Technicienne ou technicien en documentation

Le Cégep de Sherbrooke sollicite des candidatures pour sa banque de candidatures de personnes salariées occasionnelles, à temps complet et à temps partiel, dans la classe d’emploi technicienne ou technicien en documentation.

Le Cégep de Sherbrooke figure parmi les plus grands employeurs en Estrie. Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont embauchées pour occuper des postes variés dans un milieu dynamique et stimulant.

Le Cégep de Sherbrooke souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

Nature du travail

Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de centres de documentation tels la bibliothèque, l’audiovidéothèque ou le centre de gestion des documents. Elle fournit une assistance technique au personnel des centres de documentation de même qu’aux usagères ou usagers.

Quelques attributions caractéristiques

La personne de cette classe d’emploi effectue les travaux techniques de classification et de recherche, catalogue les ouvrages, vérifie les adresses bibliographiques et les prix et veille à la reliure des périodiques et autres documents. À intervalles et dans le cadre de politiques définies, elle participe aux opérations d’évaluation et d’élagage des livres et autres documents des centres de documentation et vérifie, de façon périodique, l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes.

Elle initie la clientèle quant à l’aspect technique de l’utilisation des fichiers et des ouvrages de consultation, l’assiste dans ses recherches, développe et adapte des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et de documents. Elle assure le suivi des prêts entre bibliothèques.

Elle collabore à la programmation des activités, apporte un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation. Elle participe à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique.

Elle peut participer à l’établissement et à la révision d’un système uniformisé de gestion documentaire.

Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Qualifications requises

Scolarité

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Autre exigence du Cégep

Bonne connaissance du français écrit.

Notez qu’un processus de sélection, incluant une entrevue ainsi qu’un test de français écrit, sera mis en place pour évaluer les candidatures.

Détails du poste

Catégorie d’emploi : Soutien administratif

Numéro de référence : TECH DOC 2018-2019-54 (EXT)

Direction : Direction des études

Service : Centre des médias

Lieu de travail : Sherbrooke 

Statut de l'emploi : Occasionnel à temps complet ou temps partiel (non permanent), selon les besoins. Il est à noter que nous avons actuellement un besoin à combler pour le remplacement d’un congé de maladie, à temps complet, d’une durée indéterminée.

Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h

Échelle salariale : 22,23 $ - 29,05 $

Entrée en fonction prévue : Dès que possible

Pour postuler

Cette offre d’emploi est affichée sur notre site Web à l’adresse suivante :

Postuler en ligne

* Veuillez sélectionner la catégorie d'emploi Soutien administratif ou préciser le numéro de référence TECH DOC 2018-2019-54 (EXT).

Toute personne intéressée doit déposer sa candidature en ligne en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.

Date limite pour déposer une candidature : Le 21 mai 2019, 8 h

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.