Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Foire aux questions

Contexte général et prévention

Session d'hiver 2021

Organisation de la session

 
Travaux et évaluations

 
Ressources et aide financière

Prestation de travail

Autres activités sur le campus

 

Conclusion

Contexte général et prévention

Quelles sont les précautions à prendre?

Les consignes préventives au sujet du coronavirus continuent de s’appliquer à l’ensemble de la communauté collégiale.  Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/coronavirus.

Que faire si j’ai des symptômes de la COVID-19?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique.

Pour savoir si vous devez ou non vous absenter du Cégep, consultez la page Web Consignes à suivre pour les personnes ayant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec un cas confirmé ou suspecté de COVID-19.

Quelles démarches dois-je effectuer s’il faut que je m’absente de mes cours à cause de la COVID-19

Consultez la section Démarches à effectuer par les étudiantes et les étudiants si une absence est requise en lien avec la COVID-19 qui vous guidera dans chacune des étapes à suivre si si une absence était requise de votre part.

Est-ce que le port du couvre-visage ou du masque de procédure est obligatoire?

Pour les étudiants et les étudiantes

Comme annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, et ce même depuis le passage de l’Estrie en zone orange, les étudiantes et les étudiants doivent, depuis le  8 février 2021, porter le masque de procédure partout et en tout temps sur le campus, incluant les cours théoriques en présentiel à l’enseignement régulier et à la formation continue.

Vous pourrez porter un couvre-visage à votre entrée dans les différents pavillons. Un masque de procédure vous sera ensuite remis à votre arrivée en classe. Il vous faudra ensuite porter un masque de procédure pour le reste du temps de votre présence sur le campus, et ce, dans tous les lieux..

Sachez qu’il est recommandé de porter le masque de procédure durant 4 heures maximum et de le changer s’il est mouillé, visiblement souillé, endommagé ou si la respiration est difficile. 

Pour les membres du personnel

Le port du couvre-visage est obligatoire dans toutes les aires publiques du Cégep pour tous les membres du personnel, excluant les classes et les bureaux (lorsque la distanciation physique de 2 mètres peut être respectée avec autrui).

Dans quelles situations dois-je porter le couvre-visage ou le masques de procédure?

Pour les étudiants et les étudiantes

Le masque de procédure est requis pour tous les étudiantes et les étudiants partout et en tout temps sur le campus.Le Cégep fournit les masques de procédure dans les classes pour chaque étudiante et étudiant. 

Dans les aires de repas, le masque de procédure peut être retiré pour manger ou pour boire seulement lorsque vous êtes assis à table en maintenant une distanciation de 2 mètres avec les autres personnes s'y trouvant.  

Dans les gymnases et salles d'entraînement, le masque de procédure peut être retiré lors de la pratique sportive (durant l'entraînement) et lors de l'entraînement en salle (durant l'exercice ou sur les appareils). Ainsi, le port du masque de procédure est obligatoire lors des déplacements entre les appareils et les stations d'entraînement.

Pour les membres du personnel

Vous devez porter votre couvre-visage en tout temps dans les corridors et les aires publiques du Cégep, excluant les classes et les bureaux (si vous êtes seuls ou si vous pouvez respecter la distance de 2 mètres avec autrui).

Cette mesure s'applique donc dans tous les espaces suivants : 

  • Corridors  
  • Ascenseurs  
  • Zones d'accueil ou d'attente  
  • Aires de repos, aires de repas et salles de groupement  
  • Centre des médias  
  • Cafétéria, Bistro, Librairie
  • Zone orange, Artishow  
  • Salle Alfred-DesRochers  
  • Estrades du centre sportif  
  • Gymnases et salle d'entraînement 
  • Etc.  

Dans les aires de repas, le port du couvre-visage est obligatoire pour s'y rendre et s'y déplacer. Le couvre-visage peut être retiré pour manger ou pour boire seulement lorsque vous êtes assis à table en maintenant une distanciation de 2 mètres avec les autres personnes s'y trouvant.  

Dans les gymnases et salles d'entraînement, le port du couvre-visage est également obligatoire. Le seul moment où le couvre-visage peut être retiré est lors de la pratique sportive (durant l'entraînement) et lors de l'entraînement en salle (durant l'exercice ou sur les appareils). Ainsi, le port du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements entre les appareils et les stations d'entraînement.

