Coronavirus

Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires. Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Foire aux questions

Contexte général et prévention

Déroulement de la session

Impacts sur les cours et les stages

 
Travaux et évaluations

 
Ressources et aide financière

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Prestation de travail

Autres activités sur le campus

 

Conclusion

Contexte général et prévention

Pourquoi les activités du Cégep de Sherbrooke sont-elles interrompues?

En raison de l’évolution de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des établissements d’enseignement. Le campus ouvrira pour la session de l’automne.

Quelles sont les précautions à prendre?

Les consignes préventives au sujet du coronavirus continuent de s’appliquer à l’ensemble de la communauté collégiale.  Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/coronavirus.

Que faire si j’ai des symptômes grippaux?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique. Celles et ceux qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 doivent absolument remplir un formulaire en ligne.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur la COVID-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 819-644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec 

Déroulement de la session

Comment se déroulera la session d'automne?

Pour la session d’automne à l’enseignement régulier, les cours et les activités pédagogiques se tiendront le plus possible en présence tout en respectant les consignes de santé publique en vigueur. Le calendrier scolaire a été modifié à cet effet. La session débutera le 24 août comme prévu. Un communiqué a émis concernant le déroulement de la session d’automne.

Concernant les programmes de la formation continue, ils se poursuivent selon les calendriers établis. Les étudiantes et étudiants concernés ont été informés des modalités mises en place pour s’adapter au contexte de la COVID-19.

Qu’en est-il de mon prochain séjour pédagogique à l’étranger?

Tous les séjours pédagogiques à l’étranger ont été annulés jusqu’à nouvel ordre. Si de nouvelles consignes gouvernementales étaient émises, les étudiantes et les étudiants devant partir à l’étranger au cours de l’année 2020-2021 en seront avisés.

Est-ce que les cours d’été se tiendront comme prévu?

Étant donné la situation entourant la pandémie de la COVID-19, le Cégep de Sherbrooke a été contraint d’annuler son offre de cours d’été.

Puis-je aller au Cégep pour chercher des effets personnels?

Malheureusement, il n’est pas possible, pour les étudiantes et les étudiants, de venir au Cégep pour venir récupérer des effets personnels. Plusieurs plages horaires ont été fixées au cours des dernières semaines afin de leur permettre de venir récupérer des effets personnels. Si vous avez été dans l’impossibilité de venir récupérer le matériel de votre casier durant ces périodes, il sera possible de le faire à l’automne.

Matériel non récupéré 

Les casiers dans lesquels les effets personnels n’ont pas été récupérés seront vidés par le personnel de la sécurité, de cette façon :

  • le cadenas sera coupé; 
  • les boîtes à lunch ou autres sacs contenant de la nourriture périmée seront jetés;
  • le matériel restant sera déposé dans une boîte identifiée avec le numéro de casier et le numéro de corridor et conservé par le Service des ressources matérielles. 
  • la récupération des boîtes d’effets personnels sera possible au début de la session d’automne 2020, selon des modalités à convenir; des informations seront diffusées ultérieurement à cet effet.

Dois-je tout de même faire l’épreuve uniforme de français?

Bien que l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement (ou épreuve uniforme de français) pour obtenir le diplôme d’études collégiales ait été levée par le ministère pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020), ce n’est pas le cas pour les finissantes et les finissants de l’année 2020-2021. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure pour eux obligatoire. Une épreuve se tiendra d’ailleurs le 12 août prochain.

Qu’arrivera-t-il avec le calcul de la cote R?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a récemment statué que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seraient pas inclus dans le calcul de la cote R.  Le calcul de la cote R sera par contre en vigueur à la session d’automne.

Comment puis-je accéder à mes fichiers à distance?

Il est possible d’avoir accès à vos fichiers du Cégep à distance avec l’activation de OneDrive pour le personnel enseignant et pour les étudiantes et les étudiants.

OneDrive est un répertoire de stockage infonuagique (comparable au répertoire T : disponible sur le réseau du Cégep) qui permet de déposer et de gérer vos fichiers à distance avec un ordinateur ou un appareil mobile. 

Ainsi, il est demandé au personnel enseignant ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants d’activer la fonctionnalité OneDrive le plus rapidement possible dans leur compte Office 365 afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et services qui y sont reliés.

Pour activer OneDrive, vous devez vous rendre sur www.office.com, vous authentifier, puis ouvrir la tuile OneDrive. En tant que membre du personnel enseignant, pour vous authentifier sur Office 365, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous vous servez pour avoir accès à vos courriel.

