Information scolaire

Durant votre parcours au Cégep de Sherbrooke, il est possible que vous ayez besoin d’obtenir des renseignements sur divers sujets liés à vos études. Cette section vous permettra d’avoir accès à de l’information précise sur tous ces sujets et, au besoin, elle vous proposera des personnes-ressources qui pourront vous aider.

Cheminement scolaire :

En classe :

Annulation de cours

Pour annuler un cours, il faut écrire un MIO à son aide pédagogique individuel (API).

  • Session d'automne : 
    • Désinscription sans mention au bulletin : 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)
    • Abandon avec la mention AE au bulletin : 60% de la durée de la session
       
  • Session d'hiver : 
    • Désinscription sans mention au bulletin : 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent)
    • Abandon avec la mention AE au bulletin : 60 % de la durée de la session

Tout étudiant qui annule un cours après la date limite d'abandon des cours se verra attribuer comme note finale la somme des points qu'il aura accumulés à cette date. Ainsi dans un tel cas, un étudiant se retrouvera probablement en situation d'échec dans ce cours. Le cas échéant, cet échec sera inscrit à son bulletin et ne s'effacera jamais, même si le cours est repris avec succès. Conséquemment, il est fortement recommandé à tout étudiant désireux d'abandonner un cours de le faire avant la date limite.

Note : Pour tous les cours intensifs, la date de désinscription est fixée à 20 % de la durée totale du cours et la date d’abandon à 60% de la durée du cours. L'étudiante ou l'étudiant qui est inscrit à un cours intensif a donc la responsabilité de procéder à l'annulation, le cas échéant, en respectant ce délai.

En savoir plus sur la désinscription et l’abandon

Annulation des études

L’étudiant ou l’étudiante, qui quitte le Cégep doit confirmer son départ en complétant l’avis de désistement sur Omnivox avant la date limite ci-dessous, ainsi aucune mention des cours n’apparaîtra au bulletin. Sur l’avis de désistement, l’étudiant ou l’étudiante peut demander une rencontre avec son aide pédagogique individuel au besoin.

  • Session d’automne : Pour obtenir un remboursement partiel, la démarche doit être faite 21 jours avant le 1er jour de la session.  Date limite d’annulation: 19 septembre (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent).
     
  • Session d’hiver* : Pour obtenir un remboursement partiel, la démarche doit être faite 7 jours avant le 1er jour de la session. Date limite d’annulation session d’hiver : 14 février (si jour de congé ou férié, le premier jour ouvrable précédent). 

Absence prolongée d'un étudiant (justification)

Le Cégep peut, avec une pièce justificative appropriée (ex. rapport d’un médecin), attribuer une remarque incomplet (IN) au dossier d'un étudiant dans le cas de force majeure (accident, maladie prolongée, assistance à des proches, etc.) l'empêchant de se consacrer pleinement à ses études, et ce, sur une période se prolongeant au-delà de trois semaines. Cette pièce doit être remise à l'aide pédagogique individuelle au cours de la session concernée ou, pour des raisons jugées exceptionnelles, au plus tard un an après la fin de la session concernée, que l’étudiant soit réinscrit ou non.

Absence ou retard du personnel enseignant

Dans le cas où l'absence ou le retard a déjà été signalé au Cégep, les étudiants et étudiantes se conforment aux directives qui leur seront transmises. Dans le cas contraire, ils peuvent quitter la salle de cours après 10 minutes d'attente.

Aide à l'apprentissage

Si l'étudiant ou l'étudiante vit certaines difficultés d'apprentissage, il peut consulter ses enseignants et enseignantes. Ils sont directement concernés par le cheminement scolaire de chacun. Les aides pédagogiques individuels, le personnel des Services d'orientation, d'information scolaire et professionnelle, du Service de la réussite éducative et les intervenants du Centre d'aide à l'apprentissage peuvent fournir des outils et soutenir le développement d’habiletés en ce domaine. En savoir plus sur le Centre d'aide à l'apprentissage

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une attestation du statut d'étudiant ou d'étudiante, demandée par différents organismes, on s'adresse au Service du registrariat au pavillon 5, local 31-115. La carte d'identité est exigée et des frais de 5 $ seront chargés pour chaque copie.