Chaque membre de la communauté collégiale a la responsabilité de se procurer un couvre-visage personnel et de le porter lorsqu'il se trouve dans les aires publiques du Cégep. 

Quand utiliser le masque de procédure jetable? 

Le masque de procédure jetable et la protection oculaire doivent être utilisés au Cégep dans les situations suivantes :  

  • dans les classes, dans les laboratoires et les activités pratiques où la nature des activités ne permet pas de maintenir une distanciation physique de 2 mètres; 
  • lors de rencontres, consultations, interventions pour lesquelles la distanciation physique de 2 m n’est pas possible et qu’il n’y a pas de barrière physique comme un plexiglas, une vitre, etc.;  
  • dans les aires de travail où le personnel n’a pas un poste de travail fixe et doit se déplacer constamment pour effectuer ses tâches sans être en mesure de maintenir une distanciation physique de 2 m avec ses collègues en tout temps (ex. comptoir de service du Centre de l’activité physique, aire de préparation des laboratoires). 
  • pour les membres du personnel qui ont à effectuer plusieurs déplacements quotidiens dans le cadre de leurs fonctions ou qui doivent circuler fréquemment dans les corridors du Cégep.

Sachez qu’il est recommandé de porter le masque de procédure durant 4 heures maximum et de le changer s’il est mouillé, visiblement souillé, endommagé ou si la respiration est difficile.

Dans le cas de conditions médicales particulières empêchant le port d'un couvre-visage, veuillez-vous adresser à Mme Caroline Chagnon (caroline.chagnon@cegepsherbrooke.qc.ca). 

Nous vous rappelons que, compte tenu des matériaux qui les composent, les masques de procédure ne sont pas compostables ni facilement recyclables. Il ne faut donc pas jeter les masques de procédure sur le sol, dans une poubelle de compost ou dans une poubelle de recyclage.

Utilisez plutôt les bacs voués à la collecte des masques de procédure usagés que le Cégep a mis en place en bordure des principales portes extérieures des pavillons du campus. Merci de votre collaboration.

Vous restez sur le campus entre deux cours? 

Le Cégep a mis à votre disposition des zones de repas supplémentaires et sécuritaires dans chaque pavillon. Vous pouvez aussi aller à l'extérieur, fréquenter la Zone orange, le Centre des médias et sa galerie d'art, ainsi que les classes disponibles en prenant soin de ne pas déplacer le mobilier. 

Visionnez cette vidéo pour voir quels endroits sont disponibles pour vous accueillir sur le campus

Comment puis-je commander des équipements de protection individuelle (EPI)?

Pour commander des équipements de protection individuelle, comme :

  • des gants jetables en nitrile
  • des visières de protection 
  • des masques de procédure
  • des lunettes de sécurité
  • des blouses de protection

Veuillez vous référer au communiqué transmis le 17 septembre 2020

Seuls les membres du personnel peuvent effectuer ces commandes.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’équipement partagé?

Certains équipements sont utilisés par plusieurs personnes et ne peuvent être désinfectés. C’est le cas par exemple des photocopieurs. Nous vous recommandons donc de vous laver les mains avant et après l’utilisation de ces appareils. Un contenant de gel antiseptique a déjà été déposé près de chaque photocopieur à cet usage. Pour le matériel servant à l’enseignement au tableau (craies, crayons à encre sèche et brosses), nous vous invitons à les désinfecter avec le papier imbibé de solution désinfectante que vous trouverez dans les classes et les laboratoires. Si ce n’est pas possible, il vous faut donc vous laver les mains avant de les utiliser et après leur utilisation.

Pour des raisons sanitaires, il ne faudra plus utiliser le bec fontaine des buvettes pour s'abreuver directement, mais plutôt remplir sa propre bouteille d’eau. Les becs fontaine des buvettes qui sont munies de robinets de remplissage pour les bouteilles ne seront plus utilisables. 

Combien de cas de COVD-19 compte le Cégep?

Le nombre de cas de COVID-19 parmi les membres de la communauté collégiale sera diffusé une fois par semaine dans la communauté Cégep de l’intranet. L’information sera mise à jour le mardi en début d’après-midi. Elle comprendra le nombre de cas déclarés positifs depuis le début de la session d’automne et le nombre de cas encore actifs au moment de la diffusion du message.

