Carrière remarquable

Le prix Carrière remarquable vise à reconnaitre, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel du Cégep a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation (ou rayonnement) ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. Trois catégories de prix sont décernées annuellement et conditionnellement à la qualité des candidatures soumises : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Exceptionnellement, plus d’un prix dans l’une ou l’autre des catégories pourra être décerné dans une même année.

Lauréats du prix en 2021

Benoît Fréchette, retraité en tant que technicien en informatique au Service des technologies de l’information, lauréat dans la catégorie Excellence professionnelle

Benoît a su accompagner le Cégep dans le développement des technologies de l’information durant les 33 dernières années! Une de ses grandes réalisations a été la mise en œuvre des infrastructures réseautiques qui ont contribué à l’évolution technologique du Cégep et qui ont conduit à la connexion Internet. Benoit a su apporter son savoir-faire et sa grande expertise pour participer activement à la création d’un réseau solide, fiable et performant, qui dessert aujourd’hui quelque 3000 ordinateurs et 200 imprimantes. Il est aussi à l’origine du réseau sans-fil permettant l'utilisation de mannequins simulateurs utilisés au CEREFS.

Un employé dévoué et au service de la mission du Cégep qui a travaillé dans les coulisses, mais dont l’héritage continue de servir tous les membres de la communauté collégiale qui utilisent tous les jours les technologies mises en place par Benoît.

Gilles Anctil, retraité à titre d’enseignant en Musique, lauréat dans la catégorie Engagement

Gilles a consacré plus de trente années à l’enseignement. Passionné de son, il a été l'instigateur du studio d'enregistrement, devenu un des joyaux du département de Musique. Il a aussi contribué à l'élaboration du profil studio du programme et à la mise en œuvre du programme Techniques d’enregistrement, sonorisation et éclairage offert à la formation continue.

Généreux, drôle et entièrement dédié à son travail, Gilles ne comptait pas ses heures pour assurer l’assistance technique lors des événements du département. Un autre bel exemple de son grand dévouement est survenu en pleine pandémie, alors qu’il a passé presque tout l’été 2020 à mettre en place des locaux individuels comprenant batterie, micro, ordinateur, caméra, système de son et console, afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de suivre ses cours qu’il donnait en direct de son bureau.

Nathalie Provost, retraitée à titre de technicienne en travaux pratiques en Techniques de santé animale, lauréate dans la catégorie Engagement

Même alors qu’elle était étudiante en santé animale, Nathalie se démarquait déjà par ses grandes qualités, ce qui lui a valu de décrocher son poste de technicienne en travaux pratiques au Cégep tout de suite après ses études en 1984. Rassembleuse et toujours de bonne humeur, Nathalie accordait beaucoup d’importance à l’aspect pédagogique de son travail. Elle ne jouait pas seulement un rôle d’assistante, mais contribuait réellement à l’enseignement par des suggestions et des conseils pertinents. Elle amenait aussi un côté ludique à ses exercices d’apprentissage, ce qui mettait les étudiantes et étudiants en confiance et les invitait à se dépasser.

Créative et toujours prête à aider, elle avait toutes sortes de petites attentions pour son monde. Elle soulignait les anniversaires, transmettait des mots d’encouragement et organisait des activités qui ont su créer un riche sentiment d’appartenance et une cohésion au sein du département de Techniques de santé animale. Par sa grande humanité et son souci de l’autre, elle aura su toucher toutes les personnes avec qui elle a collaboré. La collégialité qu’elle a su installer au fil des ans est un précieux legs de son passage au Cégep.

Ginette Bousquet, retraitée en tant qu’enseignante en Géographie, lauréate dans la catégorie Rayonnement

Embauchée comme enseignante de géographie en 1986, Ginette a vécu son travail comme une vocation. Spécialiste de la recherche, elle a participé au déploiement des cours de méthodologie de recherche en Sciences humaines et soutenu bon nombre de projets étudiants. Elle a aussi collaboré à trois projets de recherche sur les habiletés de lecture et d’écriture des étudiants du collégial.

