Foire aux questions

Contexte général et prévention

Session d'hiver 2022

Organisation de la session

 
Travaux et évaluations

 
Ressources et aide financière

Prestation de travail

Autres activités sur le campus

 

Conclusion

Contexte général et prévention

Quelles sont les précautions à prendre?

Les consignes préventives au sujet du coronavirus continuent de s’appliquer à l’ensemble de la communauté collégiale.  Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/coronavirus.

Que faire si j’ai des symptômes de la COVID-19?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique.

Pour savoir si vous devez ou non vous absenter du Cégep, consultez la page Web Consignes à suivre pour les personnes ayant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec un cas confirmé ou suspecté de COVID-19.

Quelles démarches dois-je effectuer s’il faut que je m’absente de mes cours à cause de la COVID-19

Consultez la section Démarches à effectuer par les étudiantes et les étudiants si une absence est requise en lien avec la COVID-19 qui vous guidera dans chacune des étapes à suivre si si une absence était requise de votre part.

Quelles sont les règles entourant le masque et la distanciation physique?

Prenez note que seuls les masques de procédure fournis par le Cégep doivent être utilisés puisqu’ils sont homologués par les autorités sanitaires. Il est important de respecter cette règle, car cela peut faire en sorte d’éviter que des personnes soient mises en isolement si des cas de COVID-19 étaient déclarés notamment dans une classe. 

Vous devez donc, dès votre entrée dans un bâtiment du Cégep, porter le masque de procédure. À cet effet, nous vous invitons à prendre un masque supplémentaire avant de quitter le Cégep en fin de journée afin de pouvoir le porter dès votre arrivée à votre prochaine venue sur le campus.

Il est recommandé de porter le masque de procédure durant 4 heures maximum et de le changer s’il est mouillé, visiblement souillé, endommagé ou si la respiration est difficile.

Dans le cas de conditions médicales particulières empêchant le port d’un masque de procédure, veuillez-vous adresser à M. Jean-François Nadon (jean-francois.nadon@cegepsherbrooke.qc.ca).

Nous vous rappelons que, compte tenu des matériaux qui les composent, les masques de procédure ne sont pas compostables ni facilement recyclables. Il ne faut donc pas jeter les masques de procédure sur le sol, dans une poubelle de compost ou dans une poubelle de recyclage. Utilisez plutôt les bacs voués à la collecte des masques de procédure usagés que le Cégep a mis en place en bordure des principales portes extérieures des pavillons du campus. Merci de votre collaboration.

Pour les étudiants et les étudiantes

Le masque de procédure doit être porté partout et en tout temps, même en classe lorsque vous êtes assis à votre place. La distanciation physique n’est plus requise une fois que vous avez pris place à votre pupitre. Dans les autres situations, vous devez tenir une distance d’un mètre avec vos collègues à l’intérieur comme à l’extérieur.

En ce qui a trait à la cafétéria, les règles gouvernementales mentionnent qu’un maximum de six personnes provenant d'adresses différentes peut s’asseoir à la même table et qu’une distance d’un mètre doit être assurée entre les tables. La cafétéria sera aménagée en conséquence.

Pour les membres du personnel

À l'intérieur, le masque de procédure doit être porté en tout temps même si la distance de deux mètres peut être appliquée et même en présence d’une barrière physique. C’est donc dire qu’en plus de le porter dans les aires de circulation et les espaces communs, vous devez le porter également lors de rencontres ou de réunions. Vous devez également le porter si vous n’êtes pas seuls dans votre bureau.  

Le masque peut être enlevé seulement dans les cas suivants : 

  • si la personne travaille seule dans un espace fermé;
  • lorsque les enseignants et les enseignantes ont à transmettre des enseignements au groupe, pour faciliter la compréhension, en maintenant une distance d’au moins deux mètres avec les étudiantes et étudiants situés à l’avant de la classe;
  • lors de la prise de repas.

Nous vous demandons, en conformité avec ce que la CNESST recommande, de privilégier la prise de vos repas dans votre bureau ou dans un lieu où vous pouvez maintenir une distance de deux mètres avec autrui. 

À l’intérieur comme à l’extérieur, la distance à respecter avec les autres personnes est de deux mètres. À l'extérieur, si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée, le masque de procédure doit être porté. 

Est-ce que le passeport vaccinal est requis au Cégep?

Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour assister aux cours, y compris les cours d’éducation physique inscrits dans le parcours scolaire. Il n’est pas requis non plus à la cafétéria et dans les lieux prévus pour manger sur place.

Le passeport sera toutefois nécessaire pour la pratique de certains sports parascolaires. Les étudiantes et étudiants concernés seront avisés par la ou le responsable de leur équipe des modalités entourant cette nouvelle réglementation.

