Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Programme d’entraînement maison

En cette période où les contacts et les déplacements sont restreints pour éviter la propagation du coronavirus (COVID-19), les kinésiologues de la salle d’entraînement du Centre de l’activité physique vous invitent à suivre les consignes des autorités gouvernementales et vous proposent une série d’entraînements que vous pouvez faire à la maison. 

Ces entraînements seront mis à jour de façon hebdomadaire. Bref: à chaque nouvelle semaine, un nouveau programme d’entraînement! N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.

De plus, si vous avez des questionnements concernant la nutrition en contexte d’entraînement, consultez la section Alimentation en contexte d’entraînement.

Attention!

Il faut être prudent lorsqu’on décide de faire un programme d’entraînement et être conscient de nos limites (antécédents médicaux, blessures, etc.).

En principe, il y a un jour de repos entre deux séances de musculation ou deux séances de cardio (surtout pour les gens moins habitués). Pour la musculation, le repos permettra de bien récupérer suite aux courbatures possibles de l'entraînement précédent. Pour le cardio, surtout la course, le repos servira à ne pas trop solliciter les genoux (chocs de la course) surtout si la personne est moins habituée ou n'a pas une chaussure adéquate. Durant les jours de repos, il faut bien s'alimenter pour refaire nos réserves d'énergies. Quelques entraînements (musculation et cardio) par semaine avec une bonne alimentation donneront des résultats positifs sur notre condition musculaire et cardiovasculaire et par la fait même sur notre pourcentage de gras. 

Voici à quoi pourrait ressembler un entrainement sécuritaire étalé sur 7 jours: 

  • lundi entraînement cardio,
  • mardi entraînement en musculation, 
  • mercredi repos, 
  • jeudi entraînement cardio et 
  • vendredi entraînement en musculation. 
  • samedi et dimanche repos ou autres activités   

Ceux qui sont plus entraînés se connaissent et peuvent en faire plus par semaine; soit plus de musculation ou plus de cardio selon leur objectif.

Bon entraînement!

Gardez la forme, le sourire et surtout soyez prudent!

Vous avez des questions ou avez besoin de conseils

Contactez Claude et Charles par courriel

Les kinésiologues: Claude et Charles.
Les entraîneurs: Claude et Charles.