En tant qu’étudiante ou étudiant, pour vous authentifier, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur est votre numéro d’étudiant à 9 chiffres (généralement « 20 » devant votre numéro à 7 chiffres), suivi de @cegepsherbrooke.qc.ca, et votre mot de passe est votre date de naissance en format AAAAMMDD.

Après avoir fait cette démarche, le contenu de votre répertoire T sera copié : dans le répertoire « Partage_Cegep_T » de votre compte OneDrive. Par contre, il est possible que ce téléchargement se fasse le lendemain seulement.

En savoir plus sur l'utilisation de OneDrive et d'autres outils

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement de vos fichiers sur OneDrive, veuillez adresser votre demande à l'adresse : tic.sser@gmail.com

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

Certains services pour les étudiantes et les étudiants sont disponibles à distance. Il est possible que certains délais de réponse soient un peu plus longs qu’à l’habitude étant donné les vacances estivales.

  • Afin de recevoir une aide psychosociale ne pouvant attendre la réouverture du Cégep, les étudiantes et les étudiants peuvent écrire à l'adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca et un intervenant ou une intervenante les contactera. L’équipe du Service d’aide psychosociale (SAP) a aussi mis en ligne différents conseils pour vous soutenir durant la pandémie. N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement puisque du contenu y est ajouté de temps à autre.
  • L’équipe du SAP a aussi répertorié différents conseils pour mieux gérer la distanciation sociale et l’incertitude qu’apporte la pandémie.
  • Pour une urgence psychosociale, il est possible aussi de contacter Info sociale/Urgence-détresse au 819-780-2222.
  • Les personnes ayant des idées suicidaires auront de l’aide au 1-866-277-3553 (sans frais).
  • Pour un besoin particulier relié aux violences à caractère sexuel, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire parvenir un MIO à Valérie Massicotte, personne-ressource dédiée en matière de violence à caractère sexuel, qui leur répondra dans les 24 heures.
  • Le Service d’orientation et d’aide à l’emploi est également disponible pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse orientation@cegepsherbrooke.qc.ca en y laissant votre numéro de téléphone. Une conseillère d’orientation communiquera avec vous pour évaluer votre demande.

Que faire si j’ai des inquiétudes par rapport à ma situation financière?

Si vos préoccupations ne concernent pas les prêts et bourses, vous pouvez contacter le Service d’aide psychosociale du Cégep à : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca.

En ce qui a trait aux prêts et bourses, vous pouvez écrire à aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation Cégep de Sherbrooke

 Ce fonds d’urgence est destiné aux étudiantes et aux étudiants se retrouvant dans une situation financière précaire compte tenu de la pandémie du coronavirus. Cette aide pourra prendre la forme, entre autres, de bons alimentaires, de bons d’essence ou de bons visant l’achat de médicaments.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent recevoir de l’aide financière doivent contacter par courriel le Service d’aide psychosociale du Cégep à l’adresse aidepsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca

L’équipe du service verra à l’évaluation et au suivi des demandes, en plus d’assurer un soutien psychologique auprès des personnes.

Suis-je admissible pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE)

La PCU et la PCUE sont une aide financière temporaire mise en place par le gouvernement du Canada dans le contexte de la COVID-19.  

La PCU s’adresse plus particulièrement aux personnes qui ont gagné un revenu de plus de 5 000 $ au cours de l’année civile 2019 ou au cours des 12 derniers mois, et qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19 ou qui gagnent moins de 1 000 $ par mois.

La PCUE vient en aide aux étudiantes et aux étudiants postsecondaires qui sont activement en recherche d’emploi et qui ne trouvent pas de travail en raison de la COVID-19 et qui ne répondent pas aux critères de la PCU ou de l’assurance-emploi.

1) Les critères d’admissibilité pour la PCU

Vous pouvez être admissible pour recevoir cette prestation si vous répondez à ces critères :

  • Vous avez perdu votre emploi à cause de la COVID-19 pour l’une ou l’autre de ces raisons :
    • La fermeture (temporaire et définitive) de l’entreprise où vous travaillez;
    • La contraction de la COVID-19 (mise en quarantaine) et l’impossibilité de vous présenter au travail;
    • La contraction de la COVID-19 par un de vos enfants ou un de vos proches;
    • La fermeture des services de garde et de l’école que fréquentent vos enfants.
  • Vous n’avez pas quitté votre emploi volontairement;
  • Vous avez gagné 5 000 $ de revenu dans les 12 derniers mois ou au cours de l’année civile 2019 et vous continuez à gagner moins de 1 000 $ par mois :
  • Vous avez cessé ou prévoyez cesser de travailler pendant au moins 14 jours consécutifs (compris dans la période de 4 semaines pour laquelle vous demandez la prestation);
  • Vous ne recevez pas de PCU et n’avez pas présenté de demande auprès de l’Agence du revenu du Canada;
  • Vous ne recevez pas de prestations d’assurance-emploi pour la même période de prestations.