Le passeport est aussi exigé pour accéder aux installations et activités du Centre de l’activité physique (excluant les cours d’éducation physique). Il pourrait être demandé également pour assister à certains matchs ou spectacles. Des informations seront transmises le cas échéant par les personnes responsables de l’organisation de ces événements.

En savoir plus sur le passeport vaccinal

Comment puis-je commander des équipements de protection individuelle (EPI)?

Pour commander des équipements de protection individuelle, comme :

  • des gants jetables en nitrile
  • des visières de protection 
  • des masques de procédure
  • des lunettes de sécurité
  • des blouses de protection

Veuillez vous référer au communiqué transmis le 17 septembre 2020

Seuls les membres du personnel peuvent effectuer ces commandes.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur la COVID-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 819-644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’équipement partagé?

Certains équipements sont utilisés par plusieurs personnes et ne peuvent être désinfectés. C’est le cas par exemple des photocopieurs. Nous vous recommandons donc de vous laver les mains avant et après l’utilisation de ces appareils. Un contenant de gel antiseptique a déjà été déposé près de chaque photocopieur à cet usage. Pour le matériel servant à l’enseignement au tableau (craies, crayons à encre sèche et brosses), nous vous invitons à les désinfecter avec le papier imbibé de solution désinfectante que vous trouverez dans les classes et les laboratoires. Si ce n’est pas possible, il vous faut donc vous laver les mains avant de les utiliser et après leur utilisation.

Pour des raisons sanitaires, il ne faudra plus utiliser le bec fontaine des buvettes pour s'abreuver directement, mais plutôt remplir sa propre bouteille d’eau. Les becs fontaine des buvettes qui sont munies de robinets de remplissage pour les bouteilles ne seront plus utilisables.

Combien de cas de COVID-19 compte le Cégep?

Le nombre de cas est publié dans l’intranet chaque semaine.

Qu’en est-il de la ventilation au Cégep?

Depuis le début de cette pandémie, le Cégep a mis en place des mesures particulières pour assurer une ventilation adéquate des espaces physiques. Les locaux sont ventilés mécaniquement et ces mécanismes permettent d’assurer des changements d’air ainsi que l’apport d’air frais dans l’ensemble des bâtiments. La plupart des systèmes sont également munis de détecteurs de CO2. Un suivi régulier des conditions d’opération est assuré afin de maintenir une utilisation optimale des installations de ventilation.

Session d'hiver 2022

Comment se déroulera la session d'hiver?

La session d’hiver au régulier a débuté le 17 janvier comme prévu au calendrier scolaire 2021-2022. Sauf exception, les cours théoriques se dérouleront en ligne durant la première semaine de la session, soit du 17 au 21 janvier. Les cours pratiques (laboratoires, éducation physique) demeureront en présence à compter du 17 janvier. Le retour à l’enseignement 100 % en présence est prévu pour le lundi 24 janvier. Si de nouvelles directives gouvernementales étaient annoncées concernant le déroulement des activités d’enseignement, le Cégep en avisera les membres de sa communauté dans les meilleurs délais.

Les activités socioculturelles et sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des informations vous seront transmises lorsque des consignes gouvernementales seront émises sur la reprise de ces activités.

Pour connaître les plus récentes informations concernant les mesures sanitaires en vigueur, dont le port du masque et la distanciation, consultez la section liée aux mesures de prévention.

Les membres du personnel et les étudiantes et les étudiants sont invités à prendre connaissance des informations transmises par courriel ou dans l’intranet.

Consulter le calendrier scolaire 2021-2022

En ce qui a trait à la formation continue, le Centre de formation continue procédera aux ajustements nécessaires selon la réalité de ses programmes en cours et les contraintes qui en découlent. Le Centre communiquera directement avec les étudiants et les étudiantes des programmes d’études concernés afin de les informer des changements liés à l’évolution de la situation sanitaire s’il y a lieu.

Qu’en est-il des séjours pédagogiques à l’étranger?

Certains séjours à l’étranger peuvent avoir lieu en fonction des règles en vigueur et de la situation sanitaire au Canada comme dans les pays visités. Les personnes concernées sont informées des conditions en place et de tout changement pouvant survenir selon l’évolution du contexte pandémique.

Quels endroits sont disponibles si je dois demeurer sur le campus entre deux cours?

Le Cégep a mis à votre disposition des zones de repas supplémentaires et sécuritaires dans chaque pavillon. Vous pouvez entre autres aller à l'extérieur si le temps le permet, fréquenter la Zone orange, le Centre des médias et sa galerie d'art, ainsi que les classes disponibles en prenant soin de ne pas déplacer le mobilier.

Découvrez les principaux lieux de transition sur le campus en visionnant une vidéo!

