Consignes en cas de symptômes ou de contacts

Si vous avez des symptômes de maladies respiratoires infectieuses

Le gouvernement du Québec a levé l'isolement obligatoire de cinq jours en cas de résultat positif à la COVID-19. Conséquemment, les consignes d'isolement en lien avec la COVID-19 ont été ajustées. L’obligation d’isolement fait maintenant place à une recommandation de demeurer à la maison si votre état de santé est suffisamment incommodant.

Si vous souffrez de symptômes invalidants (fièvre, vomissements, diarrhée, etc.), il est recommandé de demeurer à la maison jusqu'à la disparition des symptômes.

Si vous avez des symptômes non invalidants (toux, mal de gorge, congestion nasale, etc.), vous pouvez poursuivre vos activités, mais le port du masque est recommandé jusqu'à la disparition des symptômes lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. L'utilisation des tests de dépistage rapides de la COVID reste pertinente.

Également, pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

  • Gardez vos distances avec les autres, autant que possible.
  • Évitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et celles qui ont des maladies chroniques.
  • Évitez les événements sociaux non essentiels.
  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux ou contagieuse.

Si vous avez la COVID-19 ou habitez avec une personne positive

Si vous avez la COVID-19 ou une personne vivant à votre domicile est déclarée positive à la COVID-19, vous devez porter le masque pendant 10 jours.