Session d'hiver 2021

Comment se déroulera la session d'hiver?

Les directives du gouvernement associées à la zone orange s’appliquent jusqu’à nouvel ordre. Le Cégep a fait le choix de maintenir un minimum d’activités en présence pour ses cours théoriques durant la session d’hiver et est appuyé dans ce choix par la Direction de la santé publique de l’Estrie.

Les membres du personnel et les étudiantes et les étudiants sont invités à prendre connaissance des informations transmises par courriel ou dans l’intranet.

Ce qui est maintenu :

  • Les cours pratiques et les laboratoires d'enseignement (à l’enseignement régulier et à la formation continue)
  • Les stages (à l’enseignement régulier et à la formation continue), dans la mesure où les organisations hôtes sont en mesure de les maintenir;
  • La Clinique de physiothérapie;
  • La salle d’entraînement du Centre de l’activité physique ainsi que certaines activités libres, qu’elles soient individuelles, en duo ou en bulle familiale, comme les sports de raquettes et l’accès à la piscine;
  • Le Centre des médias, uniquement pour l’utilisation du comptoir de prêts et pour l’utilisation des espaces de travail individuels;
  • Une offre de base pour les services alimentaires et de librairie de la Coopérative.

 Ce qui est fermé ou annulé :

  • Les activités parascolaires
  • Les activités sportives d’équipe
  • Les vestiaires du Centre de l’activité physique
  • La salle Alfred-DesRochers (sauf pour des activités pédagogiques)

Des modifications ont été apportées au calendrier scolaire à l’enseignement régulier et aux directives pédagogiques pour la session de l’hiver 2021.

Ces changements tiennent compte des préoccupations exprimées par les étudiants et les étudiantes et ont pour objectif de vous offrir les meilleures conditions d’apprentissages possible et de favoriser votre réussite dans ce contexte exceptionnel.

Principaux éléments du calendrier de l’hiver 2021 :

  • La session débutera comme prévu le 18 janvier.
  • La semaine de relâche se tiendra comme prévu du 1er au 5 mars.
  • Les congés demeurent pour le Vendredi saint et le lundi de Pâques.
  • Des journées d’étude et d’encadrement se tiendront les 28, 29 et 30 avril et les 3 et 4 mai.
  • Les semaines 15 et 16 du calendrier (du 5 au 18 mai) seront réservées aux évaluations en présence. 

Consulter le calendrier modifié

De nouvelles directives pédagogiques ont aussi été élaborées, notamment concernant les cours en présence et la multiplicité des plateformes utilisées. 

Ainsi, un maximum d’enseignement en présence vous sera offert tout en respectant les consignes sanitaires gouvernementales en vigueur.  Le niveau de présence sera ajusté en fonction de l’alerte accolée à notre région (zone rouge ou zone orange).

De plus, dorénavant, Léa sera la seule porte d’entrée pour accéder à des contenus en ligne et cette plateforme sera utilisée pour les communications adressées au groupe. Cela fera en sorte que des notifications vous seront transmises lorsqu’un document sera déposé ou que vous recevrez un message de vos enseignantes ou enseignants.

Ces aménagements au calendrier et aux directives pédagogiques vous fourniront un contexte plus favorable pour la poursuite de vos études.

En ce qui a trait à la formation continue, le Centre de formation continue procédera aux ajustements nécessaires selon la réalité de ses programmes en cours et les contraintes qui en découlent. Le Centre communiquera directement avec les étudiants et les étudiantes des programmes d’études concernés afin de les informer des changements mis en place.

Qu’en est-il des séjours pédagogiques à l’étranger?

Tous les séjours pédagogiques à l’étranger ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Si de nouvelles consignes gouvernementales étaient émises, les étudiantes et les étudiants devant partir à l’étranger au cours de l’année 2020-2021 en seront avisés.

Quels endroits sont disponibles si je dois demeurer sur le campus entre deux cours?

Le Cégep a mis à votre disposition des zones de repas supplémentaires et sécuritaires dans chaque pavillon. Vous pouvez entre autres aller à l'extérieur si le temps le permet, fréquenter la Zone orange, le Centre des médias et sa galerie d'art, ainsi que les classes disponibles en prenant soin de ne pas déplacer le mobilier.

