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Conseillère ou conseiller en gestion de projets de formation

Conseillère ou conseiller en gestion de projets de formation recherché pour un poste régulier à temps complet (permanent).

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Cégep, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

Service de la formation continue

Le Centre de formation continue (CFC) propose de la formation à temps plein ou à temps partiel, créditée ou non créditée, aux individus et au personnel des entreprises. Il réalise chaque année une centaine de mandats variés auprès des entreprises et organisations de la région et à l'étranger. Service autofinancé, le CFC œuvre au sein de ces principaux créneaux : santé, services sociaux, gestion, informatique, génie mécanique, électrique et industriel. L’industrie manufacturière est un secteur d’intervention important.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique en gestion de projets de formation au Centre de formation continue et des services aux entreprises, en plus des attributions énumérées au plan de classification, devra plus spécifiquement:

  • Participer activement à l’élaboration du plan annuel de développement de la programmation du CFC (créditées, non créditées) ; le réaliser dans les délais prescrits et en respect des enjeux ;
  • Coordonner le processus d’élaboration de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ainsi qu’à leur actualisation, lorsque nécessaire  ; procéder à l’acquisition d’AEC auprès d’autres collèges et les adapter aux besoins du CFC et de la région ;
  • Évaluer et élaborer des projets ciblés de développement de formation continue; définir les stratégies et les modes de formation appropriées (en présence, en ligne, hybride, apprentissage en milieu de travail, coexistence travail-études, microprogramme, formation segmentée, etc.) ;
  • Effectuer des approches auprès de promoteurs collectifs, des organismes et des entreprises en vue d’analyser les besoins de formation exprimés et valider auprès d’eux les scénarios de formation identifiés (études de marché, étude de la profession) ;
  • Être en mesure de démontrer la pérennité d’un projet de formation continue ;
  • Intégrer les nouvelles technologies au service de la pédagogie (réalité virtuelle, réalité augmentée, simulation, asynchrone, etc.) ;
  • Explorer et optimiser l’utilisation des modes de financement des activités de formation, notamment le financement du Ministère de l’éducation et des études supérieures, les subventions et les différents programmes gouvernementaux ;
  • Coordonner le travail des personnes-ressources sur les projets de développement des formations (personnel enseignant, consultants, personnel administratif, experts de contenu, etc.) ;
  • Favoriser des liens étroits avec les différents départements d’enseignement concernés.

Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en administration, ressources humaines ou dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.

Autre exigence du Cégep

  • Expérience de travail d’au moins cinq ans en gestion de projets en lien avec le développement de formations (créditées et non créditées).
  • Connaissances approfondies des mécanismes d’élaboration de programmes de formation.
  • Expérience en analyse de marché et en analyse de professions.
  • Capacité à évaluer le potentiel d’un projet, sa rentabilité ainsi que sa pérennité.
  • Capacité poussée à identifier les enjeux d’un projet et à mettre en œuvre des stratégies pour les résoudre.
  • Résultats probants en réalisation des projets en lien avec des objectifs précis à atteindre.
  • Habile à œuvrer dans des environnements politiques et des dossiers complexes.
  • Très bonne capacité de rédaction.
  • Connaissance du système scolaire québécois, de l’approche par compétences, des stratégies pédagogiques et des bases de l’andragogie (un atout).

Test requis

Notez qu’un processus de sélection incluant une entrevue et un test de français écrit sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable à l’obtention de ce poste.

Détails du poste

Catégorie d’emploi : Administration

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Régulier à temps complet (permanent)

Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Échelle salariale : 46 114 $ - 82 585 $

Entrée en fonction prévue : 2021-01-11

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 30 novembre 2020 à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, un seul document en format Word ou PDF.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Administration ou préciser le numéro de référence P 2020-2021-08-EXT.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.