Bulletin

Le Cégep publie, après chaque session, un bulletin d'études collégiales (B.E.C.) pour chaque étudiante ou étudiant inscrit. Ce bulletin comporte le résultat (sur 100 %) de l'évaluation de chacun des cours suivis au collégial (y compris les cours échoués ou incomplets), la moyenne du groupe d'étudiants ayant suivi le même cours et la session à laquelle le cours a été suivi. Pour toute correction à apporter au bulletin, l’étudiante ou l’étudiant doit fournir les pièces justificatives et s’adresser au Service du registrariat, pavillon 5, local 31-115. Le Service du registrariat apposera le sceau du Cégep seulement sur les copies de bulletin d'études collégiales faites au registrariat. Des frais de 5 $ seront chargés pour chaque copie additionnelle.

Changement de programme

L’étudiant ou l’étudiante qui désire changer de programme pourra consulter un conseiller ou une conseillère d’orientation. Une fois son choix fait, il ou elle pourra effectuer la demande de changement de programme sur Omnivox. Il est important de respecter les dates limites, elles sont affichées sur Omnivox dans le calendrier des événements. Une fois admis ou admise, il ou elle pourra rencontrer l’aide pédagogique individuel du nouveau programme afin de planifier son cheminement.

Disponibilité des enseignants

Les enseignants sont disponibles en dehors des heures de cours pour fournir des explications supplémentaires aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin. Au début de la session, chaque enseignant ou enseignante précise aux étudiantes et étudiants les modalités de sa disponibilité.

Droits de scolarité à payer par les étudiantes et étudiants à temps partiel

(Article 24.2 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel)

Tout étudiant ou étudiante qui ne s'inscrit pas à temps plein* dans un programme d'études doit payer des droits de scolarité de 2 $ par période d'enseignement. Ainsi, une étudiante ou un étudiant qui s'inscrit à 3 cours de 45 heures doit débourser 270 $ pour ses droits de scolarité (soit 3 cours x 45 h x 2 $ = 270 $). Le statut de l'étudiante ou de l'étudiant est déterminé au moment de son inscription et il est révisé à la date limite d'annulation, soit le 20 septembre ou le 15 février, selon la session.

Est exempté de paiement, l'étudiante, l'étudiant en fin de D.E.C. ou atteint d'une déficience fonctionnelle majeure au sens du Règlement sur l'aide financière et qui, pour ces motifs, est inscrit à temps partiel.

L’étudiante ou l’étudiant qui a 180 heures et plus de cours est considéré à temps plein.  L’étudiante ou l’étudiant qui a 165 heures de cours et qui suit 4 cours dont au moins un cours de 30 heures d’éducation physique (FG ou SP), est considéré également à temps plein.

Échecs

Les cours échoués apparaissent au bulletin d’études collégiales (B.E.C.) sous la mention EC (échec). La réussite ultérieure de ces cours n’efface pas cette mention.

En vertu du règlement no 13 favorisant la réussite scolaire, l’étudiante ou l’étudiant qui a échoué la moitié de ses cours et plus, ou qui a eu des échecs répétés pourra être autorisé à poursuivre ses études au Cégep de Sherbrooke. Pour obtenir cette autorisation, l’étudiante ou l’étudiante devra d’abord signer un engagement de réussite dans lequel il s’engage à réussir tous les cours auxquels il ou elle s’inscrira. À défaut de donner suite à cette entente, l’étudiante ou l’étudiant ne sera pas réadmis au Cégep.

Durant la session où il est sous engagement, il sera invité à rencontrer son aide pédagogique individuel pour faire le bilan de son parcours, établir un plan d’action et avoir un suivi au besoin.

Consulter la section des Règlements du Cégep pour prendre connaissance de l'ensemble de ce règlement.

Évaluation des apprentissages

Toute évaluation effectuée dans le cadre d'un cours est réalisée selon la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA). Consulter la section des Politiques du Cégep pour prendre connaissance de l'ensemble de cette politique.

Horaire

Avant le début de chaque session, l’étudiante ou l’étudiant doit récupérer son horaire sur Omnivox. Dans le cas contraire, l’étudiante ou l’étudiant verra ses cours et son inscription annulés.