Elle a de plus contribué à l’instauration du volet géomatique dans le département et des cours de méthodes quantitatives en « team-teaching ». On a pu bénéficier de son grand talent d’organisatrice dans le cadre du stage ONU en Suisse et du cours projet Québec-Gaspésie.

Comme coordonnatrice de département, rôle qu’elle a occupé pendant près de 10 ans, elle s’est engagée de manière à susciter la coopération et a été très active dans le parrainage des nouveaux membres de l’équipe. On se souviendra de Ginette comme une collègue généreuse et dévouée qui embarquait dans tous les projets.

Marie-Claude Charbonneau, retraitée en tant qu’agente de soutien administratif au Service de soutien à l’enseignement et à la recherche, lauréate du prix carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle

Marie-Claude a occupé la fonction de secrétaire administrative à la Direction des études pendant plus de 15 ans pour ensuite œuvrer au SSER. Efficace et ordonnée, elle s’est approprié rapidement les dossiers complexes et le fonctionnement du Cégep. Tout au long de sa carrière, elle a aussi entretenu des rapports humains empreints de respect et d’entraide.

Marie-Claude a été à elle seule un véritable « carrefour de l'information » ou un « département des miracles » capable de répondre à de nombreuses questions de ses collègues, toujours avec générosité et une patience infinie. Elle a aussi mis sur pied une communauté Programmes d'études dans Omnivox regroupant l'ensemble des documents officiels, un legs inestimable pour le Cégep. Son grand sens de l’humour a aidé à traverser bien des situations au potentiel explosif et a été utile pour organiser plusieurs activités et fêtes mémorables avec le comité social. 

Louise Biron, retraitée en tant qu’adjointe de direction au Service des ressources humaines, lauréate dans la catégorie Excellence professionnelle

Louise est devenue une référence au sein du Cégep et a été au centre de nombreux projets spéciaux, comme les rencontres d’accueil des nouveaux employés et la fête des retraités. Soucieuse d’accomplir un travail de qualité, elle s’est dévouée à la tâche avec générosité et efficacité en maintenant une constance malgré les contextes souvent changeants et exigeants. Même lors de périodes plus mouvementées, Louise demeurait calme, imperturbable, toujours à l’écoute et de bons conseils, sans jamais perdre le sourire, ni son soutien indéfectible.

Reconnue pour sa maîtrise de la langue française, elle a rédigé de façon impeccable des centaines de procès-verbaux, affichages et ententes. Lors de sa dernière journée de travail, une haie d’honneur composée de plus de 50 personnes l’attendait à l’extérieur pour lui dire au revoir.

Louise Barrette, retraitée à titre d’adjointe de direction à la direction générale, lauréate dans la catégorie Excellence professionnelle

Entrée en fonction au Cégep en 2005 en pleine grève étudiante, Louise a consacré toute sa carrière au rôle d’adjointe à la direction générale, une tâche qu’elle a accomplie avec une grande rigueur et un professionnalisme exemplaire. Femme de solution, déterminée et fiable, elle a démontré des compétences de haut niveau et un sens de l’organisation impressionnant. 

Elle a su mettre à profit ses compétences et son savoir-faire pour organiser le bureau, assurer un classement efficace des documents officiels, gérer les agendas et les communications, et c’est sans compter son très grand souci pour la qualité de la langue et son haut sens de la diplomatie. Curieuse, elle avait aussi le désir de rester à jour et d’apprendre de nouvelles choses en continu.

Elle a incarné à merveille les valeurs institutionnelles du Cégep, tout particulièrement la coopération. Elle a tissé des liens forts avec plusieurs personnes, mais plus particulièrement avec ses deux complices, Louise Biron et Marie-Claude Charbonneau, qui ont aussi été honorées pour leur carrière remarquable. Un trio qui a contribué avec brio au bon fonctionnement des dossiers de la direction du Cégep!

Les récipiendaires des prix Carrière remarquable qui ont été honorés lors de l’activité de la rentrée pour les membres du personnel qui se tenait le 19 août 2021. De gauche à droite : Marie-Claude Charbonneau, Ginette Bousquet, Gilles Anctil, Benoît Fréchette et Nathalie Provost. Absentes sur la photo : Louise Biron et Louise Barrette.

Récipiendaires des années précédentes