Trois enseignants brésiliens en visite au Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke reçoit trois enseignants brésiliens dans le cadre du programme Sciences sans frontières du 18 février au 11 mai 2014. Mme Antonia Elizabete Romanowski, M. Evandro Monara Milleto et M. Cesar Olavo de Moura Filho seront jumelés respectivement aux départements de Langues modernes, de Techniques de l’informatique et de Techniques de génie électrique. 

Ce projet leur permettra d’observer les pratiques et les stratégies d’enseignement des enseignants et enseignantes du Cégep, de voir comment s’effectue le travail en collégialité et d’échanger sur le développement de programme, la pédagogie ou tout autre sujet en lien avec l’éducation.

Les enseignants brésiliens pourront ainsi acquérir une vision d’ensemble de la pratique d’enseignement québécoise. À cela, bien sûr, s’ajouteront la découverte de la culture et de l’accueil québécois et des joies de nos belles saisons ! Vous les croiserez sûrement au cours des prochains mois sur le campus.

N’hésitez pas à les rencontrer et à échanger avec eux. Ils en seront ravis!

Photo :

 

Au centre de la photo, M. Evandro Monara Milleto, Mme Antonia Elizabete Romanowski et son fils Daniel et M. Cesar Olavo de Moura Filho, sont entourés de Mme Judith Perron, directrice du Service de soutien à l’enseignement, à la recherche et à l’internationalisation (SSERI), des membres de l’équipe de l’internationalisation, des coordonnateurs et coordonnatrices des trois départements impliqués, des représentants et représentantes des familles d’accueil, du groupe d’étudiants et d’étudiantes du programme Sciences sans frontières et de Mme Giovana Santos du département de mathématiques.

Undefined

Distinction lors du Délirium durable

Dans le cadre de la 15e édition du Délirium durable, un concours collégial en développement durable qui s'est tenu les 14 et 15 février derniers au Collège de Rosemont, une équipe de trois étudiants en Technologie de maintenance industrielle du Cégep de Sherbrooke se sont distingués parmi les 66 étudiantes et étudiants participants.

Parmi les 28 projets favorisant des retombées positives pour la société, améliorant la qualité de l'environnement ou illustrant une équité économique, « Les Moulins du soleil » ont su conquérir le jury. Maxime Plante, Sébastien Busseau et Alexandre Mailloux se sont vu remettre un prix de 400 $ dans la catégorie projet pédagogique, pour le volet Prix des retombées. « Nous avons donc bravé la tempête de vendredi matin pour de bonnes raisons », de dire l'enseignant en Technologie de maintenance industrielle et responsable du projet M. Pierre Masson. « Ça fait bizarre d'affronter des bourrasques de neige pour aller présenter une innovation qui va essentiellement servir à des gens qui affrontent.... des tempêtes de sable » a-t-il ajouté en guise de fierté pour ses étudiants.

Les étudiants en Technologie de maintenance industrielle conçoivent et fabriquent des équipements répondant aux besoins des communautés des pays en développement. En utilisant des énergies renouvelables et des techniques adaptées, ils peuvent ainsi répondre aux besoins des membres de la société les plus vulnérables, soit les femmes et les enfants de ces pays démunis. Les secteurs visés sont l'accès à l'eau potable, la transformation des produits agricoles et le contrôle de la contamination causée par l'exploitation artisanale des ressources naturelles. Pour en savoir plus sur ce programme d'études, visitez cette page : /officiel/index.php/programmes-etudes/programme-techniques/108-technologie-de-maintenance-industrielle.

Pour en savoir plus sur le concours et découvrir la liste des projets présentés lors du Délirium Durable, visitez le site Internet www.deliriumdurable.ca.

moulin soleil tgm 752
De gauche à droite : Sébastien Busseau, Alexandre Mailloux et Maxime Plante, en présence de leur enseignant en Technologie de maintenance industrielle, Pierre Masson, avec leur innovation présentée sous le nom de Moulin du soleil.

Undefined