Même en zone rouge, le bistro de la Coop et la grande cafétéria seront ouverts selon l’horaire habituel et des places assises seront prévues en suivant les directives gouvernementales.

Découvrez les principaux lieux de transition sur le campus en visionnant une vidéo!

 

Puis-je suivre mes cours en ligne au Cégep?

Nous vous rappelons que, si vous n'avez pas le temps de retourner à la maison afin de suivre un cours en ligne, vous pouvez le faire au Centre des médias, dans un des espaces spécialement dédiés aux cours en ligne. Des postes seront disponibles afin de vous permettre d'y brancher votre ordinateur portable (n'oubliez pas d'apporter vos écouteurs).

Quels sont les outils disponibles pour m’aider à réussir mes cours?

Les cours à distance demandent de l’adaptation. Heureusement, il existe des outils, des trucs et des ressources disponibles sur Moodle pour vous aider à réussir vos cours à distance. Dans la trousse étudiante, vous y retrouverez des trucs portant sur :

  • La gestion de temps
  • La gestion du stress
  • Le travail d'équipe
  • La prise de notes
  • La lecture efficace
  • La schématisation
  • La rédaction de travaux
  • La préparation aux examens

Rendez-vous au Moodle - Mes stratégies de réussite

Pour vous aider à suivre les cours en ligne :

Rendez-vous au Moodle - S'adapter aux cours à distance

Je planifie ma réussite

Un nouveau service d’accompagnement en organisation scolaire est aussi offert aux étudiants et aux étudiantes du Cégep. Il est possible de rencontrer un éducateur spécialisé qui vous aidera à développer des stratégies qui favoriseront votre réussite. Il suffit de prendre rendez-vous par courriel à l’adresse : jeplanifiemareussite@cegepsherbrooke.qc.ca

Dois-je tout de même faire l’épreuve uniforme de français?

Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé l’annulation de la passation de l’EUF (épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement ou épreuve uniforme de français) prévue le 16 décembre 2020, la situation sanitaire ne permettant pas de tenir une telle opération. 

L’obligation de réussir cette épreuve pour obtenir le DEC est ainsi exceptionnellement levée pour les finissantes et les finissants à la session d’automne 2020. Elle est aussi levée pour toutes les étudiantes et tous les étudiants éligibles à la passation de l’épreuve et qui ont déjà réussi le troisième cours de la formation générale en langue d’enseignement et littérature (cours 601-103). 

Le ministère travaille par ailleurs à mettre en place une passation de l’EUF en ligne au printemps 2021. Plus de renseignements à ce sujet vous seront communiqués ultérieurement.

Qu’arrivera-t-il avec le calcul de la cote R?

Le calcul de la cote R demeure en vigueur.

Comment puis-je accéder à mes fichiers à distance?

Il est possible d’avoir accès à vos fichiers du Cégep à distance avec l’activation de OneDrive pour le personnel enseignant et pour les étudiantes et les étudiants.

OneDrive est un répertoire de stockage infonuagique (comparable au répertoire T : disponible sur le réseau du Cégep) qui permet de déposer et de gérer vos fichiers à distance avec un ordinateur ou un appareil mobile. 

Ainsi, il est demandé au personnel enseignant ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants d’activer la fonctionnalité OneDrive le plus rapidement possible dans leur compte Office 365 afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et services qui y sont reliés.

Pour activer OneDrive, vous devez vous rendre sur www.office.com, vous authentifier, puis ouvrir la tuile OneDrive. En tant que membre du personnel enseignant, pour vous authentifier sur Office 365, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous vous servez pour avoir accès à vos courriel.

En tant qu’étudiante ou étudiant, pour vous authentifier, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur est votre numéro d’étudiant à 9 chiffres (généralement « 20 » devant votre numéro à 7 chiffres), suivi de @cegepsherbrooke.qc.ca, et votre mot de passe est votre date de naissance en format AAAAMMDD.

Après avoir fait cette démarche, le contenu de votre répertoire T sera copié : dans le répertoire « Partage_Cegep_T » de votre compte OneDrive. Par contre, il est possible que ce téléchargement se fasse le lendemain seulement.

