Exposition « L'esprit des lieux »

En 2018, le Cégep de Sherbrooke a célébré ses 50 ans. C’est dans ce contexte que des étudiantes et des étudiants du programme Arts, lettres et communication ont entrepris une démarche de création entremêlant photographie et poésie.

En documentant leur déambulation à travers le campus, en accordant une attention accrue aux détails, en trouvant les mots pour traduire ces instants, ces jeunes artistes nous invitent à reconsidérer le rapport que nous entretenons à ces lieux que nous fréquentons nous-mêmes quotidiennement.

À la manière du haïku dont ils s’inspirent en partie, les poèmes-affiches établissent un lien – direct ou indirect – entre deux aspects du réel dont ils rendent compte : une image de la nature ou d’un lieu et un sentiment, un état d’âme associé à ce moment.

Témoins de notre temps, ces poèmes-affiches font écho tant aux enjeux collectifs ou environnementaux qu’aux défis d’adaptation plus personnels; entre incertitude et espérance, entre ombre et lumière, ces instantanés poétiques se fondent sur le contraste entre l’immuable et l’évanescent qu’ils cherchent à saisir et à faire ressentir...

Ces poèmes-affiches ont été réalisés lors de la session d’automne 2018 dans le cadre du cours Création littéraire, donné par Bruno Lemieux, professeur au Département de littérature et de communication.

Voir l'album photo de ces poèmes-affiches