Coronavirus (dernière mise à jour – 7 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel à compter du 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’au 1er mai, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Foire aux questions

Contexte général et prévention

Poursuite de la session

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Prestation de travail et enseignement

Autres activités sur le campus

 

Conclusion

Contexte général et prévention

Pourquoi les activités du Cégep de Sherbrooke sont-elles interrompues et jusqu’à quand le sont-elles?

En raison de l’évolution de la pandémie du Covid-19, le gouvernement du Québec a récemment annoncé que la fermeture des établissements d’enseignement durerait jusqu’au 1er mai inclusivement. 

Le Cégep a suspendu ses cours (enseignement régulier, formation continue et francisation) du 16 au 27 mars 2020 inclusivement.

Les activités d’enseignement en mode autre que présentiel reprendront progressivement à compter du 6 avril. Toutefois, les étudiantes et les étudiants seront contactés dans la semaine du 30 mars par leurs enseignantes et leurs enseignants à ce sujet.

Est-ce que les stages sont également annulés?

Les stages sont annulés au-delà du 27 mars. En fait, ils sont annulés jusqu’au 13 avril inclusivement. Il peut toutefois y avoir des exceptions dans des contextes particuliers ou en raison de directives gouvernementales. Des précisions suivront le cas échéant.

Quelles sont les précautions à prendre?

Les consignes préventives au sujet du coronavirus continuent de s’appliquer à l’ensemble de la communauté collégiale.  Vous les trouverez à cette adresse : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/coronavirus.

Que faire si j’ai des symptômes grippaux?

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent au coronavirus, soit la toux, la fièvre ou les difficultés respiratoires, doivent obligatoirement suivre les consignes de la direction de la santé publique. Celles et ceux qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 doivent absolument remplir un formulaire en ligne.

Comment puis-je obtenir plus de renseignements sur le COVID-19?

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 819-644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec 

Poursuite de la session

Quels sont les impacts sur le calendrier scolaire? Est-ce que la session aura la même durée que ce qui avait été prévu au calendrier scolaire?

Le ministère demande que la durée de la session soit équivalente à au moins 12 semaines.  Ainsi, étant donné que les activités formelles d’enseignement autrement qu’en présentiel démarrent à partir du 6 avril prochain et que sept semaines ont été complétées avant la fermeture du Cégep, il est demandé au personnel enseignant de planifier des activités pédagogiques qui permettront d’ajouter les cinq semaines manquantes à partir du 6 avril. Il est donc possible de terminer la session au plus tôt le 8 mai et au plus tard le 29 mai. Advenant un retour en classe avant la fin de la session, de nouvelles informations seront communiquées sur son déroulement

Qu’en est-il de mon prochain séjour pédagogique à l’étranger?

Concernant les voyages, le gouvernement a été clair à cet effet en exhortant les personnes ayant des projets de séjours à l’étranger de les reporter ou de les annuler. Tous les séjours pédagogiques à l’étranger ont d’ailleurs été annulés et les personnes hors du pays ont été rapatriées.

À quel moment les cours reprennent officiellement? Mes enseignantes et enseignants peuvent-ils exiger des remises de travaux ou des examens dès le 30 mars?

Les enseignantes et enseignants prendront contact avec leurs étudiantes et leurs étudiants dans la semaine du 30 mars pour expliquer ce qui est prévu pour terminer la session. Les cours reprennent à compter du 6 avril 2020. Aucune activité d’évaluation ne pourra être exigée avant le 13 avril afin d’offrir le temps nécessaire aux étudiants et aux étudiantes de se préparer adéquatement.

Comment les enseignantes et les enseignants pourront-ils évaluer les étudiantes et les étudiants dans le contexte présent? Est-ce possible de faire des examens à distance? 

Plusieurs suggestions ont été proposées par l’équipe des conseillers et conseillères pédagogiques à cet égard. Il a été demandé aux enseignantes et aux enseignants de limiter les évaluations impliquant un temps limite de réalisation (tel jour entre telle heure et telle heure). En dernier recours, si cette option est choisie, le temps alloué au groupe devra inclure l’ajout du « tiers-temps » pour tout le monde, c’est-à-dire le temps qui est habituellement ajouté pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Il n’est pas possible de mettre en place des évaluations nécessitant une surveillance. Il n’est pas possible de demander aux étudiants et aux étudiantes de se filmer durant la complétion d’une évaluation pour, par exemple, prévenir le plagiat.

Pour les exposés oraux, nous avons demandé d’utiliser le moins possible l’enregistrement vidéo.

