La science quantique comme désignation

Dans le processus visant à désigner les zones d’innovation à travers le Québec, les partenaires de la zone d’innovation de Sherbrooke ont choisi le thème de la science quantique et de ses applications technologiques.

L’informatique quantique permet de multiplier la vitesse et la puissance des calculs afin d’accélérer l’analyse de données et de résoudre des problèmes complexes autrement impossibles à résoudre. Les matériaux quantiques, pour leur part, traceront la voie à de nouveaux produits plus performants.

Cette science connaît un fort potentiel de développement puisqu’elle peut être appliquée dans une foule de sphères d’activités, notamment la recherche médicale, la recherche scientifique et la robotisation en entreprise.

Des applicatons concrètes

Dans le domaine de la chimie, de nouveaux matériaux et de nouveaux médicaments pourraient ainsi voir le jour. Dans le secteur de l’optimisation, l’informatique quantique contribuerait à faciliter la planification manufacturière, la gestion de portefeuille, la fabrication des horaires et la logistique du transport. En intelligence artificielle, l’informatique quantique viendrait cette fois maximiser l’analyse de bases de données, la détection d’anomalies dans les signaux de communication, et même aller jusqu’à effectuer des résumés de textes et la classification de documents. Les capteurs quantiques, quant à eux, pourraient engendrer la création de radars permettant la détection de sous-marins et la conception de voiture sans GPS fonctionnant à l’aide de cartes de champ magnétique.

La science quantique est d’ailleurs l’une des spécialités de l’Université de Sherbrooke qui a créé en 2016 l’Institut quantique. À l’heure actuelle, il existe peu de centres de recherche portant sur le sujet. L’institut a aussi mis sur pied la page web Curieux quantiques vouée à la vulgarisation et qui propose une infolettre portant sur les événements et les nouveautés liées à la science quantique.

En savoir plus et s’abonner à l’infolettre Curieux quantiques

Des possibilités incroyables

Présentement, aux quatre coins de la planète, des investissements majeurs sont consacrés par les gouvernements pour développer la science quantique. Grâce à cette expertise rare et précieuse, Sherbrooke pourra ainsi consolider son rôle de leader en la matière sur la scène canadienne et internationale.

Un exemple concret d’une des super applications de la science quantique est un train à lévitation magnétique fonctionnant avec des supraconducteurs, qui sont des matériaux n’offrant aucune résistance électrique. Le résultat est époustouflant et laisse entrevoir des possibilités incroyables pour les trains de l’avenir.

Voici la vidéo sur le train à lévitation magnétique.