Vous n’êtes toujours pas admissible, si :

  • Vous recevez de l’assurance-emploi, des prestations pour congé parental et d’autres sources de revenus.

Les critères pouvant encore évoluer, veuillez consulter le site officiel du gouvernement du Canada pour valider votre admissibilité.

Pour recevoir la PCU, vous pouvez faire une demande en ligne ou par téléphone. Les directives se trouvent sur le site suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demand...

2) Les critères d’admissibilité pour la PCUE

Vous pouvez être admissible pour recevoir cette prestation si vous répondez à ces critères :

  • Vous n'avez pas demandé, reçu, ni été admissible à la PCU ou à l'assurance-emploi pour la même période d'admissibilité;
  • Vous êtes inscrit à un programme d'enseignement postsecondaire (d'une durée minimale de 12 semaines) qui mène à l'obtention d'un diplôme;
  • Vous avez complété ou arrêté vos études postsecondaires en décembre 2019 ou plus tard;
  • Vous avez complété ou prévoyez compléter vos études secondaires, ou vous avez reçu ou prévoyez recevoir votre équivalence d'études secondaires en 2020, et vous vous êtes inscrit à un programme d'études postsecondaires qui commence avant le 1er février 2021;
  • Vous êtes dans une des situations suivantes :
    • Vous êtes incapable de travailler en raison de la COVID-19;
    • Vous cherchez, mais ne trouvez pas de travail en raison de la COVID-19;
    • Vous travaillez actuellement pendant la pandémie de la COVID-19, mais vos revenus provenant d'un emploi ou d'un travail indépendant ont été de 1 000 $ ou moins (avant impôts) pendant la période de 4 semaines pour laquelle vous faites une demande.

Si vous répondez à ces critères, vous êtes admissible à la PCUE. Vous pouvez ainsi obtenir 1 250 $ pour chaque période de 4 semaines à laquelle vous êtes admissible.

Conditions d'admissibilité pour le complément de la prestation

Si vous remplissez toutes les conditions ci-dessus, vous pourriez aussi avoir droit à un supplément de 750 $ pour chaque période de 4 semaines.

Un soutien supplémentaire est disponible si vous êtes dans au moins l’une des situations suivantes :

Vous avez un handicap tel que défini pour cette prestation. Ce qui est considéré comme un handicap :

  • Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
  • Vous avez au moins un enfant de moins de 12 ans ou d'autres personnes à charge. Qui est considéré comme une personne à charge :
    • Un enfant (enfant adopté, enfant du conjoint ou enfant placé en famille d'accueil) qui a moins de 12 ans et qui dépend entièrement de l'étudiant, de son époux ou de son conjoint de fait pour son soutien, ses soins et son éducation.
    • Une personne handicapée qui dépend entièrement de l'étudiant, de son époux ou de son conjoint de fait pour son soutien, ses soins et son éducation.

Vous pouvez obtenir 2 000 $ pour chaque période de 4 semaines à laquelle vous êtes admissible.

Vérification de votre admissibilité

L'Agence du revenu du Canada (ARC) s'assurera que vous avez droit à la PCUE après votre demande. L'ARC pourra vous demander de fournir plus tard des pièces justificatives pour confirmer votre admissibilité. Si nous constatons que vous ne remplissez pas les conditions requises, nous vous contacterons pour prendre des arrangements afin de rembourser tout montant que vous pourriez devoir.

Pour recevoir la PCUE, vous pouvez faire une demande en suivant les directives qui se trouvent sur le site suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants/pcue-comment-demande.html

Autres mesures d’aide

D’autres mesures d’aide sont aussi offertes par les gouvernements fédéral et provincial. Consultez ces sites web pour en savoir plus :

Le site Web d’Éducaloi donne également des informations pertinentes sur la PCU et à propos d’autres mesures d’aide.

Est-ce que la clinique de santé sexuelle est ouverte?

La Clinique de santé sexuelle devant suspendre ses activités, pour un besoin particulier relié aux ITSS, veuillez prendre rendez-vous à la clinique des médecins d’urgence au 819 822-2700. Vous pouvez vous rendre aux centres hospitaliers de l’Estrie, hors de la région de Sherbrooke : Centre hospitalier Magog (50, rue Saint-Patrice Est), Centre hospitalier de Coaticook (138, rue Jeanne-Mance), Hôpital d'Asbestos (475, 3e Avenue), Hôpital Lac-Mégantic (3569, rue Laval).

Puisque le Cégep est fermé, dois-je toujours m’acquitter de mes frais d'inscription?

