Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Démarches à effectuer par les étudiantes et les étudiants si une absence est requise en lien avec la COVID-19

1. Démarches à faire si j’ai des symptômes :

  • D’abord, il est important de vérifier à l’aide de l’outil d’autoévaluation si vos symptômes sont ceux de la COVID-19.  Si c’est le cas, vous ne devez pas vous présenter au Cégep et aller subir un test de dépistage. Les personnes habitant sous le même toit que vous devront comme vous s’isoler au domicile en attendant le résultat de votre test.

  • Si vous avez des symptômes et que vos cours sont en présence, vous devez prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour les aviser de votre absence, de votre date de retour et pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire en attendant le résultat de votre test.

Résultat négatif : Un retour au Cégep sera possible à la réception d’un résultat de test négatif, ce qui prend en général 48 h, comme la levée de l’isolement pour les personnes habitant avec vous, avec l’aval de la Direction de la santé publique (DSP). Il est en effet possible que la DSP vous demande de maintenir votre isolement même si vous avez obtenu un résultat de test négatif.

Résultat positif : Veuillez vous référer à la section « Démarches à faire si la DSP me demande de m’isoler ».

  • Si vos cours se tiennent à distance durant l’attente du résultat de votre test, vous n’avez pas à aviser qui que ce soit puisque vous n’avez pas à vous présenter sur le campus. 

Consultez l’aide-mémoire de la DSP en cas de symptômes

2. Démarches à faire si je suis en isolement en raison d’une personne symptomatique habitant à mon domicile qui est en attente d’un résultat de test :

D’abord, il est important que la personne habitant à votre domicile soit en attente d’un résultat de test en raison de ses symptômes s’apparentant à la COVID-19. Si elle est en attente d’un résultat de test en raison d’un contact à risque modéré ou élevé avec un cas positif, vous n’avez pas à vous isoler.

  • Si pendant cet isolement, qui dure généralement de 48 h, vous avez des cours en présence, vous devez contacter vos enseignantes et vos enseignants pour les aviser de votre absence, de votre date de retour et pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire en attendant le résultat du test de la personne symptomatique habitant à votre domicile.

Résultat négatif : Un retour au Cégep sera possible à la réception d’un résultat de test négatif, ce qui prend en général de 48 h, et avec l’aval de la Direction de la santé publique (DSP), à condition que les symptômes de la personne symptomatique aient diminué et que son état général soit bon.

Résultat positif : Veuillez vous référer à la section « Démarches à faire si la DSP me demande de m’isoler ».

Si vos cours se tiennent à distance durant l’attente du résultat du test, vous n’avez pas à aviser qui que ce soit puisque vous n’avez pas à vous présenter sur le campus. 

3. Démarches à faire si la DSP me demande de m’isoler :

À la suite d’un contact à risque qui a eu lieu durant une période où je n’étais pas au Cégep en présence

  • Vous contactez Mme Wendy-Lee Gravelle, conseillère en gestion des dossiers COVID-19, par MIO ou par courriel à l’adresse wendy-lee.gravelle@cegepsherbrooke.qc.ca ou encore par téléphone au 819-342-0572 pour l’informer que vous devez vous isoler.  Vous devez également y joindre la lettre de motivation d’absence que la DSP vous a transmise par courriel. Vous devez également prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire jusqu’à la fin de votre période d’isolement si vous avez des cours en présence.

  • Wendy-Lee Gravelle fait parvenir un MIO à vos enseignantes et vos enseignants, pour motiver votre absence et les informer que vous ne pouvez vous présenter au Cégep jusqu’à nouvel ordre, ou jusqu’à la date de levée de votre isolement.

  • Si la date de levée d’isolement n’est pas confirmée dans la première lettre de la DSP, vous devez faire parvenir à Wendy-Lee Gravelle la confirmation officielle de la date de levée d’isolement dès réception de cette information par la DSP.  Wendy-Lee Gravelle fera parvenir un MIO à vos enseignantes et vos enseignants pour leur confirmer la date à laquelle vous serez de retour en classe.

À la suite d’un résultat positif ou d’un contact à risque qui a eu lieu durant une période où j’étais au Cégep en présence

  • Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage, vous contactez Mme Wendy-Lee Gravelle, conseillère en gestion des dossiers COVID-19, par MIO ou par courriel à l’adresse wendy-lee.gravelle@cegepsherbrooke.qc.ca ou encore par téléphone au 819-342-0572 pour l’informer que vous devez vous isoler.  Vous devez également y joindre la lettre de motivation d’absence que la DSP vous a transmise par courriel. Il vous faut de plus prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire jusqu’à la fin de votre période d’isolement si vous avez des cours en présence.

  • La DSP confirme le cas d’un résultat positif auprès de la personne responsable au Cégep et demande à obtenir la liste des personnes faisant partie des sous-groupes ayant été en lien avec la personne infectée.

  • Les enseignantes et les enseignants concernés par la situation sont contactés par la personne responsable au Cégep afin de fournir leur plan de classe et préciser si les mesures sanitaires ont pu être maintenues tout au long du cours.

  • La DSP fait une évaluation du risque en fonction des informations fournies et identifie les personnes considérées à risque élevé ou modéré qui devront s’isoler et subir un test de dépistage.

  • Si elle est en mesure de le faire, la DSP communique individuellement avec chacune des personnes considérées à risque élevé ou modéré, par téléphone. Si elle n’est pas en mesure d’y parvenir dans un délai raisonnable, elle fournit la liste des personnes devant s’isoler et Wendy-Lee Gravelle achemine la lettre de retrait à ces personnes par MIO.  

  • Si vous avez été considéré à risque élevé ou modéré et que vous devez vous isoler, il vous faut prendre contact avec vos enseignantes et enseignants pour explorer la possibilité d’un accommodement temporaire jusqu’à la fin de votre période d’isolement si vous avez des cours en présence.

  • Wendy-Lee Gravelle fait parvenir un MIO à vos enseignantes et vos enseignants, pour motiver votre absence et les informer que vous ne pouvez vous présenter au Cégep jusqu’à nouvel ordre, ou jusqu’à la date de levée de votre isolement.

  • Si la date de levée d’isolement n’est pas confirmée dans la première lettre de la DSP, vous devez faire parvenir à Wendy-Lee Gravelle la confirmation officielle de la date de levée d’isolement dès réception de cette information par la DSP.  Wendy-Lee Gravelle fera parvenir un MIO à vos enseignantes et vos enseignants pour leur confirmer la date à laquelle vous serez de retour en classe.

*Veuillez noter que si vous avez reçu une consigne d’isolement pour une durée de 14 jours par la DSP, l’obtention d’un résultat de test négatif ne met pas fin à cette mesure d’isolement. Vous devez demeurer isolé jusqu’à ce que la DSP autorise la levée de votre isolement. Si toutefois, vous faisiez l’objet d’une réévaluation par la DSP et qu’on vous considérait plutôt comme un risque faible, vous devrez fournir à Wendy-Lee Gravelle une preuve écrite de ce changement.

Vous avez des questions?

Vous pouvez contacter Mme Wendy-Lee Gravelle, conseillère en gestion des dossiers COVID-19, par MIO ou par courriel à l’adresse wendy-lee.gravelle@cegepsherbrooke.qc.ca ou encore par téléphone au 819-342-05722.