L’horaire est constitué des cours précédemment validés par l’étudiante ou l’étudiant. Des modifications d’horaire sont possibles durant les jours précédents le début des cours en utilisant le module « Modification des horaires » sur Omnivox. L’étudiante ou l’étudiant étant dans l’incapacité de le faire sur Omnivox et pouvant démontrer un motif raisonnable, devra rencontrer son aide pédagogique individuel. L’API rencontrera l’étudiante ou l’étudiant, conformément aux priorités qui sont établies pour la première semaine de cours, évaluera les motifs de la demande et, le cas échéant, y donnera suite.

Plagiat

Tout plagiat, tentative de plagiat ou coopération à un plagiat, entraîne ZÉRO pour l'examen en cours ou le travail concerné pour les personnes impliquées.

Plan de cours

Au cours des deux premières semaines d'un cours, l'étudiant ou l'étudiante se voit remettre un plan de cours qui contient :

  • les objectifs généraux et spécifiques du cours,
  • une analyse et une répartition du contenu,
  • les instructions méthodologiques,
  • les principaux travaux à effectuer,
  • les modalités d'évaluation de l'apprentissage, notamment la fréquence des examens et la répartition des points alloués aux travaux et examens,
  • une bibliographie précise,
  • l'échéancier global du cours et les exigences particulières de l'enseignant ou l'enseignante.

Protocole de présentation des travaux écrits

Le protocole de présentation des travaux écrits du Cégep de Sherbrooke comprend un ensemble de règles de présentation communes à l’ensemble de la communauté collégiale. Ces règles doivent être appliquées à la rédaction de tous les travaux que les étudiantes et étudiants ont à remettre à leurs enseignantes et enseignants tout au long de leur formation au collégial. Elles peuvent être également enrichies selon les exigences liées au travail à produire, au cours, au programme d’études ou encore au département auxquels est associé l’enseignante ou l’enseignant à qui est remis le travail écrit. Consulter ou télécharger le protocole (version 2019)

Répertoire des cours complémentaires

Les cours indiqués dans cette liste ne se donnent pas nécessairement à chaque session.

  • Veuillez noter que vous n'avez pas accès à tous les cours offerts, si vous étudiez dans un programme de techniques humaines, vous n'aurez pas accès aux cours complémentaires du domaine de Sciences humaines. Selon votre programme d'études, vous aurez accès à différents domaines qui vous seront offerts lors de votre choix de cours.

Consulter la section sur les cours complémentaires

Répertoire des cours d'éducation physique

Les cours de l'ensemble 1 et 2 sont préalables aux cours de l'ensemble 3.

Voir l'ensemble des cours d'éducation physique

Information scolaire

Révision de notes

Toute évaluation effectuée dans le cadre d'un cours peut faire l'objet d'une révision de notes. Les étudiants et étudiantes sont invités à consulter la Politique relative aux recours dont peuvent se prévaloir les étudiants et étudiantes et sa procédure concernant la révision de notes pour tous les détails dans la page Politiques, règlements, directives et procédures.

Consulter la section des Politiques du Cégep pour prendre connaissance de l'ensemble de cette politique.

Secteurs d'enseignement

Les programmes d'études sont divisés en quatre secteurs d'enseignement. Les directeurs ou directrices de secteur peuvent offrir des services d’assistance aux étudiantes et étudiants dans la solution des problèmes vécus dans leurs relations avec les enseignants et enseignantes ainsi que de l'information sur les programmes de formation. Consulter la liste des secteurs d'enseignement du Cégep

Substitutions et équivalences

Une équivalence ou une substitution peut être accordée par le Cégep pour un cours lorsque l’on estime que la personne étudiante a atteint par sa scolarité antérieure les compétences du cours pour lesquels elle demande une équivalence ou une substitution.

La personne étudiante doit faire sa demande d’équivalence ou de substitution auprès de son aide pédagogique individuel au plus tard à la date limite de désinscription pour un cours auquel elle est inscrite.

Seules les personnes étudiantes admises dans un programme d’études peuvent faire une demande.