Conseillère ou conseiller en développement durable

Conseillère ou conseiller en développement durable (attachée, attaché d’administration) recherché pour combler un poste régulier à temps complet au Service des ressources matérielles.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nature du travail

Sous l’autorité de la directrice des ressources matérielles et financières, la conseillère ou le conseiller en développement durable (l’attachée ou attaché d’administration), accomplira plus spécifiquement la réalisation des programmes et des processus de l’administration courante d’un ou de plusieurs services du Cégep.

Au Cégep de Sherbrooke, le développement durable s’appuie sur une vision à long terme où la prise de décision repose sur un ensemble de principes permettant de conjuguer les enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels en vue d’un développement responsable.

Quelques attributions caractéristiques

En plus des attributions caractéristiques prévues au plan de classification la conseillère ou le conseiller en développement durable (l’attachée ou attaché d’administration) aux Services des ressources matérielles assume notamment les fonctions suivantes :

  • est responsable de l’actualisation et du suivi de la mise en œuvre de la Politique de développement durable du Cégep de Sherbrooke;
  • développe un plan d’action en développement durable, en lien avec le Plan stratégique de développement de l’établissement et en assure le suivi;
  • conçoit, élabore, propose et met en œuvre des stratégies, des programmes, des procédures et des projets de développement durable avec l’ensemble des intervenants du Cégep de Sherbrooke, notamment en ce qui concerne :
    • la gestion des matières résiduelles;
    • l’efficacité énergétique;
    • le transport durable;
    • l’approvisionnement responsable;
    • la réduction des GES;
    • la biodiversité du site;
    • le bâtiment durable;
  • participe à l’élaboration et au soutien de la mise en œuvre d’un plan d’efficacité énergétique des bâtiments et assure le suivi de la consommation;
  • conçoit et encadre le processus de reddition de compte en développement durable et mets en place des mécanismes de suivi axés sur l’amélioration continue;
  • assure une veille des études sectorielles afin de maintenir les meilleures pratiques de développement durable;
  • agit à titre de promoteur du développement durable au sein de l’institution et développe une stratégie de valorisation et de communication des pratiques durables en collaboration avec les parties concernées;
  • planifie et organise des activités de sensibilisation, d’information et de de formation relatives au développement durable auprès de la communauté collégiale;
  • anime les réunions du comité institutionnel C’Viable et assure le soutien logistique des travaux du comité;
  • travaille en étroite collaboration avec différentes parties prenantes de la communauté collégiale (personnel enseignant, comité Écolo de l’Association étudiante, Coopérative du Cégep de Sherbrooke, etc.) du Cégep de Sherbrooke afin de les sensibiliser à l’intégration des notions de développement durable au sein de leurs activités, les conseille, les appuie dans leurs initiatives, recommande des programmes d’activités en développement durable adaptés à leur contexte et leur propose des outils appropriés, en lien avec la mission éducative de l’institution;
  • prépare les dossiers de candidature pour l’obtention de différents prix reconnaissant les efforts de l’institution en développement durable et assure le suivi des certifications de l’institution;
  • recherche et propose des programmes de subvention en développement durable et assure la rédaction des demandes;
  • assume un rôle de conseil dans la préparation des évènements institutionnels verts.

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

Exigences

Expérience

3 à 5 ans d’expérience pertinente en développement durable dans un environnement organisationnel est un atout.

Scolarité

Détenir un diplôme de 2e cycle dans les champs du développement durable tels :

  • gestion de l’environnement;
  • écoconseil;
  • gestion et développement durable;

En complément, détenir un baccalauréat dans les domaines des sciences pures, des sciences appliquées ou des sciences humaines.

Autres exigences du Cégep

  • Très bonne connaissance des enjeux environnementaux associés à la gestion d’un établissement de formation collégiale (gestion des ressources physiques, matières résiduelles, matières dangereuses, aspects pédagogiques et éducatifs).
  • Très bonne connaissance du français.

Notez qu’un processus de sélection, incluant une entrevue et un test de français écrit, sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable à l’obtention du poste.

Détails du poste

Catégorie d’emploi : Environnement

Numéro de référence : P2018-2019-22 EXT

Nom du supérieur immédiat : Madame Manon Desaulniers

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Régulier à temps complet (permanent) 

Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi

Échelle salariale : 44 671 $ - 74 842 $

Entrée en fonction prévue : 2019-08-12

Pour postuler

Cette offre d’emploi est affichée sur notre site Web à l’adresse suivante :

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Environnement ou préciser le numéro de référence P2018-2019-22 EXT.

Toute personne intéressée doit déposer sa candidature en ligne en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Date limite pour déposer une candidature : 9 août 2019 à 8 h

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leurs candidatures, mais ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.