Démarches à effectuer par les étudiantes et les étudiants si une absence est requise en lien avec la COVID-19

1. Démarches à faire si j’ai des symptômes ou si quelqu’un avec qui je partage mon domicile ou avec qui je vis une relation sexuelle ou amoureuse a des symptômes :

D’abord, il est important de vérifier si vos symptômes sont ceux de la COVID-19. Si c’est le cas, vous ne devez pas vous présenter au Cégep. Les personnes habitant sous le même toit que vous devront comme vous s’isoler jusqu’à ce que vous obteniez deux résultats négatifs de tests rapides espacés de 24 heures et effectués après l’apparition des symptômes. En absence de tests rapides, vous devez vous isoler cinq jours si vous êtes adéquatement vaccinée ou vacciné (deux doses), ou 10 jours si vous ne l’êtes pas.

• Si vous partagez votre domicile ou vivez une relation sexuelle ou amoureuse avec une personne ayant des symptômes, vous devez vous isoler cinq jours à partir de l’apparition des symptômes si vous êtes adéquatement vaccinée ou vacciné (deux doses), ou 10 jours si vous ne l’êtes pas.
  • Si vous avez des symptômes et que vos cours sont en présence, vous devez prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour les aviser de votre absence, de votre date de retour et pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire en attendant la fin de votre isolement.
  • Si vos cours se tiennent à distance durant l’attente du résultat de votre test, vous n’avez pas à aviser qui que ce soit puisque vous n’avez pas à vous présenter sur le campus.

2. Démarches à faire si je dois m’isoler :

Si je n’ai pas fréquenté le Cégep durant ma période de contagiosité (48 heures avant l’apparition des symptômes)

• Vous contactez la personne responsable des dossiers COVID étudiants, par courriel à l’adresse covid.etudiant@cegepsherbrooke.qc.ca pour l’informer que vous devez vous isoler. Vous devez également prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire jusqu’à la fin de votre période d’isolement si vous avez des cours en présence.
  • La personne responsable des dossiers COVID étudiants fait parvenir un courriel ou un MIO à vos enseignantes et vos enseignants, pour motiver votre absence et les informer que vous ne pouvez vous présenter au Cégep jusqu’à la date de levée de votre isolement.

Si j’ai fréquenté le Cégep durant ma période de contagiosité (48 heures avant l’apparition des symptômes)

• Les enseignantes et les enseignants concernés par la situation sont contactés par la personne responsable au Cégep afin de préciser si les mesures sanitaires ont pu être maintenues tout au long du cours.
  • Une évaluation du risque et une identification des personnes considérées à risque élevé ou modéré sont effectuées. Le cas échéant, des lettres sont acheminées aux personnes concernées.
  • La personne responsable des dossiers COVID étudiants fait parvenir un courriel ou un MIO à vos enseignantes et vos enseignants pour motiver votre absence et les informer que vous ne pouvez vous présenter au Cégep jusqu’à la date de levée de votre isolement.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la personne responsable des dossiers COVID étudiants par courriel à l’adresse covid.etudiant@cegepsherbrooke.qc.ca.