En savoir plus sur l'utilisation de OneDrive et d'autres outils

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement de vos fichiers sur OneDrive, veuillez adresser votre demande à l'adresse : tic.sser@gmail.com

Quelle est la procédure pour demander un incomplet permanent (IN)

Si, après la date limite d’annulation du 12 février et pour une raison liée à la COVID-19, vous êtes dans l’impossibilité de compléter un ou des cours, sachez que vous pouvez demander un incomplet permanent (IN). La date limite pour en faire la demande est le 31 mai 2021 à 23 h 59.

En raison de la pandémie actuelle, le ministère de l’Enseignement supérieur a permis un assouplissement de certaines règles dont celle vous permettant de demander l’obtention de la mention « incomplet permanent (IN) » sur votre relevé de notes pour un, plusieurs ou tous vos cours de la session d’hiver 2021.

Cette demande sera acceptée sans fournir de pièces justificatives si la raison invoquée est pertinente, hors de votre contrôle et liée à la COVID-19.

À noter aussi que pour bénéficier d’un IN lié à la COVID-19, vous devrez préalablement avoir confirmé votre présence à vos cours lors du recensement.

Les autres demandes de mention IN non liées à la COVID-19 devront pour leur part être justifiées selon la politique habituelle de notre établissement et seront assujetties à une vérification de la part du ministère de l’Enseignement supérieur. Nous vous conseillons donc de contacter votre aide pédagogique individuel (API) par MIO pour avoir plus de précision sur votre situation.

 Éléments à considérer avant de demander une mention IN

Il est important que vous sachiez que vous devrez reprendre les cours de formation spécifique pour lesquels vous avez obtenu la mention IN si vous restez dans le même programme d’études. Les cours de formation générale, quant à eux, devront être repris même si vous changez de programme.

Le fait de demander un ou plusieurs incomplets permanents n’affecte pas votre statut à temps plein si vous le détenez.

L’obtention d’une mention IN pourrait avoir un impact sur votre cheminement ou la durée de vos études.

Comment faire une demande pour obtenir la mention IN

Vous devez compléter le formulaire qui sera disponible à compter du 1er mars dans l’intranet Omnivox, communauté Étudiants, section Documents et fichiers/COVID-19, et le faire parvenir à votre API par MIO. L’envoi par MIO fera office de signature.

Tout document reçu autrement sera refusé. Vous pouvez demander un incomplet permanent pour l’ensemble de vos cours ou pour certains d’entre eux, en indiquant alors les numéros des cours que vous trouverez à votre horaire.

Veuillez prendre note que le personnel enseignant continuera d’ajouter des notes dans Léa après l’acceptation d’une demande d’IN. Vous recevrez la note « 0 » pour toute évaluation faite dans ce ou ces cours après la demande de la mention IN. Cependant, la note finale n'apparaîtra pas à votre bulletin d’études collégiales puisqu’elle sera remplacée par la mention IN et celle-ci n’entrera pas dans le calcul de la cote R.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

Nouveau Guichet d’information et d’assistance 

Passez au nouveau Guichet d’information et d’assistance situé au pavillon 2, local 26-205 (ancien café L’Équitable).

Andréa, technicienne en travail social, sera présente sur place du lundi au vendredi de 8 h à 13 h pour vous écouter, vous informer et vous guider vers des ressources au besoin.

Elle sera également disponible pour répondre aux questions des étudiants et des étudiantes dans l’espace clavardage disponible dans l’Intranet Omnivox, sous Autres services, onglet ** Nouveau - Guichet d’information et d’assistance en ligne **.

En arrêtant au guichet, vous pourrez poser vos questions sur une foule de sujets : difficultés financières, santé mentale et physique, clinique de santé sexuelle, choix de carrière, gestion de votre dossier scolaire, difficultés d’apprentissage, et plus encore.

N’hésitez pas à profiter de ce nouveau Guichet d’information et d’assistance spécialement conçu pour vous aider et vous soutenir dans votre projet d’études.

En savoir plus sur le Guichet d’information et d’assistance

Aide psychosociale

Les différents services de soutien offerts aux étudiants et aux étudiantes demeurent disponibles et en partie en présence. Plus de détails seront fournis aux étudiants et aux étudiantes sur les moyens de rejoindre ces services.

