Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS)

Le CEREFS en bref

Premier du genre dans le monde collégial francophone, le CEREFS dispose d’espaces, de laboratoires et d’outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie en simulation comptant également plusieurs mannequins haute-fidélité.

Ses installations ultramodernes permettent aux enseignants et étudiants de différents programmes d’enseignement ainsi qu’aux professionnels de milieux variés de parfaire leurs compétences ou de mener des recherches à partir de scénarios conformes à la réalité que ce soit dans une même discipline ou en situation d’interdisciplinarité.

Témoignage d’une ambulancière paramédicale sur les avantages de l’apprentissage par simulation - formation « Accouchement précipité »

La simulation

La simulation haute-fidélité sert à reproduire intégralement une situation clinique que l’on peut réaliser à répétition avec l’assurance que tous auront vécu la même situation d’apprentissage, ce qui s’avère impossible à réaliser lors de stages en milieu de travail.

Des salles d’observation et de débreffage complètent l’apprentissage et le partage d’expertise par des séances de rétroaction. Des salles de contrôle permettent à l’équipe d’instructeurs et de techniciens de gérer, d’enregistrer et de commenter la simulation.

Les formations offertes

Le CEREFS, au-delà de la formation en santé

  • soutien aux programmes de recherche et de développement
    (équipements, prototypes, nouvelles approches ou méthodes dans divers domaines)
  • formation de pointe pour l’introduction de nouveaux produits ou méthodes de travail
  • services conseils en implantation de ce type de simulateurs
  • production et distribution de scénarios de simulation

 

Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS)
Cégep de Sherbrooke
220, rue Kennedy Nord (pavillon 10)
Sherbrooke (Québec)  J1E 2E7

Pour plus d’information sur les formations offertes ou la location des installations :

Coordination du CEREFS
819 564-6350, 5180
cerefs@cegepsherbrooke.qc.ca

Visionner cette vidéo pour avoir un aperçu des installations du CEREFS et consulter cette liste pour connaître nos partenaires.