Exposition de photographies

50 ans en images

7 au 21 novembre 2018

Après avoir été présentée à la Société d'histoire en complémentarité avec d'autres photos historiques, l'exposition photos sur le 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke prend une nouvelle forme. Intitulée 50 ans et images, l'exposition a été à la Galerie d'art du Cégep du 7 au 21 novembre. Certaines photos ornent maintenant les murs du Centre des médias, en souvenir du 50e anniversaire du Cégep.

L’exposition comprend une soixantaine de photos qui ont été choisies avec soin par un comité de membres du personnel du Cégep. L’objectif était d’évoquer des souvenirs, des anecdotes et bien sûr, les nombreux changements qui ont marqué le Cégep de Sherbrooke depuis les 50 dernières années. L’exposition se décline en plusieurs thèmes, des portraits d’étudiantes et d’étudiants aux sports, en passant par les événements, les stages, les technologies et l’évolution du campus à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ne manquez pas cette belle exposition rétrospective!

Le comité chargé de l'exposition photos : Manon Baker, technicienne en documentation, Julie Verreault, conseillère en communication, Marie-Ève Genest, conseillère à l'internationalisation et Chantal Desjardins, conseillère d'orientation. Absente sur la photo : Joëlle Bouchard, conseillère en communication.

Histoire d'apprendre

Mai 2018

Une cinquantaine de personnes étaient réunies le 17 mai afin de donner le coup d’envoi à l’exposition de photographies du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke. Des membres du personnel du Cégep actuels et retraités ont pris part à cette inauguration qui se déroulait à la salle American-Biltrite de la Société d’histoire de Sherbrooke.

Un survol de l’exposition

L’exposition comprend une soixantaine de photos qui ont été choisies avec soin par un comité de membres du personnel du Cégep. L’objectif était d’évoquer des souvenirs, des anecdotes et bien sûr, les nombreux changements qui ont marqué le Cégep de Sherbrooke depuis les 50 dernières années. L’exposition se décline en plusieurs thèmes, des portraits d’étudiantes et d’étudiants aux sports, en passant par les événements, les stages, les technologies et l’évolution du campus à l’intérieur comme à l’extérieur.

Des vidéos sont également présentées dans une aire de projection. On peut y visionner le témoignage mémorable que Mme Marie Théorêt, enseignante en sociologie de 1968 à 2003, a livré lors du lancement de la programmation des activités du 50e en janvier dernier. Un extrait du concert du Chœur du Cégep donné le 22 mars dernier, toujours dans le cadre du 50e anniversaire du Cégep, ainsi qu’un témoignage de M. Gérald Fillion, journaliste économique, diplômé du Cégep de Sherbrooke et ambassadeur du 50e anniversaire, sont aussi présentés.  

Quelques documents sont également disponibles pour consultation, tels que des guides étudiants et des exemplaires du bulletin interne le Cégep-inter datant de différentes époques. Le comité a aussi tenu à exposer un chandail jadis porté par un entraîneur des Volontaires en 1974.

Une première collaboration entre le Cégep et la Société d’histoire

M. Harnois, directeur général de la Société d’histoire, a accueilli favorablement la proposition du Cégep de Sherbrooke. L’idée de souligner le 50e anniversaire de l’établissement a même été le point de départ de l’élaboration de l’exposition Histoire d’apprendre, portant sur l’évolution de l’éducation à Sherbrooke : « La Société d’histoire est heureuse de s’associer au Cégep de Sherbrooke pour commémorer 50 ans de réalisations en éducation. L’exposition Histoire d’apprendre est une belle occasion de mettre en valeur tout le savoir-faire du Cégep. C’est avec bonheur que l’équipe a mis son expertise au service du 50e anniversaire de l’établissement.»

50 ans d’évolution et de rayonnement

Sur place, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, a tenu à souligner la collaboration remarquable de la Société d’histoire de Sherbrooke qui a permis la réalisation de cette exposition et qui a fait en sorte d’élargir son rayonnement. Elle a aussi commenté l’exposition en mentionnant que : « Les photos nous montrent toute l’évolution qu’a connue notre Cégep. Ses lieux ont changé, ses programmes d’études se sont déployés, sa population étudiante s’est transformée au fil du temps. L’exposition nous permet aussi de constater que, malgré les années qui passent, le Cégep est demeuré toujours jeune, comme le dit le thème de son 50e anniversaire! En 2018 comme en 1968, il reste un lieu de vitalité, un Cégep à l’affût des tendances, proche de son époque et des besoins de sa communauté. »

L'exposition photos s'est tenue du 17 mai au 28 octobre à la Société d'histoire, avant d'être rapatriée au Cégep.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l’inauguration de l’exposition de photographies du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke.

L’exposition de photographies des 50 ans du Cégep de Sherbrooke vous replongera dans vos souvenirs. À voir jusqu’au 21 novembre à la Galerie d'art du Cégep.

Voir l’affiche de l’exposition

En savoir plus sur la Société d’histoire

En savoir plus sur les activités du 50e

Voir l’album photo de l’inauguration de l’exposition de photographies du 50e du Cégep