Consignes en cas de symptômes ou de contacts

Si vous êtes symptomatique

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous pouvez mettre fin à la période d’isolement comme indiqué dans la section suivante seulement si :

  • vous avez accès à des tests rapides puis  vous avez obtenu deux résultats négatifs espacés de 24 heures (les tests doivent avoir été effectués tous les deux après l’apparition des symptômes) et que vos symptômes se sont améliorés.
  • si vous recevez un résultat négatif après avoir passé un test dans un centre de dépistage.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 et que vous n’avez pas accès à des tests rapides, vous devez considérer que vous êtes atteinte ou atteint de la COVID-19. Vous devez alors suivre les indications suivantes. 

Si vous avez la COVID-19

Si vous êtes adéquatement vacciné ou vaccinée (deux doses de vaccin), vous devez vous isoler durant cinq jours à partir de la date de l’apparition des symptômes. Après votre isolement de cinq jours, vous pouvez reprendre vos activités si vos symptômes se sont améliorés et que vous ne faites pas de fièvre depuis au moins 24 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre). Durant les cinq jours suivants, il vous faudra porter un masque lors de toute interaction sociale et respecter la distanciation de deux mètres lorsque possible.

Si vous n’êtes pas adéquatement vacciné ou vaccinée, vous devez vous isoler 10 jours à partir de la date de début des symptômes.

Si vous êtes une personne immunodéprimée ou ayant été hospitalisée aux soins intensifs pour la COVID-19, vous devez vous isoler 21 jours à partir de la date de début des symptômes.

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19

Une personne est considérée avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 si elle a été en contact avec le cas dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes du cas (ou la date du prélèvement dans l’absence de symptômes), jusqu’à la fin de l’isolement du cas.

Si vous êtes adéquatement vaccinée ou vacciné (deux doses)

Si vous vivez dans le même domicile ou vivez une relation sexuelle ou amoureuse avec la personne atteinte de la COVID-19, vous devez vous isoler cinq jours à partir de la même date que le cas. Après ces cinq jours, si vous n’avez pas développé de symptômes, vous pouvez cesser votre isolement. Durant les cinq jours suivants, vous devrez surveiller l’apparition de symptômes, éviter les contacts avec les personnes vulnérables, porter un masque lors de toute interaction sociale et, si possible, pratiquer la distanciation de deux mètres.

Si vous avez eu un contact à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes, alors que vous ou le cas ne portiez pas le masque, vous devez, durant les 10 jours suivant le contact, surveiller l’apparition de symptômes, éviter les contacts avec les personnes vulnérables, porter un masque lors de toute interaction sociale et, si possible, pratiquer la distanciation de deux mètres.

Si vous n’êtes pas adéquatement vacciné ou vaccinée

Si vous vivez dans le même domicile ou vivez une relation sexuelle ou amoureuse avec la personne atteinte de la COVID-19, vous devez vous isoler 10 jours à partir de la même date que le cas.

Si vous avez eu un contact à moins de deux mètres pendant au moins 15 minutes, alors que vous ou le cas ne portiez pas le masque, vous devez vous isoler 10 jours suivant le dernier contact.


Résumé des situations interdisant l’accès au Cégep

  • Vous, une personne habitant avec vous, ou une personne avec qui vous vivez une relation sexuelle ou amoureuse avez reçu un diagnostic positif de la COVID-19;
  • Vous, une personne habitant avec vous, ou une personne avec qui vous vivez une relation sexuelle ou amoureuse êtes symptomatique et vous n’avez pas accès à des tests rapides de dépistage;
  • Vous avez été en contact à moins de deux mètres durant 15 minutes avec une personne atteinte de la COVID-19, alors que vous ou la personne ne portiez pas de masque ET vous n’êtes pas adéquatement vacciné ou vaccinée.

Pour en savoir plus sur les consignes à suivre selon votre situation, visitez le site Web Quand faut-il s’isoler du gouvernement du Québec.