Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Consolidation du français écrit pour le personnel

Objectifs poursuivis

Le service de consolidation du français écrit vise avant tout à accroître la confiance de la personne dans le développement de ses compétences en français écrit et à l'aider à surmonter les difficultés qu'elle éprouve à cet égard. Il a aussi pour but de susciter l'intérêt pour la langue française et d'encourager le recours aux outils de référence linguistique.

Principes de base

  • Encourager l'autonomisation de l'usager ou de l'usagère dans le développement de ses compétences en français écrit.
  • Susciter l'intérêt pour la langue française et son fonctionnement.

Fonctionnement et approche

Il s'agit de rencontres individuelles de 30 minutes à une heure par semaine pour une durée variable de quelques semaines à plusieurs mois. Au cours de la première rencontre, la personne-ressource procède à une évaluation des besoins de l'usager ou de l'usagère (entretien avec la personne pour bien comprendre ce qu'elle désire améliorer et test diagnostique) afin de planifier l'approche qui sera privilégiée et d'établir un calendrier des rencontres subséquentes. L'approche sera variable d'une personne à une autre. Cependant, les activités de perfectionnement en français écrit qui seront privilégiées seront celles qui peuvent être directement associées aux pratiques professionnelles de l'usager ou de l'usagère. Une attention particulière sera donc accordée aux types d'écrits que la personne doit rédiger, réviser ou corriger dans l'exercice de ses fonctions au Cégep.

Affiche résumant les services linguistiques offerts aux membres du personnel

 
Pour plus d'information :

David Laplante
Responsable de la valorisation de la langue française (REPFRAN)
819 564-6350, poste 5292
david.laplante@cegepsherbrooke.qc.ca