Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Soutien à l'évaluation dans les cours

Chaque enseignante ou enseignant du Cégep de Sherbrooke a la responsabilité de se conformer à la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) et à la Procédure départementale d'évaluation du français du département d'enseignement auquel elle ou il appartient pour l'évaluation de la qualité linguistique des prestations orales et des productions écrites données dans ses cours. Voici quelques ressources d'aide liées à l'évaluation du français.

Guide d'utilisation de la PIEA
Ce guide donne des explications, des informations complémentaires, des exemples et propose parfois des outils associés à certains articles ou certaines règles d'application de la PIEA. C'est notamment le cas pour les articles relatifs à l'évaluation du français (article 7 et règle d'application no 5).

Calculatrice – évaluation du français
La calculatrice qui est ici proposée aux enseignantes et aux enseignants permet de déterminer le nombre de points (ou de fraction de point) qui seront enlevés par faute, en fonction du type de travail, du total des points alloués pour l'ensemble du travail et de sa longueur (en nombre approximatif de mots).

Une grille de correction (CCDMD)
Exercices d'appropriation d'une grille de correction sommaire en français écrit. La grille est basée sur cinq catégories de fautes qu'il s'agit d'indiquer par une lettre sur la copie de l'élève. En annotant ainsi les travaux de vos élèves, vous les aiderez à identifier leurs principales faiblesses et, par conséquent, à trouver les ressources qui leur permettront de s'améliorer.

Stratégies d'écriture dans la formation spécifique (CCDMD)
Ce matériel visant à promouvoir la valorisation du français écrit dans les différents programmes de formation spécifique est constitué de 10 fascicules, chacun portant sur un genre de texte en usage dans les différentes disciplines. Chaque fascicule comporte quatre grandes sections : « Généralités », « Défis et stratégies », « Grille de révision », « Activités », et contient de nombreux exemples.

Pistes d'actions pour favoriser une évaluation optimale de la compétence langagière par les professeurs de l'enseignement collégial (PAREA)
Guide d'appropriation de la recherche PAREA « Les Déterminants de l'évaluation de la langue – À l'enseignement collégial, pourquoi et jusqu'où évaluer la compétence langagière des étudiants dans les cours de la formation spécifique ? » (2008) de Fanny Kingsbury et Jean-Yves Tremblay.

Plus d'information :

David Laplante
Responsable de la valorisation de la langue française (REPFRAN)
819 564-6350, 5292
david.laplante@cegepsherbrooke.qc.ca