Les pénalités pour retard ne doivent être appliquées qu’exceptionnellement étant donné le contexte actuel.

Dois-je tout de même faire l’épreuve uniforme de français?

Advenant le cas où les campus ne seraient pas ouverts après le 1er mai, l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement (ou épreuve uniforme de français) pour obtenir le diplôme d’études collégiales serait levée pour les finissantes et les finissants de l’année scolaire 2019-2020 (automne 2019, hiver et été 2020) à qui il ne manque que la réussite de l’épreuve uniforme pour obtenir leur DEC. L’obligation de réussir l’épreuve uniforme de littérature et langue d’enseignement demeure obligatoire dans toutes les autres situations.

Aussi, dans la situation où les campus seraient ouverts après le 1er mai, l’épreuve de la session d’hiver n’aurait pas lieu le 13 mai. Le ministère évaluerait alors la situation et établirait, en collaboration avec ses partenaires, différents scénarios pour la tenue de l’épreuve, et ce, afin de ne pas pénaliser les étudiantes et les étudiants et permettre aux finissantes et aux finissants de poursuivre leurs études universitaires ou d'intégrer le marché du travail à l’automne 2020.

Qu’arrivera-t-il avec le calcul de la cote R dans ce contexte?

Selon la directive du ministère, deux calculs de la cote R pourront se faire pour la cohorte de l'hiver 2020 et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiante et de l'étudiant : un calcul incluant les résultats de l'hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020. Prendre note que les mentions « Équivalence » (EQ) ne sont pas considérées dans le calcul de la cote R.

Qu’arrive-t-il si je ne peux pas poursuivre ma session pour raison majeure?                                   

Le Cégep peut accorder un « incomplet » (IN) aux étudiantes et aux étudiants qui ont été dans l'impossibilité de terminer leurs études en raison de la COVID-19 sans autre justification. La date limite pour qu’un incomplet permanent puisse être attribué par le Cégep est le 12 juin 2020. Les étudiantes et les étudiants concernés doivent donc en faire la demande à leur aide pédagogique individuelle avant cette date; après le 12 juin, il ne sera plus possible de se prévaloir de cette possibilité. Il est important de préciser qu’un incomplet permanent est un abandon sans conséquence sur les résultats, n’est pas considéré comme un échec et n’a aucune incidence sur la cote R. Les cours en question devront cependant être repris ultérieurement.

Vais-je nécessairement avoir une note pour chacun de mes cours?

Selon le cas, une étudiante ou un étudiant pourrait se voir attribuer comme résultat : une note, la mention Équivalence (EQ) ou la mention Échec. La mention EQ pourra être utilisée lorsque l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’il a atteint les objectifs du cours et acquis les compétences au seuil prévu au plan de cours. Dans ce contexte, aucun résultat chiffré ne sera transmis ni ne sera calculé dans la cote R. Les modalités d’application de cette mention doivent encore faire l’objet de discussion. Des précisions seront transmises à cet égard dans les prochains jours.

Est-ce que je peux accéder à mes fichiers à distance?

Il est possible d’avoir accès à vos fichiers du Cégep à distance avec l’activation de OneDrive pour le personnel enseignant et pour les étudiantes et les étudiants.

OneDrive est un répertoire de stockage infonuagique (comparable au répertoire T : disponible sur le réseau du Cégep) qui permet de déposer et de gérer vos fichiers à distance avec un ordinateur ou un appareil mobile.  Le déploiement de OneDrive était prévu au cours de l’année prochaine par le Service des technologies de l’information.  Cependant, étant donné la nécessité du travail à distance dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le déploiement de OneDrive a été accéléré.

Ainsi, nous demandons au personnel enseignant d’activer la fonctionnalité OneDrive le plus rapidement possible dans leur compte Office 365 afin d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités et services qui y sont reliés. La même demande a été formulée aux étudiantes et aux étudiants aujourd’hui.

Pour activer OneDrive, vous devez vous rendre sur www.office.com, vous authentifier, puis ouvrir la tuile OneDrive. Pour vous authentifier sur Office 365, vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que vous vous servez pour avoir accès à vos courriel.

Dans un deuxième temps, le Service des technologies de l’information copiera le contenu de votre répertoire T : dans le répertoire « Partage_Cegep_T » de votre compte OneDrive.

En savoir plus sur l'utilisation de OneDrive et d'autres outils

Si vous éprouvez des difficultés avec le téléchargement de vos fichiers sur OneDrive, veuillez adresser votre demande à l'adresse : tic.sser@gmail.com

Puisque la Coopérative du Cégep est fermée, comment puis-je me procurer le matériel nécessaire pour mes cours?

