Plantation de l’arbre du 50e

Le 17 septembre dernier, des membres de la communauté collégiale du Cégep de se sont réunis pour procéder à la plantation de l’arbre du 50e au centre du nouvel aménagement durable du campus, afin de souligner les 50 ans du Cégep, qui sont célébrés cette année. Il s’agit d’un érable « fantaisie d’automne », dont les couleurs égaieront le campus chaque année. Dans son discours, madame Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a précisé que : «L’arbre du 50e vient ainsi commémorer tout l’apport du Cégep et de sa communauté durant les 50 dernières années et confirmer que notre établissement sera là pour longtemps, aussi fort, aussi marquant pour sa région et pour toutes les personnes qui l’ont fréquenté et qui le fréquenteront. ».

Elle a par la suite invité les personnes présentes à faire un vœu, comme le veut la tradition lorsque l’on plante un arbre, et a dévoilé le sien : «Mon vœu, ce que je souhaite pour le Cégep de Sherbrooke, c’est qu’il demeure toujours jeune, comme le dit le thème de notre 50e anniversaire. Toujours jeune, ça veut dire pour moi, de demeurer dynamique, innovant, audacieux et rigoureux, toujours en concordance avec les besoins et les intérêts de sa communauté étudiante, puis de rester un acteur important pour le développement de sa région. Je souhaite aussi que nous formions, encore pour au moins 50 ans, une communauté unie, dont les valeurs sont centrées sur l’humain, comme le dit la vision intégrée à notre nouveau Plan stratégique. Une communauté capable de réfléchir, de confronter ses idées pour mieux avancer et évoluer. »

Manon Desaulniers, directrice des ressources matérielles et financières, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, lors de la plantation de l’arbre du 50e.

Après la plantation de l’arbre, les personnes présentes ont été invitées à se procurer des bulbes de tulipes, qui étaient offerts en symbole de l’aspect naturel et durable du projet. Certains ont choisi de les planter sur le campus, à l’endroit prévu à cet effet au centre du nouvel espace, alors que d’autres les ont rapportées à la maison, où les fleurs pourront égayer leur jardin l’été prochain.

Ce geste symbolique faisait partie d’une activité visant à inaugurer le nouvel espace extérieur lié au projet d’aménagement durable du campus. Ce projet s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2023 du Cégep et découle d’un vaste projet d’aménagement durable qui a démarré en 2013 par une consultation de la communauté collégiale, laquelle a mené à l’établissement d’un plan directeur en 2014 puis à l’identification des priorités par le comité C’Viable en 2017. Il vise à embellir le campus, à le rendre plus vert et plus agréable à fréquenter pour la communauté étudiante. Cet espace, situé au centre des pavillons 2, 3 et 6, est d’ailleurs déjà grandement apprécié par les étudiantes, les étudiants et le personnel du Cégep, comme en témoigne leur présence presque constante sur les lieux.

Nouvel espace extérieur au Cégep de Sherbrooke