Autres axes prioritaires

La communauté du Cégep a également identifié pour la période 2019-2023 les priorités suivantes :

Intégration du DD dans les programmes d’études

Le Cégep est conscient que son impact le plus grand pour répondre aux enjeux environnementaux passe par la formation de ses étudiants et de ses étudiantes pour en faire des acteurs et actrices de changement.

Le Cégep propose quelques programmes d’études ayant un lien direct avec les métiers de l’environnement soit les programmes Environnement, hygiène et santé au travail, Techniques de bioécologie et Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Les programmes techniques et pré-universitaires doivent de plus intégrer une compétence transversale sur le développement durable et trouvent souvent des façons originales de le faire. La formation générale peut également jouer un rôle clé par la large population étudiante qu’elle rejoint.

Le Cégep est actif pour déployer des outils aux enseignants, enseignantes et départements afin de les aider dans leurs démarches et souhaite accélérer les changements déjà observés.

Engagement en DD sur le campus

La communauté du Cégep est engagée dans de nombreuses activités parascolaires visant l’adoption de comportements liés aux DD et à la compréhension des grands enjeux environnementaux sur la planète. Ces activités impliquent de nombreux groupes comme le Comité C’Viable, le Comité Écolo, le Comité Environnement du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke, la Coopérative du Cégep de Sherbrooke, l’Association des étudiants du Cégep de Sherbrooke, le Plateau ainsi que les diverses directions et services du Cégep.

Voici certaines activités déployées au cours des dernières années :

  • Arboretum – Petite forêt éducative au cœur du campus (affichage refait en 2020)
  • Talus écologique –Aménagement alternatif du talus donnant sur la rue Chicoyne
  • Frigo Free-go – Diminution du gaspillage alimentaire grâce à un réfrigérateur communautaire
  • CinÉcolo – Diffusion de documentaires et films sur des thèmes environnementaux suivi de réflexion
  • Banque de livres usagés (BLU) – Système de revente des manuels scolaires usagés
  • Foire locavore – Kiosque de mise en valeur de produits locaux organisé par la Coop

Plantation d’arbustes au talus écologique

Le même talus tout en fleurs quelques années plus tard.

Frigo Free-go

Banque de livres usagés

Approvisionnement responsable

Comme plusieurs autres organisations estriennes, le Cégep est un acheteur important dans la région. Le matériel de support à l’éducation (livres, papeterie, ordinateurs) ou les biens liés à l’entretien et l’opération des bâtiments et terrains font notamment partie des achats importants récurrents. Afin de réduire l’impact environnemental et social de ces biens à travers leur cycle de vie – extraction des ressources, transformation, distribution, consommation et fin de vie – le Cégep déploie des efforts visant à faire des choix éclairés en misant sur des produits locaux et/ou reconnus officiellement pour leur haute performance environnementale.

Voici des exemples de choix faits par le Cégep :

  • Papier d’impression blanc intégrant 100 % de fibre recyclée post-consommation.
  • Ordinateurs et écrans certifiés Energy Star et EPEAT Silver (2009) ou Bronze (2018).

Le Cégep est également partenaire du projet L’économie sociale, j’achète qui vise à soutenir l’achat local et à contribuer au développement de la collectivité.

D’autres mesures en place et à déployer

Aménagement durable du campus, alimentation responsable, bâtiment durable, gestion durable de l’eau : des actions sont posées chaque année pour engager le Cégep un peu plus dans la transition. Consultez les documents mis en lien dans la section Engagé dans la transition pour en savoir plus.

Des étudiants remplissent leur bouteilles d’eau évitant ainsi l’utilisation des bouteilles de plastiques