La Coop a rouvert son site transactionnel jusqu’au vendredi 3 avril à midi. Il sera possible pour les étudiantes et les étudiants de se procurer les manuels et les romans obligatoires afin de terminer la session en cours. Des informations leur ont été transmises à ce sujet dans l’intranet.

Il était prévu de venir récupérer les commandes effectuées vendredi en après-midi. Toutefois, avec la directive transmise hier par le ministre, il se pourrait que les consignes à cet égard changent. Les détails sur la collecte des commandes seront communiqués par courriel aux personnes concernées.

Quelles sont les ressources disponibles si j’ai besoin d’aide?

Certains services pour les étudiantes et les étudiants sont disponibles à distance. D’autres ressources seront mises en place dans les prochains jours.

  • Afin de recevoir une aide psychosociale ne pouvant attendre la réouverture du Cégep, les étudiantes et les étudiants peuvent écrire à l'adresse suivante : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca et un intervenant ou une intervenante les contactera dans les 24 heures suivantes. Si vous avez des inquiétudes d’ordre financier ne concernant pas les prêts et bourses, l’équipe de l’aide psychosociale  peut aussi vous aider. 
  • L’équipe du SAP a aussi répertorié différents conseils pour mieux gérer la distanciation sociale et l’incertitude qu’apporte la pandémie.
  • Pour une urgence psychosociale, il est possible aussi de contacter Info sociale/Urgence-détresse au 819-780-2222.
  • Les personnes ayant des idées suicidaires auront de l’aide au 1-866-277-3553 (sans frais).
  • Pour un besoin particulier relié aux violences à caractère sexuel, les étudiantes et les étudiants sont invités à faire parvenir un MIO à Valérie Massicotte, personne-ressource dédiée en matière de violence à caractère sexuel, qui leur répondra dans les 24 heures.
  • Le Service d’orientation et d’aide à l’emploi est également disponible pour répondre à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez écrire à l’adresse orientation@cegepsherbrooke.qc.ca en y laissant votre numéro de téléphone. Une conseillère d’orientation communiquera avec vous pour évaluer votre demande et assurer un suivi.
  • Pour toutes questions liées aux prêts et bourses, vous pouvez transmettre un courriel à l’adresse : aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Que faire si j’ai des inquiétudes par rapport à ma situation financière?

Si vos préoccupations ne concernent pas les prêts et bourses, vous pouvez contacter le Service d’aide psychosociale du Cégep à : AidePsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca et un intervenant ou une intervenante vous contactera dans les 24 heures suivantes.

En ce qui a trait aux prêts et bourses, vous pouvez écrire à aidefinanciere@cegepsherbrooke.qc.ca.

Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation Cégep de Sherbrooke

 Ce fonds d’urgence est destiné aux étudiantes et aux étudiants se retrouvant dans une situation financière précaire compte tenu de la pandémie du coronavirus. Pour certaines et certains, la perte d’un emploi ou le confinement peuvent avoir des répercussions importantes, les empêchant par exemple de pourvoir à leurs besoins essentiels en raison d’une perte de revenu. Cette aide pourra prendre la forme, entre autres, de bons alimentaires, de bons d’essence ou de bons visant l’achat de médicaments.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent recevoir de l’aide financière doivent contacter par courriel le Service d’aide psychosociale du Cégep à l’adresse aidepsychosociale@cegepsherbrooke.qc.ca

L’équipe du service verra à l’évaluation et au suivi des demandes, en plus d’assurer un soutien psychologique auprès des personnes.

Suis-je admissible pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU)

Les personnes âgées de 15 ans et plus, ayant déclaré un revenu de plus de 5000 $ en 2019 ou au cours des 12 derniers mois et qui avaient un emploi rémunéré (même à temps partiel) jusqu’à tout récemment, s’ils ont perdu cet emploi en raison de la pandémie, pourraient bénéficier de la prestation canadienne d’urgence nouvellement instaurée par le gouvernement du Canada.

Après vérifications, nous sommes en mesure de confirmer qu’il ne sera pas nécessaire de fournir un relevé d’emploi (RE) pour toucher la prestation canadienne d’urgence (PCU), du moins pour le moment. Le gouvernement fédéral affirme qu’il se basera sur la bonne foi des demandeurs, mais que des ajustements pourraient être faits ultérieurement.

Pour cette raison, le Service de la paie ne produira pas de relevés d’emploi en lien avec la COVID-19. Nous invitons donc toutes les personnes ayant fait des demandes Octopus à cet effet à adresser directement leur demande pour la PCU en suivant la procédure établie par le gouvernement.

