Opération et contrôle de procédés chimiques (ECA.0P)

Ce programme a pour objectif l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre et contrôler les étapes d’opération d’un procédé chimique de façon adéquate et sécuritaire, autant dans des conditions normales d’opération qu’en situation d’urgence. Les compétences à développer sont associées à divers champs d’études et d’intervention : la chimie, la biotechnologie, la maintenance industrielle, la qualité et la santé et sécurité au travail. Les normes associées à l’opération et au contrôle d’un procédé chimique seront abordées. De façon générale, les personnes occupant cette fonction doivent avoir une vue globale et intégrée du procédé de fabrication afin d’en assurer le bon fonctionnement. 

La nature de leur travail les amène à interagir régulièrement avec les autres membres de l’organisation (ex : laboratoires) ainsi qu’avec des ressources externes tels des fournisseurs de matières premières et des sous-traitants pour l’installation, la programmation, l’entretien et la réparation des équipements. Les finissantes et les finissants pourront oeuvrer au sein d’entreprises de différents secteurs : biotechnologie, alimentation, caoutchouc, pétrochimique, pharmaceutique, adhésifs, etc. 

Lisez le témoignage d’un employeur de la région

Téléchargez la monographie

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'information

Pour plus d'information :

Raphaël Breton-Boisvert
Service à la clientèle | Centre de formation continue
819 564-6350 poste 5203

Pondération des cours

À droite du titre de chacun des cours, il y a trois chiffres indiquant la répartition hebdomadaire du travail.

Exemple : 2-1-3. Les deux premiers chiffres (2-1) indiquent un cours de trois périodes par semaine au Cégep (deux périodes de théorie plus une période d’exercice). Le troisième chiffre indique trois périodes de travail personnel par semaine. Une période de cours est d'une durée de 50 minutes.