Gestion de systèmes et réseaux informatiques (LEA.84)

Cette AEC en gestion de systèmes et réseaux informatiques vise à former des administrateurs spécialisés dans la gestion des réseaux informatiques, destinés à travailler au sein des départements informatiques internes des entreprises ou en tant que consultants auprès de diverses organisations. Ce programme a été actualisé, amélioré et orienté afin de répondre aux besoins du marché actuel. Il offre une combinaison de compétences essentielles pour ce rôle, en mettant l'accent sur la polyvalence et la maîtrise technique.

Vous souhaitez déposer un dossier d'admission?

Période d'admission : Du 12 août 2024 au 3 janvier 2025
 
Pour poser votre candidature, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous aurez à remplir un formulaire et à fournir les documents requis. Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois tous les documents déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée.

Détails de la formation

Vous êtes cette personne?

Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant développer des compétences en gestion de systèmes et de réseaux informatiques. Cette AEC est pour vous si : 
  • Vous vous intéressez à l'informatique et à la réseautique
  • Vous avez un intérêt pour la résolution de problèmes technologiques
  • Vous aimez optimiser des méthodes informatiques
  • Vous souhaitez exécuter des tâches variées et complexes
  • Vous présentez un grand intérêt pour l'informatique
  • Vous faites preuve de débrouillardise, de persévérance et de patience.

But de la formation

Cette AEC vise la formation d'administrateur de réseaux informatiques qui seront en mesure d'etablir, exploiter, assurer l’entretien et coordonnent des réseaux locaux d’entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d’ordinateurs centraux, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés. Une fois cette AEC en poche, vous serez en mesure d'exceller dans les tâches suivantes : 

  • Gérer et entretenir des réseaux locaux et étendus, ainsi que des équipements informatiques.
  • Assurer la maintenance du parc informatique.
  • Installer et administrer des systèmes et des réseaux informatiques.
  • Fournir un support aux utilisateurs et agir en tant que personne-ressource.
  • Produire la documentation technique.

Avantages

  • L'une des professions les plus demandé actuellement au Québec
  • Excellente perspective d'emplois (Fonction publique, grandes entreprises et PME, municipalités et MRC, organismes publics, etc.)
  • Excellent taux de placement, et ce, avant même la fin des études de nos étudiants
  • Salaire « médian » de 30 $ de l'heure

Pourquoi Scott a choisi cette formation? 

Matériel et coûts à prévoir

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir : 

  • Toute personne inscrite au programme doit être équipée d’un ordinateur ayant une capacité suffisante pour suivre l'ensemble des cours du programme;
  • Aucun achat de logiciel spécialisé n’est cependant requis..

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d'information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au (819) 564-6725. 

Quelles sont les possibilités de subvention pour étudier?

Communiquez avec votre agent d’aide à l’emploi chez Services Québec afin de vérifier si vous êtes admissible à de l'aide financière. Sinon, sachez qu’il est également possible de vous inscrire au régime des prêts et bourses. Communiquez avec nous pour toute question : aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.


Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation?

Inscrivez-vous à notre prochaine séance d'information
 
Venez vivre une immersion concrète dans la profession d'administratrice ou d'administrateur réseau afin de valider votre intérêt! Présentation détaillée du programme et des emplois disponibles, suivie d'ateliers pratiques en laboratoire.

Contactez-nous et recevez de l'information personnalisée sur le programme 

Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

Découvrez pourquoi ils ont choisi cette formation

 

 

       


Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.