Quels sont les outils disponibles pour m’aider à réussir mes cours?

Si vous devez suivre des cours à distance, vous trouverez des outils, des trucs et des ressources disponibles sur Moodle pour vous aider. Dans la trousse étudiante, vous y retrouverez des trucs portant sur :

  • La gestion de temps
  • La gestion du stress
  • Le travail d'équipe
  • La prise de notes
  • La lecture efficace
  • La schématisation
  • La rédaction de travaux
  • La préparation aux examens

Rendez-vous au Moodle - Mes stratégies de réussite

Pour vous aider à suivre les cours en ligne :

Rendez-vous au Moodle - S'adapter aux cours à distance

Je planifie ma réussite

Un nouveau service d’accompagnement en organisation scolaire est aussi offert aux étudiants et aux étudiantes du Cégep. Il est possible de rencontrer un éducateur spécialisé qui vous aidera à développer des stratégies qui favoriseront votre réussite. Il suffit de prendre rendez-vous par courriel à l’adresse : jeplanifiemareussite@cegepsherbrooke.qc.ca

Qu’arrivera-t-il avec le calcul de la cote R?

Le calcul de la cote R demeure en vigueur.

Comment puis-je accéder à mes fichiers à distance?

Il est possible d’avoir accès à vos fichiers du Cégep à distance avec l’activation de OneDrive pour le personnel enseignant et pour les étudiantes et les étudiants.

OneDrive est un répertoire de stockage infonuagique (comparable au répertoire T : disponible sur le réseau du Cégep) qui permet de déposer et de gérer vos fichiers à distance avec un ordinateur ou un appareil mobile. 

Ainsi, il est demandé au personnel enseignant ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants d’activer la fonctionnalité OneDrive le plus rapidement possible dans leur compte Office 365 afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et services qui y sont reliés.

Pour activer OneDrive, vous devez vous rendre sur www.office.com, vous authentifier, puis ouvrir la tuile OneDrive. En tant que membre du personnel enseignant, pour vous authentifier sur Office 365, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous vous servez pour avoir accès à vos courriel.

En tant qu’étudiante ou étudiant, pour vous authentifier, vous devez utiliser votre nom d’utilisateur est votre numéro d’étudiant à 9 chiffres (généralement « 20 » devant votre numéro à 7 chiffres), suivi de @cegepsherbrooke.qc.ca, et votre mot de passe est votre date de naissance en format AAAAMMDD.

Après avoir fait cette démarche, le contenu de votre répertoire T sera copié : dans le répertoire « Partage_Cegep_T » de votre compte OneDrive. Par contre, il est possible que ce téléchargement se fasse le lendemain seulement.

En savoir plus sur l'utilisation de OneDrive et d'autres outils

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement de vos fichiers sur OneDrive, veuillez adresser votre demande à l'adresse : tic.sser@gmail.com

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

Guichet d’information et d’assistance - Pavillon 2, local 26-205 (ancien café L’Équitable)

Le Guichet est ouvert du lundi au jeudi de 8 h à 15 h 30 et le vendredi de 8 h à 13 h.

Venez rencontrer une personne-ressource qui pourra vous écouter, vous informer et vous guider vers des services selon vos besoins : difficultés financières, santé mentale et physique, clinique de santé sexuelle, choix de carrière, gestion de votre dossier scolaire, difficultés d’apprentissage, et plus encore.

N’hésitez pas à profiter de ce Guichet d’information et d’assistance spécialement conçu pour vous aider et vous soutenir dans votre projet d’études.

En savoir plus sur le Guichet d’information et d’assistance

Aide psychosociale

  • Le Service d’aide psychosociale est ouvert et se trouve au pavillon 5, local 22-133. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 819-564-6350, poste 5131, ou par courriel à l'adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca
  • L’équipe du Service d’aide psychosociale (SAP) a aussi mis en ligne différents conseils pour vous soutenir durant la pandémie. N’hésitez pas à visiter cette page régulièrement puisque du contenu y est ajouté de temps à autre.
  • L’équipe du SAP a aussi répertorié différents conseils pour mieux gérer la distanciation sociale et l’incertitude qu’apporte la pandémie.
  • Pour une urgence psychosociale, il est possible de contacter Info sociale/Urgence-détresse au 819-780-2222 ou de composer le 811 (poste 2). Vous pouvez également vous adresser au service d’accueil psychosocial de l’institution de santé de votre région.
  • Les personnes ayant des idées suicidaires auront de l’aide au 1-866-277-3553 (sans frais).
  • Pour un besoin particulier relié aux violences à caractère sexuel, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire parvenir un MIO à Valérie Massicotte, personne-ressource dédiée en matière de violence à caractère sexuel, qui leur répondra dans les 24 heures.
  • Le Service d’orientation et d’aide à l’emploi est également disponible pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse orientation@cegepsherbrooke.qc.ca en y laissant votre numéro de téléphone. Une conseillère ou un conseiller d’orientation communiquera avec vous pour évaluer votre demande.

