Analyste en informatique (projet spécifique à temps complet)

 

 

Analyste en informatique recherché pour un projet spécifique à temps complet.

Nature du travail

Les emplois d’analyste comportent plus spécifiquement l’analyse, le développement, la coordination et le contrôle de systèmes, méthodes et procédés ayant trait entre autres au traitement de l’information par ordinateur ou autrement, à l’organisation et au fonctionnement administratif et aux structures de communication, en vue de l’utilisation efficiente des ressources du Cégep.

Quelques attributions caractéristiques

L’analyste évalue les besoins relatifs à son champ d’activité, recueille les renseignements auprès des utilisatrices et utilisateurs et identifie les sources potentielles de difficultés. Elle ou il conçoit et développe des programmes et fait des recommandations en vue d’apporter une solution aux difficultés identifiées.

Elle ou il coordonne et assure l’implantation de programmes et leur mise à jour, voit au respect des échéanciers et propose les correctifs nécessaires. Elle ou il documente toutes les étapes de l’élaboration des systèmes et rédige les spécifications.

Elle ou il effectue des études prospectives et de compatibilité et, s’il y a lieu, détermine les moyens d’intégrer de nouveaux produits (matériel et logiciels) conviviaux aux procédés informatiques du Collège.

Elle ou il participe à l’élaboration, applique et s’assure du respect des normes et des procédures relatives à son secteur d’activité.

Elle ou il conseille et soutient le personnel cadre des services sur l’acquisition d’équipement et de logiciels, l’organisation des locaux, la répartition des tâches, les méthodes et procédés de réalisation de travail.

Elle ou il organise et anime, à l’intention du personnel concerné, des sessions de formation et de perfectionnement et en assure l’évaluation et le suivi.

Elle ou il peut être appelé à colllaborer à la conception, au développement et à la mise à jour du site internet et de l’intranet du Collège.

Elle ou il peut être appelé à gérer les réseaux informatiques du Collège.

En plus des attributions caractéristiques prévues au plan de classification (édition 2012), la personne de cette classe d’emploi effectuera aussi les tâches suivantes :

  • Elle ou il effectue une vigie et propose des standards d’utilisation sur la suite Microsoft Office 365, en se basant sur les meilleures pratiques du marché. 

Qualifications requises

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

  • Informatique ;
  • Informatique de gestion ;
  • Génie informatique.

Expérience

  • Expérience dans l’intégration et l’exploitation de solutions d’infrastructures (IP, commutateurs, pare-feu, contrôleur sans-fil, passerelles, QoS, VLAN, VPN, etc.) (un atout).
  • Bonnes connaissances des systèmes d’exploitation Microsoft, iOS et Linux (particulièrement Ubuntu et Debian).
  • Expérience de gestion de plateformes et de projets d’envergures.
  • Expérience de gestion de la plateforme Microsoft 365.

Connaissances et habiletés

  • Maîtrise des principes de sécurité des accès, de cryptographie, de sécurisation des services infonuagiques et mobiles.
  • Compréhension des protocoles internes et de réseau, des systèmes d’exploitation, et des technologies utilisées (Microsoft, VMware, MS-Azure, MS-SCCM).
  • Bonne capacité à comprendre les processus d’affaires et à résoudre les problèmes.
  • Approche collaborative de travail en équipe.
  • Excellentes aptitudes à la communication, orale et écrite, en français. Bonne compréhension et capacité de communication en anglais.
  • Maîtrise de la suite d’outils Microsoft Office.

Atouts

  • Connaissances du secteur de l’éducation.

Test requis

Notez qu’un processus de sélection, incluant une entrevue ainsi qu’un test de français écrit, sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable pour accéder à ce projet spécifique.

Détails du poste

Nom du supérieur immédiat : Michel Savoie

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Temporaire chargé de projet à temps complet

Durée de l’emploi prévue : Du 22 août 2022 au 30 juin 2023, avec possibilité de prolongation

Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Échelle salariale : 48 689 $ - 83 462 $

Entrée en fonction prévue : 2022-08-22

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 7 juillet 2022, à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Technologies de l'information (Informatique) et multimédia ou préciser le numéro de référence P 2021-2022-18-EXT.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.