Oui, vous devez payer les frais d’inscription pour la session d’automne selon les modalités qui vous ont été communiquées.

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Non, la procédure d’admission au SRAM se déroule comme à l’habitude. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription à la session d’automne dans l’un ou l’autre de nos programmes d’études, consultez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/admission.

Prestation de travail

Est-ce que je dois travailler durant la fermeture du Cégep?

Bien que le Cégep soit fermé, le personnel, sans être requis sur les lieux de travail, est réputé disponible.

Une prestation de travail est donc attendue de l’ensemble du personnel (cadre, professionnel et de soutien) principalement par le télétravail. Les consignes du ministère sont claires à cet égard.

Nous sommes conscients que le télétravail apporte son lot de défis, notamment pour les parents d’enfants en bas âge.

L'article Survivre au télétravail avec les enfants paru dans La Tribune donne quelques conseils pertinents sur le sujet.

Voici des documents à consulter qui vous aideront à respecter les principes de base pour une saine ergonomie au travail et à garder la forme durant le confinement :

Est-ce que je recevrai une rémunération durant la période de fermeture du Cégep de Sherbrooke?

Une consigne officielle a été transmise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’effet que les établissements collégiaux doivent maintenir la rémunération de tous les membres du personnel réguliers et sous contrats.

 Ainsi, toutes les personnes permanentes ainsi que celles détenant actuellement une tâche d’enseignement ou un remplacement continueront à recevoir leur rémunération régulière, et ce, pour la durée prévue de cette tâche ou de ce remplacement, selon les mêmes conditions qui prévalaient lorsque le Cégep était officiellement ouvert.

Puis-je venir travailler au bureau?

Afin d’éviter le plus possible la propagation du virus, il est demandé au personnel de travailler à distance. Des mesures ont été mises en place en ce sens notamment par le Service des technologies de l’information. Le campus sera de toute façon fermé durant la période identifiée par le gouvernement. Le travail au Cégep est autorisé seulement pour la réalisation de tâches qui doivent être faites sur place, qui sont plus difficiles à accomplir à la maison ou qui doivent être effectuées en présence selon le supérieur immédiat. Le personnel concerné doit alors suivre les consignes préventives émises par le Cégep.

Puis-je rencontrer d’autres collègues?

Les membres du personnel qui ont à rencontrer des collègues doivent s’assurer que personne ne présente de symptômes s’apparentant à la COVID-19, de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur et les mesures sanitaires préventives. Le Cégep a produit un guide à cet effet disponible dans l’intranet.

Autres activités sur le campus

Est-ce que le Centre de l’activité physique (CAP) est ouvert?

La salle d'entraînement du Centre de l’activité physique est ouverte. Le camps de jour Loisir 3000 est en opération durant l’été. Des mesures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des personnes fréquentant ces lieux. Consulter la section du CAP pour en savoir plus

Est-ce que la Clinique de physiothérapie est ouverte?

La Clinique de physiothérapie est maintenant ouverte. L’équipe prendra soin d’appliquer les toutes les mesures d'hygiène sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité de sa clientèle. 

En savoir plus et prendre rendez-vous

Est-ce que les cours du Centre de formation continue sont offerts?

Pour les programmes de la formation continue qui avaient déjà démarrés lors de la fermeture du Cégep, les cours ont tous repris en mode autre que présentiel. Les étudiantes et les étudiants concernés ont tous été contactés à cet effet. 

Pour les programmes qui débuteront cet automne, il est possible que les cours soient encore offerts complètement à distance ou en mode hybride (formation donnée à la fois au Cégep et à distance), selon les mesures de distanciation demandées par le gouvernement. Toutefois, la formule en présence physique sera privilégiée autant que possible.

Les personnes qui souhaitent connaître les dates de départ des formations offertes pour les sessions d’automne et d’hiver peuvent le faire en consultant directement les pages des programmes qui les intéressent.

La prochaine session de francisation à temps complet débutera le mercredi 19 août prochain. À cet effet, les nouvelles inscriptions doivent se faire directement sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Si je devais remettre mon livre au Centre des médias, vais-je avoir à payer des frais de retard?

Comme le Centre des médias est fermé jusqu’à nouvel ordre, les prêts en cours sont exempts de frais de retard. Vous pourrez rapporter vos documents dès la réouverture du Cégep.

Conclusion

La situation évoluant constamment, nous devons ajuster nos actions et nos consignes de façon régulière. Aussi, nous vous remercions grandement de votre collaboration et de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions, soit par les réseaux sociaux ou encore à notre adresse : communications@cegepsherbrooke.qc.ca. Nous tenterons de mettre à jour cette section régulièrement.


Mis à jour le 30 juin 2020