Que faire si j’ai des inquiétudes par rapport à ma situation financière?

Si vos préoccupations ne concernent pas les prêts et bourses, vous pouvez contacter le Service d’aide psychosociale du Cégep à : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca.

En ce qui a trait aux prêts et bourses, vous pouvez écrire à aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Puis-je recevoir de l’aide financière pour l’achat d’un ordinateur?

Un programme d'aide a été mis sur pied par la Fondation Cégep de Sherbrooke afin d'aider les étudiantes et les étudiants aux prises avec des difficultés financières à faire l'achat d'un ordinateur. 

Pour bénéficier de ce programme, vous devez formuler une demande auprès du Service d'aide psychosociale en écrivant un courriel à AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca, par téléphone au 819-564-6350, poste 5131, ou en vous présentant sur place au pavillon 5, local 22-133.

Un programme gouvernemental de soutien financier a aussi été annoncé pour les bénéficiaires de l'aide financière aux études. Ce programme bonifie l’aide pour l’achat de matériel d’appui à la formation (notamment informatique) qui passe de 150 $ à 500 $ par session d’études. Cette aide peut également servir à payer un accès à Internet. En savoir plus

Suis-je admissible pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU) ou la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE)

Ces prestations ne sont plus offertes. Les personnes sans emploi admissibles pourront désormais recevoir des prestations d’assurances-emploi. 

Faire une demande d’assurance-emploi

En savoir plus sur les autres prestations fédérales disponibles

Autres mesures d’aide

D’autres mesures d’aide sont aussi offertes par les gouvernements fédéral et provincial. Consultez ces sites web pour en savoir plus :

Le site Web d’Éducaloi donne également des informations pertinentes à propos d’autres mesures d’aide.

Est-ce que la clinique de santé sexuelle est ouverte?

La Clinique de santé sexuelle est ouverte selon l’horaire habituel.

Cette clinique est réservée aux membres de la communauté étudiante du Cégep de Sherbrooke.

Une infirmière est sur place pour accueillir toute étudiante ou tout étudiant qui désire avoir des conseils, des réponses ou obtenir des services pour des questions liées à la santé sexuelle, notamment en lien avec la contraception ou les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS).

Rester dans le doute? Non merci!

Horaire de la clinique sur le campus (sur rendez-vous seulement)

Lundi, mercredi et jeudi : 9 h à 12 h / 13 h à 16 h
Pavillon 5, local 22-133
819 564-6350, 5131

Pour plus d'information :

Marie-Claude Pruneau, infirmière
Clinique de santé sexuelle
Pavillon 5, niveau 2, local 22-134
Questions et informations : par Mio

Prestation de travail

Est-ce que je dois travailler au Cégep?

Le retour du travail en présence se fera progressivement dès le début de la session d’hiver.

Autres activités sur le campus

Est-ce que le Centre de l’activité physique (CAP) est ouvert?

Certaines activités du Centre de l'activité physique (CAP) sont maintenues selon les consignes sanitaires en vigueur. Consulter la section du CAP pour en savoir plus

Veuillez noter que les vestiaires sont ouverts pour tous les utilisateurs et les utilisatrices du CAP.

Des mesures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité des personnes fréquentant ces lieux.

Est-ce que la Clinique de physiothérapie est ouverte?

La Clinique de physiothérapie est ouverte. L’équipe prendra soin d’appliquer les toutes les mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité de sa clientèle. 

En savoir plus et prendre rendez-vous

Est-ce que la résidence est ouverte?

La résidence est ouverte. 

Est-ce que les cours du Centre de formation continue sont offerts?

Le Centre de formation continue procédera aux ajustements nécessaires selon la réalité de ses programmes en cours et les contraintes qui en découlent. Le Centre communiquera directement avec les étudiants et les étudiantes des programmes d’études concernés afin de les informer des changements liés à l’évolution de la situation sanitaire s’il y a lieu.

Les personnes qui souhaitent connaître les dates de départ des formations offertes à la formation continue peuvent le faire en consultant directement les pages des programmes qui les intéressent.

Concernant la session de francisation, les nouvelles inscriptions doivent se faire directement sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Conclusion

La situation évoluant constamment, nous devons ajuster nos actions et nos consignes de façon régulière. Aussi, nous vous remercions grandement de votre collaboration et de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions, soit par les réseaux sociaux ou encore à notre adresse : communications@cegepsherbrooke.qc.ca. Nous tenterons de mettre à jour cette section régulièrement.

Mis à jour le 17 janvier 2022