La mécanique au collégial - Martin Aubé 2008


<Page précédente<>Page suivante>^Table des matières^^Préface^

1.  La mécanique au collégial

Programme de Sciences de la nature

En préparation...

Ce manuel est destiné aux étudiants du collégial suivant un cours de physique mécanique avec Martin Aubé.

Il a pour objectif de fournir un manuel de physique libre de doits commerciaux. Le manuel est gratuit et continuellement accessible à tous. De plus ce manuel est écrit dans un souci de minimiser l'empreinte environnementale en réduisant les besoins d'impression sur papier. Le manuel n'a pas la prétention d'être complet et le lecteur est encouragé à consulter des références complémentaires. Certains concepts ne sont pas développés dans ce manuel mais à l'occasion, des hyperliens ont été fournis en complément d'information. Comme ce manuel est en cours de rédaction, il est probable (certain!) que des erreurs et coquilles se soient glissées. Je vous demande d'être tolérant à cet égard. Si vous en avez le temps, vos propositions de corrections seraient appréciées. Vous n'avez qu'à remplir le formulaire ci-dessous en précisant la section concernée et un court extrait de la section à corriger.

Merci

Martin Aubé

1.1  Conditions d'utilisation

Avant d'utiliser ce document, lisez la license légale en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

En plus des prescriptions propres à la licence creative commons by-nc-sa, toute réutilisation de ce matériel doit faire mention qu'il s'agit d'une copie ou d'une adaptation du présent document. Le nom des auteurs et l'adresse du document d'origine doivent être clairement indiqués. Ces informations doivent figurer en en-tête de chaque page du document copié ou mofifié.

Une partie du contenu des sections «Questions et Exercices» est adaptée de sources externes, l'utilisateur devra se conformer aux règles d'utilisation particulières à ces sources. Ces règles sont disponibles à l'adresse des documents d'origine fournie en bas de page le cas échéant.

1.2  Modèle pédagogique

Nous abordons les concepts physiques à la manière d'une trochoïde allongée de sorte que, tout en explorant de nouveaux concepts, les concepts précédents sont périodiquement revisités afin d'en assurer l'appropriation en propondeur. À mesure que l'étudiant avancera dans le processus d'apprentissage, il étoffera sa compréhension du concept à la lumière de ses nouvelles expériences. Cette approche tente d'être cohérente avec un mode d'apprentissage non linéaire valorisé dans mes cours via l'APP.

1.3  Vos commentaires







<Page précédente<>Page suivante>^Table des matières^^Préface^

GlossyBlue theme adapté par David Gilbert et Martin Aubé
Powered by PmWiki