, poulies, pinces, masses, chronomètres, etc. Le laboratoire doit aussi être équipé d'au moins un poste informatique pour deux ou trois participants ainsi que d'un projecteur multimédia et d'un écran.

Bien que la formation utilise la physique comme discipline de démonstration, elle peut facilement être transposée aux autres disciplines des sciences de la nature.

Fondements pédagogiques

La méthode proposée par le professeur trouve ses fondements dans les approches pédagogiques suivantes: Notez que plusieurs de ces définitions sont tirées de l'outil de documentation collaborative WikiPedia.

  • Experimental education:
Philosophie éducative qui mise sur les processus d'échange entre le professeur et l'étudiant impliqués ensemble dans une expérience d'apprentissage directe.
  • Experimental learning:
Processus visant à donner un sens à l'apprentissage par son intégration à des expérience terrain. Aristote a dit «Les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les apprenons.»
  • Apprentissage par problème
Dans l'apprentissage par problèmes (APP) (en anglais problem-based learning, PBL), les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur.
  • Cooperative learning:
Approche visant à organiser les activités de classe comme des expériences d'apprentissages sociales et académiques. Les étudiants travaillent en groupes de façon collective et collaborative pour mener ces expériences à terme. Le succès de l'individu est dépendant de celui du groupe.
  • Communauté de pratique
Processus d'apprentissage social émergeant lorsque des personnes ayant un centre intérêt commun collaborent mutuellement. Cette collaboration, qui doit se dérouler sur une période de temps notable consiste à partager des idées, trouver des solutions, construire des objets nouveaux... etc On parle aussi de communauté de pratique pour désigner le groupe de personnes qui participent à ces interactions.

Plan de l'activité

Pour voir la présentation de l'activité, cliquez ici

Formations dispensées antérieurement

GlossyBlue theme adapté par David Gilbert et Martin Aubé
Powered by PmWiki