Passe universelle étudiante pour le transport en commun

Les étudiants et les étudiantes inscrits à temps complet du Cégep de Sherbrooke bénéficient de l'accès libre au service de transport en commun sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS) durant la session d’études.

Pour les visiteurs ou les étudiants et étudiantes poursuivant des études à temps partiel, visitez le site de la STS pour connaître les tarifs et planifier votre déplacement vers la station du Cégep de Sherbrooke.

Quoi et pour qui?

Cette passe universelle de transport en commun est offerte à tout étudiant ou étudiante inscrit à temps complet (article 23 du Règlement no 4) dans un programme de l’enseignement régulier (DEC) du Cégep de Sherbrooke. Elle donne un accès au transport en commun de la STS de la première journée de cours en août jusqu'au 31 mai pour 67,60 $/session.

Pourquoi?

  • Parce que la communauté collégiale (étudiants, étudiantes et membres du personnel) exprime clairement des valeurs environnementales et des préoccupations de développement durable;
  • Parce que le Cégep de Sherbrooke a une Politique de développement durable et qu’il veut poser des gestes concrets pour favoriser un tel développement et notamment la réduction des gaz à effet de serre;
  • Pour favoriser l’utilisation du transport durable au sein de la population étudiante et retarder le plus possible l’achat d’une voiture.

Une mesure universelle

Qui dit mesure universelle dit pour tous et par tous. Ainsi, pour que cette mesure puisse s'appliquer, le Cégep investit plus de 70 000 $ par année et chaque étudiant et étudiante doit payer 67,60 $/session.

Tout comme pour d’autres services financés en partie dans les frais de toute nature, par exemple des activités sportives, culturelles ou de consultation psychologique, chaque étudiant à temps complet paye pour la passe universelle et en bénéficie s’il le désire.

Cette mesure est obligatoire comme stipulé dans le Règlement no 4, article 1.8.2 : L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas acquitté tous les droits ou frais à une session donnée (...) verra son admission suspendue aux sessions subséquentes, et ce, jusqu’au paiement de toutes les sommes dues.

Chacun y trouve son compte

Les utilisateurs réguliers du transport en commun font des économies substantielles. Les utilisateurs occasionnels, quant à eux, bénéficient de l'accès libre au transport en commun en tout temps pour le coût d’un aller simple par semaine.

Les étudiants et étudiantes (à temps complet) habitant en dehors du territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke peuvent se voir rembourser la vignette de stationnement (plateau Sylvie-Daigle) s'ils font du covoiturage à trois étudiants ou plus.

Pour en savoir plus sur le transport durable au Cégep, rendez-vous dans l’Intranet sous Services aux étudiants / Transport durable / Covoiturage - remb. vignette de stationnement.

Remplir le formulaire de demande de remboursement

Comment obtenir la passe universelle?

Une carte d’identité étudiante avec photo est fournie à chaque étudiante et étudiant qui effectue les paiements prévus à son dossier relatifs à une inscription à temps plein. Elle est activée chaque session par le Cégep de Sherbrooke. Cette carte servira également de passe universelle pour le transport en commun. La carte d’identité étudiante est destinée uniquement à l'étudiant à qui elle est remise. Il est interdit de l'échanger ou de la vendre.

Préalablement, les nouveaux membres de la communauté étudiante doivent obtenir la carte d’identité étudiante avec photo. Les nouveaux étudiants doivent télécharger une photo. Le téléchargement est accessible  dans le module Omnivox dans la section Dossier personnel/Prise de photo.

Pour obtenir la carte d’identité étudiante en dehors des périodes de distribution en début de session ou pour tous les autres cas : se présenter au comptoir du Centre des médias du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h. Les étudiantes et étudiants qui ont perdu ou endommagé leur carte devront débourser 15 $ pour en obtenir une nouvelle.

Période estivale

Le programme de passe universelle ne s'applique pas à la période estivale. Les étudiants et étudiantes qui désirent utiliser le transport en commun doivent le faire aux conditions habituelles de la STS. Rappelons que les étudiants âgés de 17 ans et moins peuvent bénéficier de la carte Étébus avec un tarif réduit pour les mois de juillet et août.

Pour plus d'information sur le transport en commun de la ville de Sherbrooke, consultez le site de la STS