Aide pédagogique individuel

Aide pédagogique individuel recherché pour notre banque de candidatures de personnes salariées occasionnelles, à temps complet et à temps partiel.

Nature du travail

Les emplois d’aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants relativement à leur cheminement scolaire. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel-cadre relativement aux programmes d’enseignement et du cheminement scolaire des étudiantes et étudiants.

L’aide pédagogique individuel peut être appelé à effectuer ces fonctions dans le cadre des programmes d’études réguliers ainsi que pour les programmes d’attestations d’études collégiales (AEC) et pour la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Quelques attributions caractéristiques

L'aide pédagogique individuel conseille et informe les étudiantes et étudiants dans le choix de leur programme et de leurs cours, dans l'aménagement de leur programme d'études, dans les changements d'orientation, de spécialités ou d’abandon de cours et sur leurs conséquences.

Elle ou il les informe du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Cégep.

Elle ou il analyse les dossiers des étudiantes et étudiants, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, suggère aux étudiantes et étudiants des mesures d’aide appropriées à ces situations, effectue un suivi et fait régulièrement rapport à ce sujet à la direction de son service.

Elle ou il applique les règlements, politiques et directives touchant l’admission, l’inscription, le suivi scolaire, la réussite scolaire, le maintien aux études, les engagements de réussite scolaire et la sanction.

Elle ou il conçoit, organise et anime, avec les autres personnes intervenantes concernées, des activités favorisant le cheminement scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

Elle ou il assure l’accueil, l’information et la référence auprès des étudiantes et étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires et les conseille dans leur démarche.

Elle ou il pourrait assurer la liaison avec les évaluatrices et évaluateurs.

Elle ou il fait l’étude des dossiers scolaires des étudiantes et étudiants aux fins de l’admission et l’étude des profils scolaires en vue de l’émission des sanctions d’études.

Elle ou il peut être appelé à conseiller et à intervenir auprès des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers.

Elle ou il peut être appelé à collaborer avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes concernées à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Cégep en vue de l’amélioration de la réussite scolaire et de la diplomation des étudiantes et étudiants.

Elle ou il peut être appelé à effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l’interprétation de données relatives au cheminement scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant.

Elle ou il peut être appelé à participer à diverses rencontres d’information sur le contenu des programmes.

Elle ou il peut être appelé à participer à différents comités de programmes.

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES

Scolarité

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment en sciences de l’éducation, en orientation, en information scolaire et professionnelle ou en psychologie.

Autres exigences du Cégep

  • bonne connaissance des stratégies d’intervention, des mesures d’encadrement et de soutien à la réussite;
  • habileté à travailler en équipe et en collégialité;
  • capacité à travailler sur de multiples dossiers simultanément;
  • connaissance de Clara pédagogique (un atout);
  • connaissance du Règlement sur le régime des études collégiales (un atout);
  • connaissance du processus relié à l’admission, à l’inscription, au suivi scolaire, au soutien à la réussite et à la sanction des études (un atout);
  • bonne connaissance du français.

Test requis

Notez qu’un processus de sélection, incluant une entrevue ainsi qu’un test de français écrit, sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que ces évaluations constituent un préalable pour intégrer la banque de candidatures.

Détails du poste

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Temporaire à temps complet et à temps partiel

Durée de l’emploi prévue : A déterminer

Échelle salariale : 45 420 $ - 78 640 $

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 10 mai 2021, à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Orientation et information scolaire et professionnelle ou préciser le numéro de référence P 2020-2021-16.

Dans le contexte actuel de pandémie, il est possible que le processus d’entrevue se tienne à distance, par le moyen d’outils de communication technologiques.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.