Prix québécois de l'entreprise citoyenne

Le Cégep de Sherbrooke a remporté en 2008 le prestigieux Prix québécois de l'entreprise citoyenne, catégorie Moyennes entreprises, pour ses mesures de transport durable.

Les Prix québécois de l'entreprise citoyenne, décernés par le magazine l'Actualité et Korn/Ferry International, en collaboration avec la Chaire en éthique des affaires de l'Université de Montréal, visent à reconnaître les entreprises québécoises qui se sont démarquées par leurs pratiques commerciales équitables et respectueuses ainsi qu'à récompenser des gestes novateurs et audacieux.« Nous sommes très fiers de remporter ce prix. Très fiers d'abord d'avoir fait notre part pour le développement durable, mais très fiers également de cette grande démarche collective fort réussie qui a conduit à l'instauration de ces mesures », a souligné M. Pierre Bélanger, alors président du conseil d'administration du Cégep, au moment de la remise du prix.

En 2007, le Cégep de Sherbrooke adoptait diverses mesures dans le but de réduire l'utilisation de l'automobile et l'émission de gaz à effet de serre. Une passe universelle donnant libre accès aux autobus de la Société de transport de Sherbrooke est offerte aux étudiants tandis que les employés bénéficient d'un rabais sur le laissez-passer mensuel. Les étudiants de l'extérieur de Sherbrooke qui doivent utiliser le transport interurbain obtiennent également un rabais sur le coût de la navette. Des mesures liées au covoiturage permettent aussi plusieurs possibilités aux étudiants et aux employés de l'établissement. Le Cégep donne une réduction sur le coût de la vignette de stationnement, ou même son remboursement complet, aux personnes qui pratiquent le covoiturage pour se rendre au Cégep. Les membres de l'établissement ont de plus accès à un réseau électronique, appelé Allégo, permettant de trouver des compagnons de route. « Les émissions de CO2 sont la principale cause du réchauffement climatique. Il était donc important pour notre établissement de prendre des mesures afin de tenter de diminuer l'utilisation de l'automobile pour se rendre au Cégep », a mentionné M. Bélanger.

Mais ce ne sont pas les seules actions que le Cégep a mises en place. Une Politique de développement durable, adoptée en 2006, a conduit à une série de mesures visant la protection de l'environnement, comme le recyclage de diverses matières, le compostage et l'emploi de vaisselle durable à la cafétéria. L'approche de développement durable a même été intégrée à la réalisation de tous les travaux de rénovation, de construction et d'entretien. Enfin, le Cégep vient tout juste d'amorcer un vaste projet d'économie d'énergie, de 3 000 000 $, qui permettra de réduire de 38% la consommation d'énergie et de 85% les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique. Cette diminution représentera 2 700 tonnes de CO2 ce qui correspond à enlever de la route 985 automobiles de dimension moyenne.

Visionner la vidéo de présentation.