Mesures de prévention

Afin d'agir de manière préventive et sécuritaire pour toutes et tous, nous vous rappelons l’importance de maintenir les mesures de prévention et d'hygiène suivantes :

  • Garder une distance avec autrui si possible même sit même si vous êtes à l’extérieur.
  • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes (la mesure la plus efficace).    
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.    
  • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.    
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Le lavage fréquent des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres. Il est important cependant de le faire correctement. 

Étapes à suivre pour se laver adéquatement les mains

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 1-877-644-4545.

Port du masque et distanciation physique

Retrait de l’obligation de porter le masque

Les membres du personnel comme les membres de la communauté étudiante ne sont plus dans l’obligation de porter le masque sur le campus. Les personnes qui le désirent peuvent tout de même se prévaloir de cette mesure de protection. Le masque demeure d’ailleurs recommandé pour les personnes vulnérables. Le Cégep continuera ainsi de fournir des masques aux membres de sa communauté.

Aussi, les personnes qui ont contracté la COVID-19 devront porter le masque lors de toute interaction sociale suivant leur isolement, soit au minimum cinq jours après leur isolement à la maison. Les citoyens et citoyennes vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.

Distanciation physique

Même si le masque n’est plus obligatoire, il est recommandé de respecter une distance physique d’un mètre entre les personnes dans la mesure du possible.