En savoir plus sur la procédure et les autres détails pertinents

Enfin, il est à noter que la PCU s’adresse actuellement aux personnes ayant cessé de travailler et qui ne touchent aucun revenu d'emploi ou de travail indépendant en raison de la pandémie de COVID-19. Pour les personnes qui doivent se présenter au travail et qui gagnent actuellement moins de 2000 $ par mois, il est à noter que le gouvernement provincial prévoit, à l’heure actuelle, mettre en place un mécanisme pour vous compenser. Toutefois, comme ce dossier relève de la compétence du gouvernement et non du Cégep, nous vous laissons le soin de suivre l’évolution de ce dossier.

Lire l'article « 2000 $ du fédéral: Québec compensera ceux qui restent au travail »

Quelles seront les mesures prévues pour les parents-étudiants qui doivent concilier études et garde des enfants à la maison?

Nous avons fait la demande au ministère de considérer les parents-étudiants dans l’offre d’accès aux services de garde. Nous demeurons en attente de ce côté. Nous explorons également avec le personnel enseignant des solutions alternatives au présentiel qui seraient prioritairement en mode asynchrone, ce qui faciliterait la conciliation.

Est-ce que la clinique de santé sexuelle est ouverte?

La Clinique de santé sexuelle devant suspendre ses activités, pour un besoin particulier relié aux ITSS, veuillez prendre rendez-vous à la clinique des médecins d’urgence au 819 822-2700. Vous pouvez vous rendre aux centres hospitaliers de l’Estrie, hors de la région de Sherbrooke : Centre hospitalier Magog (50, rue Saint-Patrice Est), Centre hospitalier de Coaticook (138, rue Jeanne-Mance), Hôpital d'Asbestos (475, 3e Avenue), Hôpital Lac-Mégantic (3569, rue Laval).

Puis-je faire des travaux au Cégep ou aller chercher des effets personnels?

Malheureusement, il n’est pas possible de venir au Cégep pour avancer des travaux. De plus, la récupération de matériel ou d’effets personnels sur le campus est suspendue pour le moment. Nous émettrons dès que possible de nouvelles directives si le ministère autorise à nouveau la récupération de matériel.

Est-ce que la Soirée du mérite étudiant aura toujours lieu?

Non, la Soirée du mérite étudiant, qui devait avoir lieu le 5 mai 2020, est annulée. Ainsi, les sommes dédiées aux bourses de cette soirée par la Fondation seront placées dans un fonds de dépannage pour les étudiantes et les étudiants qui éprouvent des difficultés financières dans le contexte actuel.

Puisque le Cégep est fermé, dois-je toujours m’acquitter de mes frais de scolarité?

Afin de diminuer la pression financière que peuvent vivre certaines et certains d’entre vous, la période du paiement des frais d’inscription pour la session d’automne est reportée du 9 au 24 mai, soit au même moment que la période de choix de cours. Nous annulons également les frais de retard pour toute la session d’hiver en cours.

Est-ce que les cours d’été se tiendront comme prévu?

Les modalités d’inscription ainsi que l’horaire des cours d’été pourraient changer en raison de la pandémie liée à la COVID-19. Des informations à jour seront disponibles sous peu.

Admission

Est-ce que le processus d’admission à la session d’automne est compromis?

Non, la procédure d’admission au SRAM se déroule comme à l’habitude. Pour plus d’information sur les modalités d’inscription à la session d’automne dans l’un ou l’autre de nos programmes d’études, consultez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/admission.

Prestation de travail et enseignement

Est-ce que je dois travailler durant la fermeture du Cégep?

Bien que le Cégep soit fermé, le personnel de soutien, professionnel et cadre, sans être requis sur les lieux de travail, est réputé disponible.

Une prestation de travail est donc attendue de l’ensemble du personnel (cadre, professionnel et de soutien) principalement par le télétravail. Les consignes du ministère sont claires à cet égard.

Nous sommes conscients que le télétravail apporte son lot de défis, notamment pour les parents d’enfants en bas âge.

L'article Survivre au télétravail avec les enfants paru dans La Tribune donne quelques conseils pertinents sur le sujet.

Voici des documents aidant à l’application de principes ergonomiques de base à respecter :

Les membres du personnel qui ont des préoccupations à cet égard sont invités à en faire part à leur supérieur immédiat.

Est-ce que je recevrai une rémunération durant la période de fermeture du Cégep de Sherbrooke?

Une consigne officielle a été transmise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’effet que les établissements collégiaux doivent maintenir la rémunération de tous les membres du personnel réguliers et sous contrats.

