Carrière remarquable

Le prix Carrière remarquable vise à reconnaitre, au terme d’une carrière menée au Cégep de Sherbrooke, l’excellence d’un parcours professionnel au cours duquel un membre du personnel du Cégep a su s’illustrer par son engagement, par sa créativité et son sens de l’innovation (ou rayonnement) ou encore par sa constance et la qualité du travail accompli quotidiennement. Trois catégories de prix sont décernées annuellement et conditionnellement à la qualité des candidatures soumises : Engagement, Rayonnement et Excellence professionnelle. Exceptionnellement, plus d’un prix dans l’une ou l’autre des catégories pourra être décerné dans une même année.

Lauréats du prix en 2019

M. Ivan Simoneau - Retraité en tant qu’enseignant en soins infirmiers et chercheur en pédagogie

Lauréat du prix Carrière remarquable dans la catégorie Rayonnement

Tout au long de son parcours, M. Ivan Simoneau a su démontrer son engagement profond envers l’amélioration de l’enseignement et de la pratique des soins infirmiers. Il a été le précurseur de nombreux travaux de recherche de qualité, qui ont tracé la voie du déploiement de la pédagogie par simulation clinique. Ses recherches ont permis de démontrer à quel point la simulation de situations cliniques réelles avaient un impact sur l’apprentissage des futurs techniciens et techniciennes en soins infirmiers et en inhalothérapie. Ses travaux ont d’ailleurs attiré l’attention de chercheurs et de pédagogues d’ici et de partout dans le monde, ce qui a permis au Cégep de Sherbrooke, de s’inscrire dans les dernières tendances mondiales en ce qui a trait à ce modèle pédagogique novateur. La mise en œuvre du Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep découle directement des travaux de M. Simoneau.

M. Ivan Simoneau, accompagné de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Mme Sylvie Girard - Retraitée en tant qu’enseignante et superviseure de stage en Techniques d’éducation spécialisée

Lauréate du prix Carrière remarquable dans la catégorie Excellence professionnelle

Arrivée au Cégep de Sherbrooke il y a 28 ans, Mme Sylvie Girard n’a eu de cesse d’enrichir son parcours en participant à des comités divers, à un projet de coopération avec des enseignants du Chili et à des projets de recherche et d’innovation pédagogique. Toujours ouverte à transmettre ses connaissances, elle a aussi agi à titre de mentore pour ses collègues du département, mais également pour le microprogramme de 2e cycle d’insertion professionnelle en enseignement collégiale (MIPEC). Souhaitant toujours se perfectionner, Mme Girard a multiplié ses recherches, lectures et formations dans les domaines de l’enseignement, de la relation d’aide, de l’intervention en situation de crise, des relations interculturelles, de l’animation d’activités, etc. Comme enseignante, elle a fait preuve de souplesse dans ses approches, en tentant de comprendre la réalité de ses étudiantes et étudiants.

Mme Sylvie Girard, accompagnée de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Mme Lucie Bouffard - Retraitée en tant que technicienne en travaux pratiques au Département de chimie et à titre de présidente du Syndicat du personnel de soutien

Lauréate du prix Carrière remarquable, catégorie Engagement

Véritable modèle d’engagement, Mme Lucie Bouffard s’est impliquée pendant plus de 10 ans à titre de présidente du Syndicat du personnel de soutien; un passage qui lui a permis de mettre à contribution ses grandes qualités humaines. Entre autres réalisations, elle a grandement travaillé, avec la direction, aux conditions de participation au programme volontaire de réduction du temps de travail. De plus, elle a contribué à la mise à jour des lettres d’entente lors des renouvellements de la convention collective, en y spécifiant des détails éclairants et pertinents. Siégeant à de nombreux comités, dont celui sur la santé et la sécurité au travail, Mme Bouffard a contribué à mobiliser la communauté collégiale autour de cet enjeu très important. Elle a aussi siégé durant cinq ans au conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke, à titre de représentante du personnel de soutien.

Mme Lucie Bouffard, accompagné de Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

 

Récipiendaires des années précédentes