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Conseillère ou conseiller pédagogique (Services aux entreprises)

Conseillère ou conseiller pédagogique (Services aux entreprises) recherché pour un poste régulier à temps complet (permanent).

Nature du travail

Les emplois de conseillère ou conseiller pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Cégep, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d’études, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

Service de la formation continue

Le Centre de formation continue (CFC) propose de la formation à temps plein ou à temps partiel, créditée ou non créditée, aux individus et au personnel des entreprises. Il réalise chaque année une centaine de mandats variés auprès des entreprises et organisations de la région et à l'étranger. Service autofinancé, le CFC œuvre au sein de ces principaux créneaux : santé, services sociaux, gestion, informatique, génie mécanique, électrique et industriel. L’industrie manufacturière est un secteur d’intervention important.

Quelques attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique – services aux entreprises au Centre de formation continue et des services aux entreprises, en plus des attributions énumérées au plan de classification, devra plus spécifiquement:

  • Solliciter et effectuer de la représentation auprès des entreprises et organismes régionaux;
  • S’impliquer dans les différents réseaux d’affaires ainsi que dans l’écosystème régional afin d’établir des partenariats;
  • Identifier des pistes de développement de formation à l’intention des entreprises;
  • Explorer les différents modes de financement des activités de formation en entreprises, notamment les subventions et les différents programmes gouvernementaux;
  • Assurer le développement, la planification, la mise en œuvre, l’évaluation des formations en entreprise et procéder à leur mise à jour, si nécessaire;
  • Élaborer des offres de services aux entreprises et négocier des contrats tout en s’assurant de leur rentabilité;
  • Superviser la réalisations des mandats par les personnes ressources (personnel enseignant, consultants, formateurs);
  • Coordonner le travail du poste de soutien dédié aux services aux entreprises;
  • Participer étroitement au développement de la formation sur mesure offerte à distance;
  • Préparer les divers dossiers pour les fins de demande de subvention et d’appel d’offre en formation sur mesure;
  • Maintenir des liens utiles avec le réseau des conseillers et conseillères aux services aux entreprises de la Fédération des cégeps;
  • Effectuer la promotion des produits et services en participant à des colloques, des séminaires, des salons d’affaires, etc;
  • Identifier et recruter des personnes ressources (personnel enseignant, consultants, formateurs);
  • Atteindre les résultats escomptés en termes de : revenus bruts, rentabilité, taux de rétention, taux de référencement, taux de satisfaction (offre de formation et service à la clientèle).

Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité

Diplôme universitaire terminal de premier cycle en administration des affaires ou dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.

Autre exigence du Cégep

  • Expérience d’au moins cinq ans dans un poste similaire;
  • Expérience et résultats probants en démarchage, réseautage, développement des affaires et de partenariats;
  • Compréhension fine du milieu des affaires, du fonctionnement des entreprises et organismes;
  • Connaissances pointues des mécanismes d’élaboration d’activités de formation sur mesure;
  • Expérience en analyse de rentabilisation et en négociation d’ententes;
  • Très bonne connaissance du marché du travail estrien;
  • Très bonne capacité de rédaction;
  • Connaissance des technologies pour appuyer la formation à distance;
  • Connaissance de l’approche par compétences, des stratégies pédagogiques et des bases de l’andragogie (un atout).

Test requis

Notez qu’un processus de sélection incluant une entrevue et un test de français écrit sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable à l’obtention de ce poste.

Détails du poste

Catégorie d’emploi : Administration

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Régulier à temps complet (permanent)

Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Échelle salariale : 46 114 $ - 82 585 $

Entrée en fonction prévue : 2021-01-04

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 30 novembre 2020 à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, un seul document en format Word ou PDF.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Administration ou préciser le numéro de référence P 2020-2021-09-EXT.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.