Logos et thème du 50e

Une identité visuelle spéciale a été développée pour le 50e anniversaire du Cégep.

Créé au printemps 2017 par un groupe d’étudiantes et d’étudiants finissants du programme de Graphisme (Studio Stage), le logo du 50e anniversaire peut être utilisé seul ou accompagné du slogan 50 ans… toujours jeune! qui a été choisi unanimement parmi de nombreuses propositions issues de la communauté collégiale.

Normes d’utilisation

Cette page présente les normes d’utilisation de l’identité visuelle créée pour le 50e anniversaire et ses différents dérivés.

Prendre connaissance des normes concernant l’utilisation du logo du 50e

Le Service des communications et des affaires corporatives a le mandat de superviser l'ensemble des communications du Cégep, dont l'application des normes graphiques. Il est donc recommandé de faire appel au personnel de ce Service afin de vérifier sa compréhension des normes et de faire approuver les éventuelles applications.

Logos à télécharger

La symbolique du logo du 50e anniversaire

Créé par les finissants en Graphisme, Mélodie Dandurand, Florence Levasseur et Charles Gandubert, le logo représente un ruban qui forme le nombre cinquante et qui, un peu comme l’histoire du Cégep, se déroule dans le temps.

Ce ruban, du bleu utilisé pour le logo du Cégep, représente la célébration et les festivités. Les chiffres cinq et zéro, placés l’un au-dessus de l’autre, sont reliés pour représenter une continuité, celle de l’histoire du Cégep, qui lie à la fois le personnel, les étudiantes et les étudiants, les retraités de même que les diplômés.

Les chiffres sont coupés afin de rappeler les lettres coupées qu’on retrouve dans le logo du Cégep, mais aussi pour distinguer le cinq du zéro. Une police sans sérif a été choisie afin de rappeler la rondeur et la souplesse d’un ruban.

La version animée du logo est une réalisation de Florence Levasseur.

Le slogan 50 ans… toujours jeune!

Proposé par M. Alain Poulin, enseignant en Techniques de génie mécanique et en Technologie de mécanique industrielle au Cégep, le thème 50 ans… toujours jeune! est inclusif et exprime la vitalité. Il fait à la fois référence au passé, au présent et au futur tout en mettant en évidence la capacité du Cégep de demeurer à l’affût des tendances, évolutif. Ce slogan se veut stimulant; il invite à innover, à se renouveler pour la relève.

De plus, il traduit le fait qu’au Cégep de Sherbrooke, on reste de jeune de plusieurs façons, que ce soit en s’entraînant au CAP, en suivant une formation continue ou en se perfectionnant comme enseignant ou employé pour intéresser les jeunes et les comprendre.

Voir l’animation du logo du 50e anniversaire