Coronavirus

Pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, veuillez consulter la page coronavirus.

Mesures de prévention

Afin d'agir de manière préventive et sécuritaire pour toutes et tous, nous vous rappelons les mesures de prévention et d'hygiène suivantes :     

  • Garder une distance de 2 mètres avec autrui même si vous portez un couvre-visage et même si vous êtes à l'extérieur.
  • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes (la mesure la plus efficace).    
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.    
  • Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.    
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Le lavage fréquent des mains est un excellent moyen d’éviter de vous contaminer et de contaminer les autres. Il est important cependant de le faire correctement. 

Étapes à suivre pour se laver adéquatement les mains

Pour toute question ou inquiétude concernant le coronavirus, vous pouvez visiter le site internet Québec.ca/coronavirus ou contacter le 1-877-644-4545 ou encore consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec.

Règles relatives au port du couvre-visage

Pour les étudiants et les étudiantes

Comme annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, et ce même depuis le passage de l’Estrie en zone orange, les étudiantes et les étudiants doivent, depuis le 8 février 2021, porter le masque de procédure partout et en tout temps sur le campus, incluant les cours théoriques en présentiel à l’enseignement régulier et à la formation continue.

Vous pourrez porter un couvre-visage dès votre entrée dans les différents pavillons. Un masque de procédure vous sera ensuite remis à votre arrivée en classe. 

Dans les aires de repas, le masque de procédure peut être retiré pour manger ou pour boire seulement lorsque vous êtes assis à table en maintenant une distanciation de 2 mètres avec les autres personnes s'y trouvant.  

Dans les gymnases et salles d'entraînement, le masque de procédure peut être retiré lors de la pratique sportive (durant l'entraînement) et lors de l'entraînement en salle (durant l'exercice ou sur les appareils). Ainsi, le port du masque de procédure est obligatoire lors des déplacements entre les appareils et les stations d'entraînement.

Sachez qu’il est recommandé de porter le masque de procédure durant 4 heures maximum et de le changer s’il est mouillé, visiblement souillé, endommagé ou si la respiration est difficile. 

Pour les membres du personnel

Le port du couvre-visage est obligatoire dans toutes les aires publiques du Cégep pour tous les membres du personnel, excluant les classes et les bureaux (lorsque la distanciation physique de 2 mètres peut être respectée avec autrui).

Cette mesure s'applique donc au Cégep, dans tous les espaces suivants : 

  • Corridors  
  • Ascenseurs  
  • Zones d'accueil ou d'attente  
  • Aires de repos, aires de repas et salles de groupement  
  • Centre des médias  
  • Cafétéria, Bistro, Librairie
  • Zone orange, Artishow  
  • Salle Alfred-DesRochers  
  • Estrades du centre sportif  
  • Gymnases et salle d'entraînement 
  • Etc.  

Dans les aires de repas, le port du couvre-visage est obligatoire pour s'y rendre et s'y déplacer. Le couvre-visage peut être retiré pour manger ou pour boire seulement lorsque vous êtes assis à table en maintenant une distanciation de 2 mètres avec les autres personnes s'y trouvant.  

Dans les gymnases et salles d'entraînement, le port du couvre-visage est également obligatoire. Le seul moment où le couvre-visage peut être retiré est lors de la pratique sportive (durant l'entraînement) et lors de l'entraînement en salle (durant l'exercice ou sur les appareils). Ainsi, le port du couvre-visage est obligatoire lors des déplacements entre les appareils et les stations d'entraînement.

Quand utiliser le masque de procédure jetable et la protection oculaire? 

Le masque de procédure jetables et la protection oculaire doivent être utilisés au Cégep dans les situations suivantes :  

  • dans les classes, les laboratoires et les activités pratiques où la nature des activités ne permet pas de maintenir une distanciation physique de 2 mètres; 
  • lors de rencontres, consultations, interventions pour lesquelles la distanciation physique de 2 m n’est pas possible et qu’il n’y a pas de barrière physique comme un plexiglas, une vitre, etc.;  
  • dans les aires de travail où le personnel n’a pas un poste de travail fixe et doit se déplacer constamment pour effectuer ses tâches sans être en mesure de maintenir une distanciation physique de 2 m avec ses collègues en tout temps (ex. comptoir de service du Centre de l’activité physique, aire de préparation des laboratoires). 
  • pour les membres du personnel qui ont à effectuer plusieurs déplacements quotidiens dans le cadre de leurs fonctions ou qui doivent circuler fréquemment dans les corridors du Cégep.

Sachez qu’il est recommandé de porter le masque de procédure durant 4 heures maximum et de le changer s’il est mouillé, visiblement souillé, endommagé ou si la respiration est difficile. 

Dans le cas de conditions médicales particulières empêchant le port d'un couvre-visage, veuillez-vous adresser à Mme Caroline Chagnon (caroline.chagnon@cegepsherbrooke.qc.ca). 

Comment mettre un masque ou un couvre-visage?

Cette vidéo démontre comment mettre un masque de procédure ou un couvre-visage. N’oubliez pas de pincer au niveau du nez pour bien mouler le masque de procédure au visage. Évitez aussi de croiser les élastiques pour resserrer le masque ou le couvre-visage car cela crée des ouvertures sur les côtés du masque et diminue son efficacité.

 

L’utilisation des masques de procédure jetables entraîne sans contredit une augmentation du volume de déchets qui aura un impact environnemental important.Il est donc essentiel d’en faire un usage judicieux et d’en disposer de façon adéquate. Le Cégep a d’ailleurs mis en place un ensemble de bacs voués à la collecte des masques de procédure usagés en bordure des principales portes extérieures des pavillons du campus. Pour en savoir plus, visitez la page Web Une pensée pour l’environnement.

Règles relatives à la distanciation physique

La distanciation physique à respecter est de 2 mètres, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour les membres du personnel, il est exigé de respecter cette distance entre les personnes d’une même équipe lorsqu’elles tiennent, par exemple, des rencontres de départements ou de service. S’il s’avère impossible de tenir des réunions en présence en maintenant une distance de 2 mètres entre les personnes compte tenu notamment de la dimension des locaux, il faudra alors privilégier le mode visioconférence. D’ailleurs, durant la période où l’Estrie est en zone orange, il est demandé de minimiser les rencontres de départements et de services en présence. Aussi, il est important de ne pas déplacer le mobilier dans les classes puisqu’elles ont été aménagées précisément afin de respecter la distanciation physique requise entre les étudiantes et les étudiants et entre l’enseignante, l’enseignant et les étudiants.

Les étudiants et les étudiantes doivent aussi maintenir une distance de 2 mètres avec les autres en tout temps dans les corridors et lieux communs même s’ils portent le couvre-visage ou le masque de procédure. Et une distance de 1,5 mètre doit être respectée en classe seulement lorsqu’ils sont assis à leur bureau.. 

Rappelez-vous qu’au Cégep, on est Volontaires pour garder nos distances!