Coronavirus (dernière mise à jour – 27 avril)

Reprise progressive des activités d’enseignement en mode autre que présentiel depuis le 6 avril. Conformément aux directives gouvernementales, le campus demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines opérations jugées prioritaires.
Veuillez consulter la page coronavirus pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement.

Télétravail et ergonomie

Pour beaucoup d’entre nous, la nouvelle réalité se nomme TÉLÉTRAVAIL, ou encore, TÉLÉ-ÉTUDES Sachez qu’un poste de travail dit « ergonomique » contribue significativement à prévenir les douleurs cervicales, dorsales et lombaires ainsi que plusieurs tendinopathies aux membres supérieurs.

La responsable de la santé et de la sécurité au travail (SST) du Cégep de Sherbrooke ainsi que les membres de l'équipe de la Clinique de physiothérapie se sont concertés pour vous sensibiliser et vous présenter quelques conseils afin de rendre votre position de travail ou d'études la plus confortable et ergonomique possible.

Deux documents de références pour ajuster votre espace de travail ou d'études :

Aide-mémoire pour bien régler et bien aménager un poste de travail informatisé
Conseils ergonomiques pour le travail à l'ordinateur

Pour celles et ceux qui ne possèdent pas d’équipement réglable :

Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de trouver des alternatives. Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs livres empilés ou une boite de chaussure pour surélever votre écran ou votre portable. Un petit bac peut être utilisé comme repose-pied. Si votre chaise est trop basse et n’est pas réglable, n’hésitez pas à utiliser un coussin ou un oreiller pour la surélever.

Bon pour le corps, mais aussi pour l'esprit

Profitez du fait que vous êtes à la maison pour faire des micros pauses actives régulièrement. À ce sujet, nos collègues en physiothérapie vous rappelle que même avec la meilleure ergonomie possible, personne n’est invincible. Les recommandations en ce sens suggèrent que l’on devrait passer entre 5 et 15 minutes par heure en position debout. Cela permet de prévenir l’apparition de tensions musculaires et favorise la circulation.

Pour obtenir davantage d’information concernant l’ergonomie des postes informatiques, vous pouvez également consulter la section destinée à cet effet sur le site Web de la CNESST : https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/explorer-par-sujet/ergonomie.

N'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut pour bien vous installer. Comme le dit si bien l'adage : mieux vaut prévenir que guérir!

NOUVEAU : Si vous nécessitez des soins en physiothérapie, sachez que notre clinique de physiothérapie offre maintenant des services à distance (téléréadaption).

Caroline Chagnon, gestionnaire santé et sécurité au travail pour le Service des ressources humaines du Cégep de Sherbrooke
et
L'équipe de la Clinique de physiothérapie du Cégep de Sherbrooke