Psychologue

 

 

2e affichage - Psychologue recherché(e) pour combler un mandat à temps plein ou à temps partiel.

Nature du travail

Les emplois de psychologue comportent plus spécifiquement des fonctions de clinicien et des fonctions d’animation et de conseil relatif à la santé mentale et au développement personnel et scolaire des étudiantes et étudiants.

La ou le psychologue assure auprès des étudiantes et étudiants une fonction d’accueil et de référence par rapport aux personnes intervenantes internes et externes du Cégep.

Quelques attributions caractéristiques

La ou le psychologue assiste l’étudiante ou l’étudiant dans l’utilisation de ses ressources personnelles pour faire face à une situation problématique. Elle ou il crée un climat facilitant l’intégration d’une expérience.

Elle ou il utilise des outils standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, si nécessaire. Elle ou il analyse et interprète les observations et les données recueillies.

Au besoin, elle ou il dirige l’étudiante ou l’étudiant vers d’autres organismes tels les départements de santé communautaire, les centres de services sociaux et les centres hospitaliers.

Elle ou il participe à des études de cas à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire.

En collaboration avec les autres personnes intervenantes concernées et dans le cadre du plan de réussite du Cégep, elle ou il planifie, développe, implante, anime et évalue des activités favorisant le cheminement personnel et scolaire de l’étudiante et de l’étudiant.

Sur demande, elle ou il assiste le personnel enseignant dans une meilleure compréhension de l’aspect relationnel enseignant/étudiant.

Elle ou il développe et maintient des relations avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ de compétence.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession et les règles du Cégep.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Au besoin, elle ou il accomplit toute autre tâche connexe.

Qualification requise

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Test requis

Notez qu’un processus de sélection, incluant une entrevue ainsi qu’un test de français écrit, sera mis en place pour évaluer les candidatures. Il est à noter que la réussite de ces évaluations constitue un préalable pour accéder à la banque de candidatures.

Détails du poste

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Temporaire surnuméraire à temps partiel. 1 à 4 jours par semaine selon vos disponibilités. Le premier mandat offert couvrira la période du 7 février au 3 juin 2022, avec possibilité de prolongation.  

Échelle salariale : 50 223 $ - 94 675 $

Entrée en fonction prévue : Dès que possible

Pour postuler

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature avant le 31 janvier 2022, à 8 h, en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Psychologie ou préciser le numéro de référence P 2021-2022-13 EXT (2e affichage).

Seul établissement collégial francophone et public en Estrie, le Cégep de Sherbrooke vous propose un milieu professionnel stimulant et place en priorité la qualité de vie au travail tout en offrant une gamme d’avantages sociaux des plus complets et des possibilités d’avancement à la mesure de vos ambitions.

Cette offre d’emploi est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.