  • Afin de recevoir une aide psychosociale, les étudiantes et les étudiants peuvent faire appel au Service d’aide psychosociale en se rendant sur place au pavillon 5, local 22-133, en prenant rendez-vous par téléphone au 819-564-6350, poste 5131, ou en écrivant un courriel à l'adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca
  • L’équipe du Service d’aide psychosociale (SAP) a aussi mis en ligne différents conseils pour vous soutenir durant la pandémie. N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement puisque du contenu y est ajouté de temps à autre.
  • L’équipe du SAP a aussi répertorié différents conseils pour mieux gérer la distanciation sociale et l’incertitude qu’apporte la pandémie.
  • Pour une urgence psychosociale, il est possible aussi de contacter Info sociale/Urgence-détresse au 819-780-2222.
  • Les personnes ayant des idées suicidaires auront de l’aide au 1-866-277-3553 (sans frais).
  • Pour un besoin particulier relié aux violences à caractère sexuel, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire parvenir un MIO à Valérie Massicotte, personne-ressource dédiée en matière de violence à caractère sexuel, qui leur répondra dans les 24 heures.
  • Le Service d’orientation et d’aide à l’emploi est également disponible pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse orientation@cegepsherbrooke.qc.ca en y laissant votre numéro de téléphone. Une conseillère d’orientation communiquera avec vous pour évaluer votre demande.

Que faire si j’ai des inquiétudes par rapport à ma situation financière?

Si vos préoccupations ne concernent pas les prêts et bourses, vous pouvez contacter le Service d’aide psychosociale du Cégep à : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca.

En ce qui a trait aux prêts et bourses, vous pouvez écrire à aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Fonds d’urgence et de secours 2020-2021 de la Fondation Cégep de Sherbrooke

Ce fonds d’urgence est destiné aux étudiantes et aux étudiants se retrouvant dans une situation financière précaire compte tenu de la pandémie du coronavirus. Cette aide pourra prendre la forme, entre autres, de bons alimentaires, de bourses d’urgence, de matériel technologique permettant la formation à distance, de matériel scolaire, de bourses de persévérance scolaire ou encore de soutien psychologique.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent recevoir de l’aide financière doivent contacter par courriel le Service d’aide psychosociale du Cégep à l’adresse aidepsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca

L’équipe du service verra à l’évaluation et au suivi des demandes, en plus d’assurer un soutien psychologique auprès des personnes.

Puis-je recevoir de l’aide financière pour l’achat d’un ordinateur?

Un programme d'aide a été mis sur pied par la Fondation Cégep de Sherbrooke afin d'aider les étudiantes et les étudiants aux prises avec des difficultés financières à faire l'achat d'un ordinateur. 

Pour bénéficier de ce programme, vous devez formuler une demande auprès du Service d'aide psychosociale en écrivant un courriel à AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca, par téléphone au 819-564-6350, poste 5131, ou en vous présentant sur place au pavillon 5, local 22-133. 

Un programme gouvernemental de soutien financier a aussi été annoncé pour les bénéficiaires de l'aide financière aux études. Ce programme bonifie l’aide pour l’achat de matériel d’appui à la formation (notamment informatique) qui passe de 150 $ à 500 $ par session d’études. Cette aide peut également servir à payer un accès à Internet. En savoir plus

Suis-je admissible pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE)

La prestation canadienne d’urgence (PCU) a pris fin le 27 septembre dernier. Les personnes sans emploi admissibles pourront désormais recevoir des prestations d’assurances-emploi. 

Faire une demande d’assurance-emploi

En savoir plus sur les autres prestations fédérales disponibles

Autres mesures d’aide

D’autres mesures d’aide sont aussi offertes par les gouvernements fédéral et provincial. Consultez ces sites web pour en savoir plus :

Le site Web d’Éducaloi donne également des informations pertinentes à propos d’autres mesures d’aide.

Est-ce que la clinique de santé sexuelle est ouverte?

Oui, la Clinique de santé sexuelle est ouverte. 

Les membres de la communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke peuvent compter sur la présence d’une clinique de santé sexuelle qui leur est exclusivement réservée.