 Ainsi, toutes les personnes permanentes ainsi que celles détenant actuellement une tâche d’enseignement ou un remplacement continueront à recevoir leur rémunération régulière, et ce, pour la durée prévue de cette tâche ou de ce remplacement, selon les mêmes conditions qui prévalaient lorsque le Cégep était officiellement ouvert.

Puis-je venir travailler au bureau?

Afin d’éviter le plus possible la propagation du virus, il est demandé au personnel de travailler à distance. Des mesures ont été mises en place en ce sens par le Service des technologies de l’information (voir courriel au personnel du 16 mars). Le campus sera de toute façon fermé durant la période identifiée par le gouvernement. Seuls certains membres du personnel qui ont des tâches particulières à effectuer y auront accès. Donc, il n’est pas possible non plus pour les étudiants et les étudiantes de venir poursuivre leurs travaux au Cégep.

Est-ce que le personnel enseignant doit ou peut enseigner à distance?

Le ministère ayant demandé aux cégeps de poursuivre la session d’hiver par des activités d’enseignement alternatives, les activités d’enseignement en mode autre que présentiel reprendront progressivement à compter du 6 avril. Toutefois, les étudiantes et les étudiants seront contactés dans la semaine du 30 mars par leurs enseignantes et leurs enseignants à ce sujet.

Est-ce que je peux venir récupérer mes effets personnels au Cégep?

Non, la récupération de matériel ou d’effets personnels sur le campus est suspendue pour le moment. Nous émettrons dès que possible de nouvelles directives si le ministère autorise à nouveau la récupération de matériel.

Est-ce que des rencontres sont possibles entre les étudiantes et étudiants et leurs enseignantes et enseignants au Cégep ou à l’extérieur de l’établissement?

Non, il ne devrait pas y avoir d’activités pédagogiques pendant ces deux semaines. Des exceptions seront permises en cas de problème majeur, lesquelles doivent être soumises à la direction de secteur.

Puis-je rencontrer d’autres collègues?

Bien que les rencontres en téléprésence soient à privilégier, les membres du personnel peuvent, s’ils le souhaitent, rencontrer des collègues à l’extérieur du Cégep s’ils ne présentent pas de symptômes s’apparentant au COVID-19. Il est toutefois important de respecter les règles de distanciation sociale en vigueur et les mesures sanitaires préventives.

Autres activités sur le campus

Est-ce que le Centre de l’activité physique (CAP) est ouvert?

En raison de la pandémie, le CAP a été contraint de fermer ses installations, de suspendre ses activités et ses inscriptions pour une période indéterminée. Pour la saison d'hiver qui était déjà amorcée, l'équipe du CAP contactera les usagères et usagers dès qu'une décision sera prise sur la suite des activités et les modalités associées. Pour la saison du printemps, les informations seront annoncées en temps et lieu sur le site web du CAP.

Est-ce que la Clinique de physiothérapie est ouverte?

La Clinique de physiothérapie est également fermée pour une durée indéterminée. Pour suivre les développements, vous pouvez joindre la page Facebook de la clinique. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à communiquer par courriel avec la responsable à l’adresse : Annie.Viens@cegepsherbrooke.qc.ca.

Est-ce que les résidences sont ouvertes?

Les résidences sont ouvertes puisque qu’il s’agit de la demeure d’étudiantes et étudiants. Par contre, beaucoup de résidentes et de résidents l’ont quitté pour retourner dans leur région auprès de leurs proches. Des mesures sanitaires préventives ont été mises en place pour assurer la sécurité de ceux et celles qui doivent y demeurer durant la pandémie.

Est-ce que les cours du Centre de formation continue sont offerts?

Les cours du Centre de formation continue sont suspendus au même titre que les cours à l’enseignement régulier. Il en est de même pour les cours de francisation. Des informations seront diffusées prochainement sur les mesures alternatives d’enseignement.

Si je devais remettre mon livre au Centre des médias, vais-je avoir à payer des frais de retard?

Comme le Centre des médias est fermé jusqu’au 1er mai, les prêts en cours sont exempts de frais de retard. Vous pourrez rapporter vos documents dès la réouverture du Cégep. 

Conclusion

La situation évoluant constamment, nous devons ajuster nos actions et nos consignes de façon régulière. Aussi, nous vous remercions grandement de votre collaboration et de votre compréhension.

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres questions, soit par les réseaux sociaux ou encore à notre adresse : communications@cegepsherbrooke.qc.ca. Nous tenterons de mettre à jour cette section régulièrement.