Intégration à la profession infirmière du Québec (CWA.00)

*Nouveau programme actualisé

Ce nouveau programme actualisé vise à rendre les infirmières et infirmiers formés hors du Québec aptes à occuper un emploi en développant les compétences nécessaires pour dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles spécifiques du Québec. Avec un taux de placement de 100%, il offre une mise à jour professionnelle accélérée et la possibilité d'obtenir une aide financière. Les cours sont dispensés en présence, et des stages sont offerts dans des établissements de santé, avec la possibilité de rester en poste après les études.


Vous souhaitez déposer une demande d'admission?

Période d'admission : 15 août 2024 au 13 janvier 2025

Si vous souhaitez vous inscrire au programme, voici les étapes à suivre :

Nous ne pouvons déterminer votre admissibilité avant que vous ayez déposé votre demande d’admission avec tous les documents requis. Une fois tous les documents déposés, une analyse de votre dossier sera effectuée. 

Détails de la formation

Vous êtes cette personne?

Cette attestation s’adresse aux personnes formées à l’étranger en soins infirmiers.

But de la formation

Au terme de cette courte formation, vous pourrez travailler dans les différents centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) :

  • Hôpitaux
  • Cliniques
  • Centres hospitaliers (courte et longue durée)

Il sera aussi possible d'oeuvrer dans les établissements privés.

Matériel et coûts

Comme il s’agit d’une formation publique, les frais de scolarité peuvent varier en fonction de votre situation. Des droits divers et, si nécessaire, d’achat de matériel pédagogique, sont à prévoir. 

Des frais d’admission et d’analyse de dossier de 30 $ vous sont exigé lors du dépôt de votre dossier sur le site Web du SRAM. Veuillez prendre note que ceux-ci ne sont pas remboursables. 

Pour plus d'information ou pour toute question concernant les frais d’admission à ce programme, veuillez communiquer avec nous par courriel au cfc@cegepsherbrooke.qc.ca ou par téléphone au (819) 564-6725. 

 


Comment déposer une demande d'admission?

Si vous souhaitez vous inscrire au programme, voici les étapes à suivre :
 

Vous souhaitez en savoir plus?

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information virtuelle!
Présentation détaillée du programme suivie d'une période de questions.
 
Note : Les séances d'information sont réservées aux personnes qui ont déjà reçu ou qui sont en voie d’obtenir leur prescription de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec.
 

Contactez-nous pour recevoir de l'information personnalisée sur le programme!

Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca

 

       

 


Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.