Une infirmière est sur place pour accueillir toute étudiante ou tout étudiant qui désire avoir des conseils, des réponses ou obtenir des services pour des questions liées à la santé sexuelle, notamment en lien avec la contraception ou les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Rester dans le doute? Non merci!

Horaire de la clinique sur le campus (sur rendez-vous seulement)

Lundi, mardi et vendredi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h
Pavillon 5, local 22-133
819 564-6350, 5131

Pour plus d'information :

Marie-Claude Pruneau, infirmière
Clinique de santé sexuelle
Pavillon 5, niveau 2, local 22-134
Questions et informations : par Mio

Prestation de travail

Est-ce que je dois travailler au Cégep?

Même depuis le passage de l’Estrie en zone orange, le télétravail est favorisé pour les personnes qui peuvent exercer leur prestation de travail à distance.

Les personnes concernées doivent cependant être en capacité de s’acquitter adéquatement de leurs tâches selon l’horaire prévu ou être en mesure de convenir, avec leur supérieur, d'accommodements permettant de respecter les exigences liées à leur emploi et les besoins du service. 

Comme des prestations de travail doivent se faire sur place notamment pour offrir certains services en présence, le mode de travail pouvant s’appliquer à vos fonctions devra être discuté et validé par votre supérieur immédiat.

Afin de prévenir d’éventuels troubles musculo-squelettiques liés au télétravail, la direction de la santé publique de l’Estrie a produit un guide complet et épuré pour soutenir les télétravailleurs. Vous y trouverez des conseils pour ajuster votre espace de travail à la maison et des exercices d’étirement à intégrer à votre routine.

Consulter le Guide pour les télétravailleurs du CIUSSS DE L’ESTRIE - CHUS

Visiter le site web Entrac.ca qui proppose 10 trucs et astuces pour le télétravail et un guide pratique intitulé Ergonomie et télétravail temporaire qui pourrait vous être fort utile.

Enfin, voici une vidéo qui vous donnera des conseils pour prendre soin de vous en télétravail.

 

 

Autres activités sur le campus

Est-ce que le Centre de l’activité physique (CAP) est ouvert?

Étant donné le passage de la région en zone orange, la salle d’entraînement du Centre de l’activité physique est désormais ouverte. Aucune réservation n'est requise, mais on demande aux utilisatrices et utilisateurs d'éviter, quand c'est possible, de se présenter entre 11 h et 14 h, de même qu'entre 16 h et 18 h.

Il est également possible de s'adonner à la pratique du badminton ou du pickleball, en jeu simple, de même qu'au basketball libre. Notez qu'il faut réserver son terrain ou son panier avant de se présenter au CAP.

La piscine est également accessible pour les bains libres (seul ou en famille). Réservation en ligne requise.

Les vestiaires sont ouverts uniquement pour les utilisatrices et les utilisateurs de la piscine.

Des mesures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des personnes fréquentant ces lieux. Consulter la section du CAP pour en savoir plus

Est-ce que la Clinique de physiothérapie est ouverte?

La Clinique de physiothérapie est ouverte. L’équipe prendra soin d’appliquer les toutes les mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité de sa clientèle. 

En savoir plus et prendre rendez-vous

Est-ce que la résidence est ouverte?

La résidence est ouverte. Des mesures de prévention et de distanciation physique sont appliquées et ont été communiquées aux résidents et résidentes.

Est-ce que les cours du Centre de formation continue sont offerts?

En raison du passage de l’Estrie en zone orange, le Centre de formation continue procédera aux ajustements nécessaires selon la réalité de ses programmes en cours et les contraintes qui en découlent. Le Centre communiquera directement avec les étudiants et les étudiantes des programmes d’études concernés afin de les informer des changements mis en place.

Les personnes qui souhaitent connaître les dates de départ des formations offertes à la formation continue peuvent le faire en consultant directement les pages des programmes qui les intéressent.

Concernant la session de francisation, les nouvelles inscriptions doivent se faire directement sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Conclusion

La situation évoluant constamment, nous devons ajuster nos actions et nos consignes de façon régulière. Aussi, nous vous remercions grandement de votre collaboration et de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions, soit par les réseaux sociaux ou encore à notre adresse : communications@cegepsherbrooke.qc.ca. Nous tenterons de mettre à jour cette section régulièrement.


Mis à jour le 22 mars 2021