Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Personnel enseignant en Environnement, hygiène et sécurité au travail

Personnel enseignant en Environnement, hygiène et sécurité au travail recherché pour combler deux tâches d’enseignement.

Tâches à pourvoir : Une tâche à temps complet (100 %) et une tâche à temps partiel (25 %)

•  Gestion des ressources (260-530-SH – 6 heures/semaine)
  • Gestion SST (260-510-SH – 6 heures/semaine)
  • Formation et Promotion (260-520-SH – 6 heures/semaine)

Prenez note que dans le contexte de la COVID-19, la formation pourrait avoir lieu en présentiel, à distance ou même de façon hybride

Description des cours

Gestion des ressources (260-530-SH) :

Ce cours de cinquième session du cursus des étudiantes et étudiants en EHST s’oriente vers la mise en place d’un département en EHST pour acquérir des connaissances dans la gestion administrative et humaine d’un département EHST. Un des rôles de la technicienne ou du technicien en Environnement, hygiène et sécurité au travail est de s’assurer du bon fonctionnement d’un service d’hygiène de sécurité et d’environnement.

Gestion SST (260-510-SH) :

Ce cours de cinquième session permet de sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant à l’aspect plus administratif de son rôle de technicienne et technicien.  Dans le cadre de ses fonctions, elle ou il aura à gérer et faire le suivi de dossiers, transmettre de la correspondance, remplir des formulaires, interagir avec divers intervenants, planifier des activités, etc.  Le cours vise donc à rendre l’étudiante ou l’étudiant le plus autonome possible dans la réalisation de ces tâches, particulièrement pour les dossiers en santé et sécurité du travail : cotisations de l’employeur, indemnisation des victimes, logiciel de gestion, retraits préventifs, assignations temporaires, contestations, statistiques d’accidents et enquêtes et analyse d’accidents.

Formation et promotion (260-520-SH) :

Ce cours de cinquième session s’oriente vers l’étude des moyens de communication dans le but d’offrir à l’étudiante et à l’étudiant une diversité d’outils adaptés à différentes clientèles. La formation et la promotion s’insèrent dans une stratégie de prévention et d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) à l’environnement et à la santé et sécurité au travail. Tous les aspects du programme EHST sont visés. Un des rôles de la technicienne ou du technicien en Environnement, hygiène et sécurité au travail est de former, de sensibiliser et de promouvoir la santé et la sécurité au travail auprès des travailleuses et des travailleurs.

Les exigences

• Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente pour les fins du programme en Environnement, hygiène et sécurité au travail
  • Certificat en santé et sécurité au travail et / ou expérience équivalente
  • Expérience industrielle ou du milieu de travail récente et significative en Environnement, hygiène et sécurité au travail, soit un minimum de 5 années durant les 8 dernières années
  • Maîtrise en hygiène du travail, un atout ;
  • Une préférence sera accordée aux personnes possédant une formation en pédagogie ou une expérience en enseignement

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 1er juin 2020, à 8 h, en faisant parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation faisant état de ses expériences soit en ligne, ou en personne.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la discipline Environnement, hygiène et sécurité au travail ou préciser le numéro de référence EHS04.

Toute personne intéressée doit compléter son profil et joindre son curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, en un seul document, en format Word ou PDF.

Seul établissement collégial francophone et public en Estrie, le Cégep de Sherbrooke vous propose un milieu professionnel stimulant et place en priorité la qualité de vie au travail tout en offrant une gamme d’avantages sociaux des plus complets et des possibilités d’avancement à la mesure de vos ambitions.

Cette offre d’emploi est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.