La gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) est l’ensemble des processus appliqués tout au long d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage, la réutilisation et la préservation des données de recherche.

Selon la Politique des Trois organismes sur la gestion des données de recherche, les chercheuses et les chercheurs doivent produire des plans de gestion de données (PGD) et les mettre en œuvre tout au long de leurs projets de recherche. Ils doivent également verser dans un dépôt numérique assurant le stockage, la conservation et la curation sécuritaires des données :

  • les données de recherche;
  • les métadonnées;
  • les codes qui appuient directement les conclusions publiées dans des revues;
  • les préimpressions découlant de la recherche au moment de la publication.

Le Bureau de la recherche, de l’innovation, des partenariats et de la qualité (BRIPQ) a créé le Portail de la gestion des données de recherche. Celui-ci offre aux chercheuses et aux chercheurs :

  • un espace sécurisé pour sauvegarder leurs données de recherche;
  • des informations utiles sur la GDR;
  • des ressources pour adopter de saines pratiques de GDR.

Lire la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche du Cégep 

Accéder au Portail de la gestion des données de recherche