Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Campus équitable

Le Cégep de Sherbrooke, avec la participation de la Coopérative du Cégep de Sherbrooke, a obtenu la désignation Campus équitable en 2020. Cette reconnaissance est octroyée par Fairtrade Canada et l’Association québécoise du commerce équitable.

Les campus équitables sont des cégeps, des collèges et des universités qui font preuve d’un fort engagement envers le commerce équitable. Afin d’obtenir cette reconnaissance, trois critères doivent être respectés :

  • La formation d’un comité directeur : le comité C’Viable joue ce rôle au Cégep;
  • L’offre suffisante de produits : au Cégep, le café en vente partout sur le campus est exclusivement équitable. Il est aussi possible de se procurer du thé et du chocolat équitable à tous les points de services, en plus de noix équitables à la Boutique scolaires;
  • L’identification visuelle des produits et la sensibilisation : dans les différents points de services du Cégep, des affichettes vous aident à bien identifier les produits. Des activités sont également organisées périodiquement sur le campus.

Le commerce équitable en bref

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui recherche une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en apportant des meilleures conditions commerciales, assurant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés des pays du Sud.

Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, sont activement engagées dans l’aide aux producteurs, dans la sensibilisation et dans les campagnes pour changer les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Les produits issus du commerce équitable sont produits et commercialisés en accord avec ces principes, ce qui est vérifié, lorsque c’est possible, par des systèmes indépendants et crédibles de garantie.

Parmi les produits certifiés équitables, notons les bananes, le café, le chocolat, le thé, le sucre, les fleurs, les noix et le coton.

Pascale-Maude Gosselin, directrice générale de la Coopérative du Cégep, et Michel Bélanger, conseiller en développement durable du Cégep, posent avec le certificat attestant de la désignation Campus équitable du Cégep de Sherbrooke. 

Pour en savoir plus sur le commerce équitable :

Fairtrade Canada

Association québécoise du commerce équitable